Seconde main nuptiale : la nouvelle norme pour des noces durables ?
Le 04 octobre 2023
On en parle
À peine leur cérémonie de mariage achevée, de plus en plus de couples font le choix de revendre leurs vêtements et éléments décoratifs utilisés le jour J. Une initiative en vogue qui semble répondre à l'appel des futurs mariés plus que jamais désireux de limiter le gaspillage et d’organiser des cérémonies respectueuses de la planète, tout en maîtrisant leur budget.

Si le mariage est le plus beau jour de la vie des couples, il peut également être l'un des plus stressant. Les décisions à prendre, qu'il s'agisse du nombre d'invités, du lieu de réception, du traiteur, des tenues, et bien d'autres aspects encore, rendent l'organisation de cet événement complexe et exigeant. Chacune de ces décisions engendre également des coûts considérables, incitant alors de nombreux futurs mariés à chercher des moyens de maîtriser leur budget. Et pour ce faire, les jeunes époux n'hésitent plus à opter pour des articles de seconde main.
Si certains choisissent de recourir à des applications comme Vinted, Leboncoin ou des groupes Facebook pour acheter ou vendre leurs vêtements de cérémonie et autres objets de décoration, d'autres profitent des événements organisés par leur ville pour cette même fin. C'est d’ailleurs ce qui s'est passé lors d'un salon du mariage organisé le 23 septembre dernier, à Puget-sur-Argens. Baptisé "vide-mariage," ce rassemblement s'inspirait du concept d'une brocante ou d'un vide-grenier et permettait aux couples de revendre une variété d'articles dont ils ne se servaient plus, notamment des objets décoratifs, de la vaisselle, des rubans, des bougeoirs, des centres de table, et même des vêtements nuptiaux. Une occasion en or pour les futurs mariés qui recherchaient des tenues ou des éléments de décoration pour leur grand jour, conciliant style et budget abordable.
À lire aussi : Demander la main de sa moitié pendant un mariage : geste romantique ou acte égoïste ?
@tessagawrylowicz Flea markets are the place to look for wedding decor 💖 #weddingtiktok #weddingaesthetic #diybride #thrifttok #fleamarket #thriftedwedding #fypシ ♬ Pieces (Solo Piano Version) - Danilo Stankovic
Barbara, wedding planner, a partagé à France3 son point de vue avant sa participation au rassemblement : "je vais prendre part à ce salon axé sur la revente, en ciblant les couples disposant d'un budget limité ou ceux ayant à cœur des préoccupations éco-responsables. La notion de seconde main dans l'univers du mariage n'est pas encore ancrée dans les habitudes de tous. Certains n'y pensent pas spontanément, mais ils peuvent opter pour cette option si elle leur est proposée."
Un état d’esprit en vogue
Même si la notion de seconde main n’est, certes, pas encore ancrée dans les habitudes de toutes et tous, force est de constater que les couples se tournent tout de même de plus en plus vers des alternatives durables et économiques lorsque vient le moment d’organiser leurs noces. C’est ainsi que depuis quelques années déjà, les mariages éco-responsables gagnent en popularité, car les couples souhaitent plus que jamais mettre l'accent sur la réutilisation et la minimisation du gaspillage. Et pour y arriver, tous les moyens sont bons !
Le concept du "vide-mariage" s'inscrit ainsi parfaitement dans cette tendance qui gagne peu à peu du terrain. Il offre aux futurs mariés la possibilité de dénicher de petites pépites de seconde main, qu'il s'agisse de robes de mariée, de costumes ou même de matériel audiovisuel. Cette démarche permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de réduire l'empreinte environnementale du mariage en lui-même : une solution à la fois économique et écologique !
L'essor des enseignes en ligne de seconde main
L'essor de la seconde main dans le domaine nuptial est donc incontestable, en particulier à l'heure où les couples font face à de réelles contraintes budgétaires en raison de l’inflation. Le succès est tel que ces dernières années ont été marquées par l'apparition de plateformes en ligne et d'applications dédiées à cette tendance croissante.
Qu'il s'agisse d'enseignes spécialisées pour louer sa déco de mariage, dénicher une bague de fiançailles éco-responsable ou de sites pour acheter de la vaisselle vintage afin de décorer ses tables, ces plateformes visent à faciliter les recherches pour les futurs mariés en quête d’alternatives plus économique et écologique pour leur grand jour. Et, vous l’aurez sans doute compris, cette tendance est peut-être bien partie pour durer !
En quête d’un établissement où célébrer votre grand jour ? Sachez qu’ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !