Les repas de fête carnés et omnivores seraient-ils dépassés ?
Le 16 février 2022
On en parle
Aussi vrai que la réputation de la gastronomie française à travers le monde ne soit plus à faire, celle-ci continue d’évoluer : le pays se démarque, aujourd’hui, par le nombre de ses tables étoilées qui proposent des menus végétariens... et ce bien qu’il soit connu pour ses produits animaliers de qualité.

145. C’est le nombre de restaurants étoilés, en France, qui proposent des options végans et végétariennes (le régime végan n’inclus aucun élément d’origine animal, tandis que le régime végétarien, lui, n’inclus pas de produits de chair animal, par contre les œufs et le lait sont autorisés, ndlr). Un nombre qui ne cesse de croître, dans le but de satisfaire une demande toujours plus importante. La France est ainsi en passe de devenir une véritable destination gourmande pour sa cuisine végétale au même titre que pour sa cuisine du terroir. C’est le site Sweet Inn qui a dévoilé le classement des restaurants étoilés proposant des alternatives végans et végétariennes. Et l’Hexagone (par ailleurs premier pays à avoir remis une étoile Michelin à un restaurant végétarien) creuse l’écart avec ses 145 établissements, devançant le Royaume-Uni qui, lui, n’en possède que 73.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Mais si l’offre est de plus en plus forte, c’est surtout parce que la demande est en pleine croissance. Pendant longtemps, les clients qui se rendaient dans un restaurant y allaient pour déguster des produits de qualité qu’ils n’avaient pas l’habitude de manger. Aujourd’hui, cela semble davantage être dans une démarche d’expérience et de découverte culinaire. C’est pourquoi déguster des nouvelles saveurs ou encore des produits que l’on ne connaît pas attire autant dans la cuisine végétale. Cela peut également donner des inspirations pour reproduire des plats chez soi. C’est également un choix écologique et santé publique. Une récente étude a, par ailleurs, estimé qu’un jeune de 20 ans peut augmenter son espérance de vie de 10 ans en mangeant moins de viande rouge et plus de produits d’origine végétale. Des données précieuses, qui ancrent davantage la volonté d’améliorer son alimentation.
La cuisine végétale s’invite dans nos événements
Dahl de lentilles ou ratatouille de saison pour un plat convivial, des falafels et ses crudités pour un buffet, un bar à chips avec des dips végétariens... Vous pouvez également proposer un brunch végan avec des avocado toast (toast d’avocat, ndlr), des frites de patates douces ou encore une multitude de légumes grillés, des pains de tradition et des saveurs originales, une plancha uniquement composée de légumes de saison et locaux : des options qui séduisent puisque de plus en plus d’événements festifs se veulent végétariens. Que ce soit dans le cadre des mariages, des anniversaires ou encore des séminaires et team buildings, beaucoup d’organisateurs d’événements proposent des menus 100 % “végé friendly” (avec des options végétarienne, ndlr) à leurs convives... ou bien demandent à ces derniers d’exprimer leur choix entre un menu véggie-friendly ou omnivore.
Vous avez, vous aussi, choisi d’inclure une option végétarienne à votre événement ? Partagez-nous votre expérience en commentaire sur notre page Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !