L’amour, la motivation première des couples qui souhaitent se marier !
Le 08 juillet 2022
On en parle
Alors que la saison des mariages 2022 bat son plein, une récente étude a dévoilé la raison principale qui pousse les amoureux à vouloir se passer la bague au doigt. Plus romantiques qu’il n’y paraît, les Français ne chercheraient pas à s’unir simplement pour bénéficier d’un quelconque allègement fiscal ou pour faire la fête.

C’est une tradition connue de tous. Le mariage, qui permettait jadis de nouer des alliances entre familles puissantes est, de nos jours, surtout un beau moment à l'occasion duquel les amoureux se déclarent leur flamme lors de vœux solennels, se disent “oui” pour la vie et s’échangent des anneaux hautement symboliques. Des réceptions qui se tiennent à toute saison : à l’automne, les chaleureuses couleurs de saison rendent un mariage proche d’une forêt magique ; l’hiver, le manteau de neige vient donner un charme angélique à la cérémonie ; au printemps, c’est le vert et les fleurs qui explosent et rendent le tout féerique ; l’été, quant à elle, reste la saison la plus plébiscitée par les mariés en raison de la clémence de la météo.
Profitant de la saison des mariages, la société Faireparterie vient de publier sa deuxième édition de “la plus grande étude sur le mariage réalisée en France”. Intitulée Les Français de la rencontre au mariage, celle-ci a été menée auprès de 1002 sondés et révèle, notamment, quelles sont les nouvelles motivations des couples qui souhaitent s’unir pour la vie.
À lire aussi : We Are Family : histoire d’une chanson culte des mariages multiculturels et des grandes réunions de famille
Amour et tradition
En 2022, 97 % des Français déclarent se marier avant tout par amour. Eh oui, vraiment ! Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Il fut un temps où l’on se mariait avant même de se connaître ou de s’apprécier. L’union des deux personnes était faite dans l’intérêt des deux familles. Heureusement pour les amoureux de l’amour, aujourd’hui, le mariage célèbre bel et bien la passion et l’affection entre deux tourtereaux. Le mariage s’est affranchi de certaines obligations et est un moment de plaisir, où l’on s’engage à aimer l’autre jusqu'à la fin de sa vie.
Cependant, bien que la tradition ait évolué, celle-ci joue encore un rôle crucial pour 79 % des Français. En effet, le mariage renferme de nombreuses coutumes (les fiançailles, le lancer de bouquet, la jarretière...) et est surtout symbole de valeurs importantes. Il représente l’amour, la confiance, l’évolution d’un couple. Le mariage témoigne également de l’entraide et du soutien. De plus, pour de nombreuses personnes, cette cérémonie reste primordiale vis-à-vis de leur religion.
S’unir pour faire la fête ?
Pourtant, il y a de ça un an seulement, les Français déclaraient se marier surtout afin de pouvoir faire la fête... Après deux ans de confinement, renouer les liens et à nouveau s’amuser tous ensemble était l’une des grandes priorités. Mais maintenant que la vie a retrouvé un semblant de normalité, malgré la pandémie de Covid-19 qui continue de faire rage sur le territoire, cette raison a perdu de son succès. Seuls 66 % des Français sondés ont exprimé que leur mariage était motivé pour l’envie de festoyer.
Se dire “oui” pour bénéficier d’avantages fiscaux
Enfin, c’est bien connu : le mariage apporte quelques avantages financiers. En effet, celui-ci permet notamment une réduction des impôts la première année. Il n’est donc pas surprenant d’entendre certains couples vouloir s’unir pour cette raison. Mais cela ne concerne que 18 % des Français.
Vous l’aurez compris, et on ne le dira jamais assez : l’amour triomphe toujours. Tant et si bien qu’il est et reste, pour les couples français en passe de se marier, la principale motivation du mariage.
Vous êtes à la recherche d’une salle pour célébrer votre union ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver le lieu idéal !