4 min

Ces petits (et grands) événements qui contribuent au bonheur personnel et collectif

En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 20 mars comme étant la Journée internationale du bonheur. Un moment unique dans l'année pour célébrer et souligner ce sentiment universel sous toutes ses formes. L'occasion de nous rappeler l’importance de ces instant vécus, aussi bien au quotidien que lors d’occasions particulières, qui nous remplissent le cœur d’un immense sentiment de joie.

Adobe Stock - photo d'illustration - Le 20 mars a été proclamé Journée mondiale du bonheur et du bien-être par l'Assemblée générale des Nations unies du 12 juillet 2012. Un moment de l'année pour se rappeler à quel point il est bon de célébrer tous les instants de nos vies. 

Saviez-vous que, depuis les années 1970, le Bhoutan (royaume bouddhiste situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, ndlr) privilégie l'indice du bonheur national brut (imaginé par l'OCDE, pour mesurer la qualité de vie de ses pays membres, ndlr) à celui du Produit Intérieur Brut (PIB) ? C'est cette initiative qui a poussé les Nations Unies à trouver de nouveaux moyens de mesurer le bonheur, en allant au-delà d’un paradigme purement économique. A ce propos, la Finlande serait officiellement le pays le plus heureux du monde, devant la Norvège et le Danemark. La France, quant à elle, se classerait en 23e position du classement. 

Et vous, comment définissez-vous le bonheur ? Nous, comme un état de satisfaction complète, stable et durable. Une forme de plénitude, souvent présenté comme le but ultime de notre existence. Celui que tout le monde cherche à atteindre, consciemment ou non. En bref, nul ne fait doute qu’il est indispensable dans nos vies. Vous comprenez donc sans doute mieux pourquoi une journée lui est entièrement dédiée. Et c’est le 20 mars, qui a hérité de cet honneur en 2012, lorsque l’assemblée générale de l’ONU a validé le concept. Ceux-ci considèrent d’ailleurs que “la poursuite du bonheur individuel et collectif constitue l’un des objectifs fondamentaux de l’être humain”. Et on ne pourrait pas mieux dire ! 

À lire aussi : 7 expériences safe et bluffantes à oser pour la fête d'anniversaire de votre petit scientifique

Quand le bonheur perdure, même dans les périodes les plus sombres 

Pour son 10e anniversaire, la Journée mondiale du bonheur tombe dans un contexte de guerre entre la Russie et l’Ukraine, au sortir d’une pandémie de coronavirus et dans une période de menaces climatiques. Rien que ça ! Mais ce décalage ne gêne pas pour autant les auteurs du World Happiness Report 2022, qui annoncent “une lumière vive dans les temps sombres”, dans leur rapport consacré à l’évolution des questions de bonheur et de bien-être. 

Alors que l’inquiétude et le stress ont augmenté de 8 % en 2020 et de 4 % supplémentaires en 2021, le changement le plus remarquable observé pendant la Covid-19 a été, sans l’ombre d’un doute, la recrudescence mondiale de la bienveillance. Eh oui, même si la pandémie a apporté son lot de douleur et de souffrance, elle a aussi été à l’origine d’une augmentation du soutien social et d’une plus grande recherche de bien-être, de manière générale.  

“Nous avons constaté en 2021 une croissance mondiale remarquable des trois actes de gentillesse surveillés dans notre sondage mondial. L’aide aux étrangers, le bénévolat et les dons ont fortement augmenté dans toutes les régions du monde. Ils ont atteint des niveaux de près de 25 % supérieurs à leurs niveaux d’avant la pandémie", a détaillé John Helliwell, l’un des auteurs du rapport. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour se rendre compte qu’il en faut vraiment peut, pour être heureux.ses (merci au livre de la jungle pour ses citations pleines de sagesse) ! 

La nouvelle donne : être heureux, ensemble 

Désormais, la tendance actuelle semble être : soyons heureux … en groupe ! Force est de constater que les Français n’ont plus qu’une seule et unique envie : se retrouver dans la vraie vie et s'adonner à de nouveaux loisirs collectifs et conviviaux. Soirées rollers, cérémonies de mariages, fêtes de naissance, anniversaires en grande pompe, repas festifs entre amis… tout est bon pour se retrouver, partager de bons moments et surtout, célébrer tous les instant importants de nos vies, tout comme ceux qui nous paraissent totalement anodins. 

A noter que les nouvelles technologies - comme les réseaux sociaux, par exemple -, participent, elles aussi, à une nouvelle ouverture sur le monde et à un plaisir différent de communiquer et de créer des souvenirs aux côtés de celles et ceux qui nous sont chers ! 

Vous l’aurez compris, le bonheur, c'est avant tout un état d'esprit. Ainsi, en 2022, les biens matériels n'entrent plus tellement en ligne de compte. Après tout, seuls l'amour, la famille, les amis, la santé et le plaisir de festoyer restent de vraies valeurs sûres, dans la vie ! 

En quête d’un établissement au sein du quel célébrer les petits (ou grands) moments joyeux de vos vies ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans vos démarches et vous aident à dénicher l’endroit qui correspondra à toutes vos attentes ! 

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Domaine de Saint Baudile
Domaine de Saint Baudile Villeneuve-lès-Maguelone (34750)
La Colo
La Colo Martincourt (54380)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
On pensait l’union conjugale gage de protection et d’équilibre. Pourtant, une étude récente sur la santé cognitive des couples mariés bouscule...
Jusqu’à ce que la mort ou la maladie du cerveau vous sépare ?

Jusqu’à ce que la mort ou la maladie du cerveau vous sépare ?

Le 09 octobre 2025 On en parle

6 min
Dans un monde postpandémie en quête de sens, le MICE français réinvente ses codes. Expérience immersive, responsabilité sociale, gouvernance budgétaire...
Séminaires, congrès, incentives : comment le MICE français conjugue expérience et durabilité ?

Séminaires, congrès, incentives : comment le MICE français conjugue expérience et durabilité ?

Le 08 octobre 2025 On en parle

6 min
Chaque automne, en France, le mois d’octobre se teinte d’une couleur singulière — celle de la mobilisation contre le cancer du sein. Dans ce mouvement...
Octobre Rose : quand l’événementiel d’entreprise devient un levier d’engagement

Octobre Rose : quand l’événementiel d’entreprise devient un levier d’engagement

Le 07 octobre 2025 On en parle

3 min
La fidélité prend parfois des chemins inattendus. Si les relations amoureuses sont marquées par l’inconstance et mènent parfois au divorce, la chaise...
48 % des hommes préfèrent rester fidèles… à leur coiffeur plutôt qu’à leur compagne !

48 % des hommes préfèrent rester fidèles… à leur coiffeur plutôt qu’à leur compagne !

Le 02 octobre 2025 On en parle

5 min
Entre bougies vacillantes, citrouilles sculptées et costumes ensorcelants, la spooky season s’impose chaque automne comme une véritable expérience...
Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?

Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?

Le 01 octobre 2025 On en parle

6 min
Une récente étude révèle que les déplacements professionnels amorcent une reprise solide dès 2025, avec une dynamique encore plus marquée en 2026....
Voyages d’affaires : pourquoi la France reste une destination incontournable en 2025–2026 ?

Voyages d’affaires : pourquoi la France reste une destination incontournable en 2025–2026 ?

Le 30 septembre 2025 On en parle