Pourquoi vous risquez bien d’adopter la tendance du “early dinner” pour votre prochaine fête
Le 05 mars 2024
On en parle
Réputés pour leur amour de la bonne cuisine, les Français auraient tendance à dîner de plus en plus tôt. Une véritable tendance de fond qui pourrait bien s'ancrer durablement dans nos rassemblements et nous inciter ainsi à reconsidérer la dynamique de nos repas festifs.

Les repas festifs de demain se dérouleront-ils de plus en plus tôt ? Tout laisse à penser que oui. En effet, de plus en plus de Français semblent désormais opter pour des "early dinners" (dîners tôt, ndlr). Ces repas auraient généralement lieu entre 19h et 21h, pas plus tard, comme le rapporte La Tribune. Un phénomène qui semble prendre de l'ampleur depuis quelques années et qui serait particulièrement appréciée par les familles et les jeunes adultes.
Mais saviez-vous que l'idée de dîner tôt n'est, en réalité, pas nouvelle ? Aux Pays-Bas, par exemple, les Néerlandais ont l'habitude de dîner entre 17 heures et 18 heures. Une tranche horaire largement recommandée par de nombreux experts, car elle permettrait d'avoir suffisamment de temps pour digérer.
À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?
Si cette pratique, pas si incongrue, semble pour le moment avoir trouvé sa place dans la restauration, elle pourrait également être amenée à influencer le secteur événementiel et séduire les organisateurs d’événement souhaitant organiser des dîners festifs plus tôt dans la soirée. Mais concrètement, quel impact cela pourrait-il avoir sur la structure de nos repas de fêtes ?
Des apéritifs repensés
Organiser un dîner festif plus tôt pourrait vous donner l’occasion de repenser les différents temps forts gourmands de votre événement. Par exemple, vous pourriez envisager d’organiser un “goûter d'honneur”, au lieu du traditionnel vin d’honneur servi en début de soirée.
Vers 16 ou 17 heures, vos convives pourraient se retrouver autour de pâtisseries, petits-fours, fruits frais et autres douceurs, accompagnés de thé, de café, de jus de fruits ou de boissons alcoolisées (à consommer avec modération, ndlr) sous la forme d’un bar, par exemple. Un moment tout autant convivial accompagné d’une collation qui pourra permettre ainsi à vos convives de patienter tranquillement avant le moment du dîner.
Des menus de fêtes réadaptés
Par ailleurs, si vous décidez d'organiser un dîner de mariage, d'anniversaire ou d'entreprise plus tôt dans la soirée, cela impliquera aussi certainement d'adapter votre menu de fête en conséquence. Que ce soit sous forme de repas assis ou de buffet, il sera important de proposer un menu à la fois copieux et original pour combler l'appétit de vos convives, sans pour autant les alourdir.
Mais malgré cela, certains de vos invités pourraient ressentir une légère fringale en plein milieu de la nuit. Pour répondre à cette éventualité, il existe plusieurs options, adaptées aux préférences gustatives de chacun : des en-cas salés comme des mini-pizzas ou des hamburgers, des douceurs sucrées, comme des cupcakes ou des cookies, ou encore un assortiment de fruits frais, par exemple.
Plus de temps pour festoyer le reste de la soirée ?
Dîner tôt présente un avantage supplémentaire : vos convives auront l’occasion de prolonger le plaisir ! Après avoir savouré leur repas, vos invités auront, en effet, tout le loisir de digérer, se détendre et se divertir. Certains pourront, par exemple, choisir de poursuivre les discussions autour d'un cocktail, ou échanger des anecdotes et des rires dans une atmosphère détendue. D'autres préféreront peut-être participer à des animations festives, comme des jeux amusants ou des quiz...
Et pour celles et ceux qui auraient de l'énergie à revendre ? La piste de danse resterait ouverte, afin de leur permettre de se déhancher au rythme de la musique jusqu'au bout de la nuit. Vous l’aurez compris : chacun y trouvera son bonheur !
En quête d’un établissement au sein duquel organiser vos prochains dîners festifs ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !