Ces 5 enseignes proposent des bagues de fiançailles éco-responsables qui font rimer esthétique avec éthique
Le 29 mars 2023
Mode
Symbole de l’union qui unit deux êtres chers, l’alliance doit être choisie avec soin, puisqu’elle subsiste bien après les préparatifs et festivités de la cérémonie. C'est pourquoi de nombreux couple souhaitent désormais se tourner vers des bagues éthiques et durables. Et pour répondre à cette forte demande, les créateurs rivalisent d’ingéniosité en proposant des bijoux aussi originaux que durables.

Lorsque l'occasion d'acheter un bijou se présente (qu'il s'agisse d'une alliance, comme d'une paire de boucles d'oreilles ou d’un bracelet, ndlr), les premiers critères entrant en ligne de compte sont bien souvent le style et le prix. Pourtant, difficile, en 2023, de conserver ses œillères et de ne pas voir les méfaits d'une industrie du bijou qui manque encore terriblement de traçabilité. Pollution aux produits chimiques lors de l'extraction de l'or, travail des enfants, manque de sécurité dans les mines, "blood diamonds" (parfois aussi nommés “diamants de sang”, théorisés par le géographe irlandais Hugo J.H. Lewis, sont des diamants issus du continent africain, qui alimentent les nombreuses guerres livrées par des rebelles aux gouvernements, ndlr) et conflits armés... Si l'industrie textile comme l'univers de la beauté ont amorcé leur petite révolution, le nouveau chapitre peine à s'écrire rayon bijoux. Mais les choses avancent, doucement mais sûrement. Pour preuve, selon une étude de la Index Web mondial, près de 80 % des personnes dans le monde choisiraient d'acheter des bijoux plus respectueux de l'environnement, en particulier les “millennials” (22-35 ans), rapporte Royi Sal Bijoux, leader dans la conception et la fabrication de bijoux en argent. Par ailleurs, le label Fairmined a vu le jour en 2009, à l'initiative de l'ARM (Alliance for Responsible Mining). Patrick Schein, à l'origine du projet, a un objectif : aider au développement d'une industrie plus respectable et à la promotion d'une activité minière artisanale qui, si elle ne représente que 10 % de la production mondiale, embauche 15 millions de personnes et en fait vivre plus de 60 millions à travers le monde, peut-on lire sur le site internet du label.
À lire aussi : Les 13 bagues de fiançailles de célébrités parmi les plus iconiques
Aujourd’hui, c’est un fait : en matière de bijoux de noces, les époux.ses en devenir cherchent à trouver des alternatives plus responsables. Et ils ont bien raison, car en plus d’être une solution beaucoup plus durable, les tarifs de la bijouterie éthique ne sont guère éloignés de la joiallerie classique, mais il y a moins d'intermédiaires et les marges sont rognées. Raison de plus pour offrir à sa moitié un bijou riche de sens !
1. Paulette à Bicyclette
Présente à Paris et à Lyon, la marque d'Hélène Grassin, Paulette à Bicyclette, propose une riche palette d'alliances, bagues de fiançailles ou bijoux du quotidien en or éthique. "Le vrai luxe pour moi ? Travailler en pleine cohérence avec mes valeurs, créer des bijoux respectueux de l'environnement et de la dignité humaine d'un bout à l'heure de la chaîne de fabrication et porteurs de sens pour mes clients", explique-t-elle sur son site.
2. Flore et Zéphyr
Autre enseigne à s'être affiliée au label Fairmined : Flore et Zéphyr. Installée à Strasbourg, la marque a, elle aussi, fait le choix d'un or traçable et d'une fabrication française. Sablées, brossées, les alliances se déclinent en or jaune, blanc, rose ou gris palladié 18 carats. Vous y trouverez donc forcément votre bonheur !
3. Or du Monde
Autre option éco-responsable, choisie par l'enseigne Or du Monde : l'or recyclé. Partant du constat qu'il y a suffisamment d'or extrait en circulation pour parer d'atours plusieurs générations de client.e.s, la marque préfère réutiliser l'existant, afin "de transformer chaque jour l'industrie de la bijouterie en une activité plus humaine et responsable, un bijou à la fois". Les créations (re)naissent dans son atelier parisien et s’adaptent complètement aux futures époux.ses en quête de bagues modernes et romantiques.
4. Jewellery Ethically Minded
Pour éviter tout contournement, certaines marques ont fait le choix d'aller plus loin et d'innover, pour ne plus proposer à leurs clients que des diamants de synthèse. C'est le parti pris de la marque JEM (pour Jewellery Ethically Minded, ndlr), qui crée sa joaillerie dans son atelier des Vosges. Des créations uniques à découvrir en ligne ou dans sa boutique rue d'Alger, dans le 1er arrondissement de Paris. A noter que pour des alliances encore plus personnalisées, la maison propose également un service de création sur-mesure, pour un bijou vraiment unique.
5. Courbet
Parmi les plus récents acteurs ayant vu le jour sur le marché de la bijouterie éthique, on trouve Courbet. Avec ses bijoux en or recyclé, le "joaillier écologique" - comme il se décrit, s'est établi en mai 2018 place Vendôme. Leur devise ? "Sans le bien le beau n'est rien".
C’est pourquoi l’enseigne propose une nouvelle joaillerie, écologique et éthique, moderne et créative, respectueuse du savoir-faire. Toutes les bagues de fiançailles sont réalisées à partir de diamants de laboratoire. Identiques à celles extraites dans les mines et véritables fruits de la science et de la technologie, elles répondent aux souhaits de tous les époux.ses qui désirent préserver les richesses de notre planète et qui sont soucieux de l’humain.
Avez-vous déjà opté pour une bague de fiançailles éco-responsables ? Partagez-nous les photos de vos bijoux en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !