Rassemblements festifs sous surveillance : le variant Omicron oblige le gouvernement français à prendre de nouvelles mesures
Le 07 décembre 2021
On en parle
Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, se sont exprimés lundi 6 décembre, à 19h, lors d’une conférence de presse. Ils ont détaillé les nouvelles mesures sanitaires prises pour endiguer la cinquième vague de la Covid-19 qui touche le pays.

Après deux ans de pandémie, la France est, une nouvelle fois, extrêmement touchée par le coronavirus. La cinquième vague, liée au variant Omicron, bat son plein en cette fin d’année 2021. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, le nombre de nouveaux cas augmentent à vue d’œil (42 552 cas le 5 décembre). Aussi un Conseil de défense s’est-il tenu dans la matinée du lundi 6 décembre, afin de décider des éventuelles nouvelles mesures à prendre afin de limiter la propagation – rapide - du virus.
Fin des fêtes pour les noctambules ?
Le Premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé en premier, lors de la conférence de presse tenue à Matignon, en début de soirée. Dans un premier temps, il a d’abord invité les entreprises, qui le peuvent, à recourir au télétravail au moins deux à trois jours par semaine. Il a ensuite annoncé la fermeture des discothèques, à compter de vendredi, et ce, pour au moins quatre semaines (jusqu’à début janvier). Une mesure qui met à nouveau à mal les mondes de la nuit et de la culture. Et pour cause : le réveillon de la Saint Sylvestre approche. Nombreuses sont les personnes, bambocheurs chevronnés et jeunes adultes fêtant la fin de leurs examens, qui prévoyaient de célébrer le passage à 2022 en boîte de nuit.
À lire aussi : Vin d'honneur et culture locale : 7 inspirations issues des terroirs français pour votre cocktail de mariage
L’heure n’est pas à la mise en place de jauges, d'un couvre-feu ou d'un confinement.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 6, 2021
Ce serait disproportionné.
En revanche, les circonstances exigent un effort individuel et collectif pour limiter les risques de contamination.
Quelques mesures simples ↴
“On voit bien où les risques de contaminations sont les plus élevés : c’est quand on se réunit dans des moments de convivialité, où l’on mange, où l’on boit un verre, où l’on est debout, à l’intérieur, proche les uns des autres, sans masque évidemment”, aussi “jusqu’aux fêtes de fin d’année, on lève le pied, on arrête, on se protège. On protège ainsi notre capacité à passer Noël”. Tel est le message que Jean Castex a tenu à faire passer aux Français. Il appelle ainsi à la responsabilité de chacun. Si l’interdiction de faire la fête et de se réunir n’est donc pas directement dite, il est fortement conseillé de limiter les rassemblements – corporatifs (séminaires, congrès, afterworks, repas d’entreprise, etc...) et privés - afin d’endiguer - au maximum - la cinquième vague.
Crise sanitaire oblige, nous allons donc tous devoir faire autrement. Pour l’heure, ni confinement ni couvre-feu n’a été annoncé, et les établissements recevant du public (ERP) pourront rester ouverts sans jauge limitée. Aussi sera-t-il toujours possible de privatiser une salle de réception pour célébrer un mariage ou des fêtes de fin d’année... mais dans les limites du raisonnable : idéalement en petits comités, et en respectant scrupuleusement les gestes barrières (lavage des mains régulier, bonne aération des lieux, port du masque, distanciation physique).
Le rappel vaccinal ouvert aux plus jeunes
À la suite des explication données par Jean Castex, c’est le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a pris la parole. Autre mesure annoncée : l’ouverture de la campagne de rappel vaccinal aux enfants à risques, âgés de 5 à 11 ans.
La vaccination des enfants les + fragiles débutera le 14 décembre dès réception des 1ères doses pédiatriques de vaccin.
— Olivier Véran (@olivierveran) December 6, 2021
En fonction des avis des autorités sanitaires & du comité national d’éthique, nous serons en mesure d’ouvrir la vaccination à tous les enfants le 20 décembre.
Pour le moment, les fêtes de fin d’années sont, donc, préservées. La limite de jauge n’a pas été abordée lors de cette conférence de presse. L’espoir reste de rigueur pour ce mois de décembre de 2021... et la saison 2022.
Il est tout de même important de rappeler qu’il faut, plus que jamais, renforcer les gestes barrières et poursuivre nos efforts, et continuer de faire attention.