Pour réduire le budget du repas de son mariage, les plats à partager ont la cote !
Le 22 avril 2022
On en parle
La nourriture et les boissons constituent des éléments importants à prendre en considération quant aux dépenses liées au mariage. Et parce que, pour vous, repas rime avec chaleur et convivialité, vous serez, sans aucun doute, séduit par la tendance des repas unique à partager. Les éclats de rire et les sourires ne manqueront pas, au cours de votre réception nuptiale.

Personne ne veut d’invités affamés. Alors, impossible de ne pas prendre en compte le coût d’un repas de mariage, généralement compris entre 6 000 et 13 000 euros pour une réception de 100 personnes, selon Sofys's & Co. Soit, 50 % à 70 % de votre budget total. D'autant plus que les prix des traiteurs varient considérablement selon l’endroit des festivités, la formule choisie, le nombre d’invités et d’autres facteurs (selon s’il s’agit d’un dîner assis, d’un buffet de mariage debout, d’un cocktail dînatoire avec serveurs, ou d’un service mixte, par exemple).
C’est ainsi que, depuis quelques années, certains époux.ses, soucieux.ses de faire baisser la note finale tout en faisant preuve d’originalité, sont en quête de nouvelles manières de remplir les panses de leurs invités. Heureusement, pour changer du traditionnel repas servi à l’assiette, des alternatives moins coûteuses, plus respectueuses de l’environnement et conviviales existent !
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Les plats à partager : la tendance des mariages décontractés
Si vous avez opté pour une union dans l’ère du temps, mais sans prise de tête, alors, le dîner assis et placé n’est peut-être pas la meilleure des options. Cela pourrait créer un décalage avec votre thème et casser l’ambiance conviviale que vous espériez tant obtenir. Et puisqu’un mariage se partage aux côtés d’êtres chers, pourquoi ne pas garder cet esprit familial ?
Par ailleurs, il n’y a rien de pire que les repas qui n’en finissent plus et qui plombent l’envie même de se lever de sa chaise (nous, Français somme d’ailleurs les champions du temps passé à table). Exit, donc, les gaspillages de nourriture et les excès : laissons place aux plats à partager qui permettent de manger au gré de ses envies, et surtout à sa faim !
La recette pour un mariage en petit (ou grand) comité réussi
Simples et conviviaux, les repas partagés ont de nombreux avantages non négligeables. Véritables gains de temps et d’énergie, ils font du bien à nos estomacs, mais aussi et surtout à notre jolie planète, puisqu’ils nous aident à réduire le gaspillage alimentaire. Alors que vous souhaitiez organiser une cérémonie intimiste ou de grande envergure, vous pouvez adopter les yeux fermé cette tendance gourmande !
En quête de calme et d’exclusivité ? Vous pourrez tout à fait réunir votre famille et vos amis autour d’un plat unique, pour une ambiance “comme à la maison”. Pour les couples qui voient les choses en grand, ce service atypique sur de grandes tablées invitera l’ensemble de vos convives au partage, obligeant même celles et ceux qui ne se connaissent pas à briser la glace !
Quand plats à partager et gastronomie font la paire
Eh oui, le repas de mariage, c’est aussi l’occasion pour les invité.es (et les marié.es) de déguster un menu raffiné ! Et les plats façon “bonne franquette” peuvent parfaitement être délicats et tout aussi goûteux.
Ainsi, les cocottes de paella géantes ou bœuf bourguignon trôneront en centre de vos tables, passant de main en main, pour apporter un esprit de partage et de convivialité. L’occasion de surprendre vos convives et d’insuffler une note d’originalité au repas, tout en sortant des conventions.
En quête d’un établissement pour réunir l’ensemble de vos proches autour d’un bon repas ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans cette démarche, pour vous aider à dénicher le lieu qui correspondra à toutes vos attentes !