3 min

Ces 3 solutions sont les plus plébiscitées par les couples pour financer leur mariage

Plusieurs milliers d'euros. Convoler en justes noces peut, pour celles et ceux rêvant de faire les choses en grand pour leur cérémonie et leur réception, être un réel investissement. Des dépenses que les futurs époux financent de différentes manières, a révélé une récente étude.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Le budget d'un mariage est souvent conséquent, aujourd'hui les futurs époux le finance eux même.

Les époux en devenir feraient-ils plus attention à leurs dépenses que leurs prédécesseurs ? Alors que, traditionnellement, les amoureux dépensaient entre 10 000 et 15 000 euros pour leur réception de mariage, voilà que le budget de celles et ceux prévoyant de s'unir désormais a quelque peu fondu. Il est passé à une fourchette allant de 5 000 à 10 000 euros dépensés. La faute à la Covid-19 ? Peut-être.

Les tourtereaux abordent l’organisation de leur mariage avec une toute nouvelle vision. Aux petits plats mis dans les grands certains vont, dès lors, préférer proposer buffets et plats conviviaux à partager, louer leurs vêtements de cérémonie (ou carrément les confectionner eux-mêmes), mettre la main à la patte pour fabriquer leur décoration de fête... et ainsi réduire un peu le coût de la douloureuse. Une facture dont, la plupart du temps, ils assumeront, par ailleurs, l'intégralité.

Des économies pour le mariage  

Longtemps la tradition a voulu que les parents financent le mariage de leur progéniture. A cela deux raisons : les mariages étaient majoritairement initiés par ces derniers afin de réunir deux familles, et on se mariait plus jeunes. Les couples ne possédaient alors pas assez d’argent pour le financer eux-mêmes.  

À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde

Mais les us et coutumes ont évolué et, plus que sur leurs parents, les couples comptent aujourd’hui sur leurs économies pour s'offrir le mariage de leurs rêves. D’ailleurs, 86 % des conjoints financent seuls leur cérémonie. Alors, aussi vrai que les mariages sont la majeur partie du temps motivés par l’amour, profitant d’être dans la vie active, les amoureux – telles des petites fourmis – mettent de côté afin de s’offrir un grand jour de rêve ! 

Le soutien financier de la part des parents  

Bien que la grande majorité des couples payent grâce à leurs économies l’entièreté de leur mariage, 41 % d’entre eux demandent parfois un soutien financier aux parents de la mariée et 34 % aux parents du marié. Il n’est pas rare, également, de voir certains parents estimer qu’il est de leur “devoir” d’aider au financement du mariage des futurs époux qui sont leurs enfants. Les parents de la future épouse payent souvent d’eux-mêmes la robe de mariée ainsi que les accessoires. Ils ne sont d’ailleurs que 4 % à avoir reçu une aide financière de la part de d’autres membres de leur famille.  

Recourir à un crédit 

Quand on sait que le budget moyen des Français pour un mariage avec 150 invités est de 17 942 euros, il n’y a rien d’étonnant à imaginer plusieurs couples demander un prêt à leur banque pour le financer. Ils sont d’ailleurs 12 % à le faire. Il s’agit d’une pratique qui intéresse de plus en plus, car comme pour l’achat d’une voiture, il est parfois plus intéressant d’étaler les paiements sur plusieurs mois.  

Vous êtes en recherche d’une salle pour la réception de votre mariage ? ABC Salles et ses équipes vous à trouver le lieu parfait pour vous ! 

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
La Colo
La Colo Martincourt (54380)
L'Empire du 8ème
L'Empire du 8ème Paris 8ème (75008)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Ils avaient annoncé la grande fête, réservé les lieux et fait rêver leurs fans… mais tout s’est arrêté avant le “oui”. Derrière chaque...
Plantage devant l’autel : 9 mariages de stars avortés… et pourquoi ça aide à relativiser

Plantage devant l’autel : 9 mariages de stars avortés… et pourquoi ça aide à relativiser

Le 18 septembre 2025 On en parle

6 min
Entre rires bruyants, maladresses et lendemains difficiles, l’ivresse des premiers verres marque souvent une étape initiatique. Derrière l’anecdote...
Première cuite en soirée : les 5 conseils d’une psy pour éviter le drame

Première cuite en soirée : les 5 conseils d’une psy pour éviter le drame

Le 17 septembre 2025 On en parle

8 min
Et si l’amour ne se mesurait plus au nombre d’alliances, mais à la manière dont on les porte ? On connaît tous quelqu’un qui hésite, qui attend,...
Pourquoi les personnes les plus éduquées se marient moins… mais divorcent moins aussi

Pourquoi les personnes les plus éduquées se marient moins… mais divorcent moins aussi

Le 16 septembre 2025 On en parle

9 min
Trois petits mots, mille répercussions. Dire “je t’aime”, c’est bien plus qu’une formule : c’est une caresse verbale, un lien qui se renforce,...
Dire “je t’aime” multiplie l’amour ressenti… et le mariage en est la meilleure preuve !

Dire “je t’aime” multiplie l’amour ressenti… et le mariage en est la meilleure preuve !

Le 15 septembre 2025 On en parle

7 min
Ce qui rend une fête inoubliable n’est pas toujours la salle la plus grandiose ni la décoration la plus spectaculaire. Les souvenirs qui restent sont...
Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?

Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?

Le 11 septembre 2025 On en parle

4 min
Sur les pistes de danse, dans les soirées étudiantes ou même lors des mariages... les canettes de boissons énergisantes s’invitent de plus en plus...
Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !

Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !

Le 10 septembre 2025 On en parle