Ces 3 solutions sont les plus plébiscitées par les couples pour financer leur mariage
Le 13 juillet 2022
On en parle
Plusieurs milliers d'euros. Convoler en justes noces peut, pour celles et ceux rêvant de faire les choses en grand pour leur cérémonie et leur réception, être un réel investissement. Des dépenses que les futurs époux financent de différentes manières, a révélé une récente étude.

Les époux en devenir feraient-ils plus attention à leurs dépenses que leurs prédécesseurs ? Alors que, traditionnellement, les amoureux dépensaient entre 10 000 et 15 000 euros pour leur réception de mariage, voilà que le budget de celles et ceux prévoyant de s'unir désormais a quelque peu fondu. Il est passé à une fourchette allant de 5 000 à 10 000 euros dépensés. La faute à la Covid-19 ? Peut-être.
Les tourtereaux abordent l’organisation de leur mariage avec une toute nouvelle vision. Aux petits plats mis dans les grands certains vont, dès lors, préférer proposer buffets et plats conviviaux à partager, louer leurs vêtements de cérémonie (ou carrément les confectionner eux-mêmes), mettre la main à la patte pour fabriquer leur décoration de fête... et ainsi réduire un peu le coût de la douloureuse. Une facture dont, la plupart du temps, ils assumeront, par ailleurs, l'intégralité.
Des économies pour le mariage
Longtemps la tradition a voulu que les parents financent le mariage de leur progéniture. A cela deux raisons : les mariages étaient majoritairement initiés par ces derniers afin de réunir deux familles, et on se mariait plus jeunes. Les couples ne possédaient alors pas assez d’argent pour le financer eux-mêmes.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
Mais les us et coutumes ont évolué et, plus que sur leurs parents, les couples comptent aujourd’hui sur leurs économies pour s'offrir le mariage de leurs rêves. D’ailleurs, 86 % des conjoints financent seuls leur cérémonie. Alors, aussi vrai que les mariages sont la majeur partie du temps motivés par l’amour, profitant d’être dans la vie active, les amoureux – telles des petites fourmis – mettent de côté afin de s’offrir un grand jour de rêve !
Le soutien financier de la part des parents
Bien que la grande majorité des couples payent grâce à leurs économies l’entièreté de leur mariage, 41 % d’entre eux demandent parfois un soutien financier aux parents de la mariée et 34 % aux parents du marié. Il n’est pas rare, également, de voir certains parents estimer qu’il est de leur “devoir” d’aider au financement du mariage des futurs époux qui sont leurs enfants. Les parents de la future épouse payent souvent d’eux-mêmes la robe de mariée ainsi que les accessoires. Ils ne sont d’ailleurs que 4 % à avoir reçu une aide financière de la part de d’autres membres de leur famille.
Recourir à un crédit
Quand on sait que le budget moyen des Français pour un mariage avec 150 invités est de 17 942 euros, il n’y a rien d’étonnant à imaginer plusieurs couples demander un prêt à leur banque pour le financer. Ils sont d’ailleurs 12 % à le faire. Il s’agit d’une pratique qui intéresse de plus en plus, car comme pour l’achat d’une voiture, il est parfois plus intéressant d’étaler les paiements sur plusieurs mois.
Vous êtes en recherche d’une salle pour la réception de votre mariage ? ABC Salles et ses équipes vous à trouver le lieu parfait pour vous !