Nos rassemblements et temps forts festifs à l’heure du véganisme
Le 01 avril 2022
On en parle
Loin d’être éphémère, le véganisme est de ces sensibilités qui s’inscrivent durablement dans le quotidien de millions de gens partout à travers le monde. Par amour et respect pour les animaux, ou pour lutter contre le réchauffement climatique, ils sont nombreux à l’avoir embrassé... lui faisant la part belle à toute occasion, petite ou grande, tant dans les assiettes que dans les produits cosmétiques et les vêtements.

Le véganisme s’impose aujourd’hui comme un combat de fond et un concept salutaire face à des problématiques touchant l’éthique, l’écologie ou encore les crises sanitaires. Les Français sont, en effet, de plus en plus sensibles à leurs habitudes de consommation, et cela se voit jusque dans nos manifestations festives. En témoigne, par ailleurs, l’émergence d’événements comme le salon VeggieWorld, devant réunir 120 exposants les 2 et 3 avril prochain, à Paris.
Attentifs aux enjeux climatiques qui nous entourent, nombre d’entre nous n’hésitent plus à adopter de nouvelles habitudes de consommation. Et pas seulement en matière d’industrie alimentaire : la mode est également au cœur de ces nouvelles préoccupations. Ainsi des entreprises florissent-elles pour proposer des accessoires de mode fabriqués à partir de produits naturels, recyclés ou encore végan. C’est le cas de Oak Forest, qui a pensé des accessoires de mode pour homme, à l'instar de nœuds papillon, fabriqués en liège. Une matière récoltée au cœur de l’arbre sans avoir à le couper et surtout qui repousse naturellement.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
La griffe Minuit sur terre, quant à elle, propose des chaussures et sacs en cuir végan. De quoi pouvoir vous habiller selon votre sensibilité en toute occasion, et notamment lors de tous vos événements festifs : mariage, anniversaire ou encore baptême pour vêtir vos tout petit.
Le véganisme prend de l’ampleur
Sans forcément parler de faire un 360, prenant alors complètement le virage du véganisme, certains commencent par tomber dedans avec pour volonté première de réduire leur consommation de viande. 50 % des sondés, lors d’une étude réalisée par l’IFOP, déclaraient ainsi vouloir changer leurs habitudes alimentaires en augmentant leur consommation de produits végétaux. Ce qui se ressent également au travers de nos événements, qui accueillent désormais bien plus facilement les cuisines végétarienne et végan.
Durant les temps forts festifs, il n’est pas rare de trouver des options sans produit animalier dans les menus proposés pour répondre à une demande importante. Ce qui est plutôt malin : 28 % de la population déclaraient déjà, toujours selon le sondage de l’IFOP, suivre un régime flexitarien (réduire sa consommation de viande de manière considérable, ndlr). Une donnée qui peut alors légitimement inciter les organisateurs à proposer des menus adaptés. Brunch végan, menus 100 % végétarien, ou encore végéfriendly (menu avec option végétarienne, ndlr) : il existe de nombreuses options pour faire plaisir à vos convives, en respectant leurs valeurs. La cuisine végétale regorge d’options savoureuses et pleines de couleurs pour rendre vos repas encore plus festifs. Jouez avec les épices, les textures et les cuissons pour une explosion de saveurs sur les papilles de vos proches.
Que ce soit dans votre menu de fête ou dans votre tenue et accessoires de mode, vous pouvez parfaitement intégrer, petit à petit, ce mode de vie. Par petites touches, en proposant une entrée ou un plat végan, ou encore en utilisant des produits cosmétiques pour votre maquillage ou encore vos chaussures fabriquées en cuir végan.
En quête d’un lieu pour organiser un événement faisant la part belle au véganisme ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l'établissement parfait pour votre réception !