Le printemps, saison du renouveau... et des divorces ?
Le 15 mai 2024
On en parle
Le divorce est-il saisonnier ? Tout porte à croire que oui ! Alors que les mariages connaissent une montée en flèche avec l'arrivée du printemps, cette saison semble également être le créneau de l’année où les couples seraient les plus susceptibles de se séparer selon une récente étude.

Divorcer n’est jamais le but recherché... mais on dit souvent qu'il “vaut mieux être seul que mal accompagné”. Cette citation est bien représentative de la situation de nombreux couples qui, même s'ils envisagent le divorce tout au long de l'année, n'aborderaient ce sujet délicat qu’au printemps ou au début de l'été. Une tendance bien confirmée par une récente étude menée par l'Université de Washington.
Après avoir analysé les demandes de divorce sur une période de 14 années dans la ville de Washington, Julie Brines, professeure agrégée de sociologie et Brian Serafini, doctorant, ont déterminé ce que l'on pense être “la première preuve quantitative d'un schéma saisonnier et semestriel de demandes de divorce”. D'après leurs recherches, les divorces suivraient une saisonnalité et les pics de séparation seraient plus élevés entre les mois de mars et août. Mais alors, comment expliquer ce phénomène ?
À lire aussi : Scentscaping de mariage : 9 erreurs à éviter quand on parfume sa salle de réception
Un temps pour parler divorce
Les fêtes familiales comme Noël, le nouvel An ou la Saint Valentin sont autant de périodes importantes de l’année durant lesquelles les couples préféreraient éviter la rupture, même si l'idée de la séparation a pu traverser l'esprit de l'un des partenaires auparavant. Il y aurait une raison simple à cela : ces célébrations sont souvent perçues comme des instants de partage, d'amour et de complicité.
Ainsi, aborder la question du divorce avec son partenaire à ces moments précis de l’année peut être considéré comme tabou. Ces occasions sont aussi parfois le point de départ d'une réflexion émotionnelle qui peut, dans la grande majorité des cas, conduire à une séparation, quelques mois plus tard.
Mariages hivernaux, divorces printaniers ?
Il est également important de mentionner l'influence de la tendance du "cuffing", qui consiste à trouver quelqu'un à garder avec soi durant l'hiver, sans pour autant tisser des relations profondes (un phénomène qui rappelle les unions issues des couples formés en ligne, ndlr).
@lafeecolette Les couples se séparent au printemps/ete #separation #ruptureamoureuse #pourtoi #couple #celibat #rupture ♬ son original - lafeecolette
Certains couples, après avoir décidé de se dire “oui” pendant l’hiver, peuvent se retrouver mariés sans avoir véritablement construit des fondations solides pour leur relation. Ainsi, dès l'arrivée du printemps ils envisageraient davantage l’option divorce.
Faire le tri avant l'épanouissement
D'un autre point de vue, l'approche des vacances estivales susciterait simplement, chez certains partenaires, le désir d'un renouveau, de nouveaux projets et de nouvelles aspirations, ce qui peut les pousser à envisager la séparation à ce moment précis. Julie Brines explique : "Pour certains, cette période de l'année représente l'opportunité d'un nouveau départ, de quelque chose de différent, d'une transition vers une nouvelle période de la vie. C'est comme un cycle d'optimisme, dans un sens."
D’autre part, la sociologue précise également le pic de divorces mis en place durant le mois de mars par une question d’organisation. Selon elle, les couples auraient besoin de temps pour mettre de l’ordre dans leurs finances, trouver un avocat et avoir le courage de partir, chose qui repousse ainsi la décision fatidique de la séparation.
Célébrer un nouveau tournant de sa vie
Le divorce peut être l’une des expériences les plus difficiles que vous puissiez vivre au cours de votre vie. Cependant, cela marque également pour vous le début d’un nouveau départ avec un nombre illimité de possibilités. Une phase de votre vie qui s’assume, qui ne se cache plus et mérité d’être célébrée, quels que soient votre âge et votre sexe.
@allisonxxa Divorce parties 4ever
♬ Miss You - southstar
Une fois votre décision prise, vous pourriez donc envisager de célébrer ce nouveau chapitre de votre vie en organisant une fête estivale ou une cérémonie symbolique dans un espace privatisé pour l’occasion. Une chouette manière de tourner la page avec optimisme !
À l’approche des beaux jours, vous avez décidé de célébrer votre divorce ou de vous remarier et commencer un nouveau chapitre de votre vie ? Sachez qu’ABC Salles est votre interlocuteur de confiance : nos équipes se tiennent à votre entière disposition pour vous aider à trouver la salle de réception qui convient le mieux à votre événement !