4 min

Le végétal, clé du bonheur de vos collaborateurs lors des événements d'entreprise ?

Depuis quelques années, en France comme ailleurs, le vert s'invite aussi à nos fêtes de bureau. Si bien que, selon une récente étude, les employés évoluant dans des espaces incluant toute sorte d’herbacés, de plantes, et même de fleurs, seraient bien plus heureux !

Adobe Stock - photo d'illustration - En France comme ailleurs, les espaces de travail et lieux de réceptions professionnels se végétalisent, pour le plus grand bonheur des salariés. Fleurs, plantes et végétaux en tout genre seraient, en effet, indissociable du sentiment de bonheur.

Voilà quelques années maintenant que le bien-être en entreprise est au cœur de toutes les préoccupations. Une véritable tendance de fond qui se traduit le plus souvent par l’ambiance et l’esprit d’équipe qui règnent au sein de nos bureaux. C’est ainsi que les activités comme les team building et les séminaires d’entreprise sont devenus des éléments indispensables pour créer du lien, garantir une bonne cohésion des équipes et une bonne entente entre collègues. Réunions en plein air, escapades en pleine nature ou journées de formation dans des lieux de prestige... Les entreprises font désormais du bonheur des salariés, leur cheval de bataille. Mais est-ce pour autant suffisant ? Car il semblerait, en effet, que les Français aient encore du mal à s’épanouir pleinement sur leurs lieu de travail. Et si le végétal pouvait remédier à cela ?  

À lire aussi : Retour du voile, robes sculptées et coupes minimalistes… comment traduire les grandes tendances nuptiales dans votre mise en beauté ?

Avec la montée en puissance du digital nomadisme, les professionnels sont, en effet, de plus en plus souvent amenés à se réunir en dehors de leurs bureaux, aussi bien pour travailler dans des espaces partagés, que pour se rassembler à l’occasion de temps forts ponctuels, comme lors de soirées de reconnaissance ou de gala d’entreprise. Ainsi, pour améliorer sa concentration, travailler ou simplement pour célébrer des événements corporatifs dans un cadre plus apaisant et personnalisé, les plantes seraient d'une grande utilité. D’autant plus qu’une enquête intitulée “L’Observatoire de la joie et du bonheur“ réalisée en juin 2022 par OpinionWay, dévoile le niveau de bonheur des Français et la portée du végétal sur celui-ci. Sans surprise, les fleurs et les plantes ont effectivement un rôle d’importance à jouer.  

Un besoin de reconnexion à la nature 

Eh oui, pour les Français, le végétal participe bel et bien à leur bien-être et leur bonheur et ce, même au travail. A ce propos, selon un sondage intitulé “Les Français et les fleurs dans le contexte de pandémie”, réalisé par OpinionWay en mai 2021, près de deux actifs sur trois (67%) déclaraient déjà que travailler dans un environnement vert, avec des plantes autour d’eux, favorisait leur bien-être, rapporte le JAF-Info.  

Un phénomène que certains professionnels constatent aussi. L’architecte paysagiste Hugo Meunier, créateur de l’agence “Merci Raymond”, confie ainsi à Ubiq Media avoir remarqué qu’un “réel besoin de reconnecter la nature en ville se fait ressentir, et d’autant plus depuis la crise sanitaire”. Les entreprises auraient donc un vrai besoin de réinventer leurs bureaux. Si bien que la végétalisation est devenue, au fil du temps, l’une des principales demandes concernant l’aménagement d’un espace. 

Trucs et astuces pour des bureaux collaboratifs plus verts 

Les plantes vertes ne font pas qu’orner nos fêtes privées, elles font aussi rayonner nos espaces de travail et apportent de la joie partout où elles passent. Saviez-vous que le végétal renforcerait même les capacités cognitives et le taux de concentration ? Ainsi, si vous prévoyez d’organiser des événements professionnels ponctuels (une conférence de presse ou une journée de formation, par exemple) et envisagez de réunir vos collaborateurs dans un nouveau lieu de travail pour cette occasion, gardez à l’esprit que la création d’espaces verts permettra d’augmenter la productivité de vos collaborateurs de 15 %, comme le rapporte l’entreprise Green Prospect.  

ABC Salles -  Le Studio du Rhin, un magnifique espace de coworking végétalisé au sein duquel réunir l'ensemble de vos collaborateurs.

Attention toutefois à prendre en compte certains critères, avant de se lancer tête baissée. Prenez tout d’abord en compte que la plupart des plantes ont besoin de lumière naturelle (hormis les fougères, le lierre ou la mousse, plus propices aux murs végétaux, ndlr). Pensez aussi à vous renseigner sur les possibles allergies de vos collaborateurs, ainsi qu’aux sensibilités de chacun concernant l’odeur (parfois forte) de certaines plantes, comme la lavande ou le muguet, par exemple. Enfin, les végétations en pots peuvent parfois devenir très imposantes. Attention donc aux arbres en pots comme le ficus, le palmier, l’olivier ou encore le bonsaï. Privilégiez de plus petites plantes, comme des mimosas ou des cactus.  

ABC Salles - Le Digital Village Paris, un bel espace de coworking, séduira vos collègue de travail, grâce aux grandes plantes vertes disposées un peu partout. 

Un pot de fleurs sur chaque table, à l’occasion d’une table ronde ou d’une conférence, une grande plante dans un coin de votre espace de coworking, un peu de végétation ici et là pour égayer la décoration de votre salle de réunion et vous ferez le bonheur de vos salariés. 

En quête d’un établissement végétalisé au sein duquel réunir vos collaborateurs lors de vos futurs événements corporatifs ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver le lieu qui correspond à vos attentes !  

Suggestions de lieux de réception

Mas Saint-Ange
Mas Saint-Ange Lunel-Viel (34400)
Flexyplace
Flexyplace Mandelieu-la-Napoule (06210)
Tislyte Réception
Tislyte Réception Pontault-Combault (77340)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Souple sans être informel, élégant sans être figé : le cocktail dînatoire s’est imposé comme l’un des formats les plus pertinents de l’événement...
Pourquoi le cocktail dînatoire est devenu le format préféré des événements professionnels haut de gamme

Pourquoi le cocktail dînatoire est devenu le format préféré des événements professionnels haut de gamme

Le 07 janvier 2026 On en parle

5 min
Un jour, tout est normal. Le lendemain, l’administration vous classe comme épouse d’un inconnu. Sans cérémonie, sans signature, sans souvenir. Derrière...
Mariée sans le savoir : quand l’usurpation d’identité transforme le mariage en piège juridique

Mariée sans le savoir : quand l’usurpation d’identité transforme le mariage en piège juridique

Le 02 janvier 2026 On en parle

6 min
Danse, bénédiction, héritage… Les grands-parents ne se contentent plus d’assister aux mariages, ils en deviennent les passeurs de mémoire et de...
Danse, bénédiction, héritage… Quand les grands-parents rythment les mariages

Danse, bénédiction, héritage… Quand les grands-parents rythment les mariages

Le 31 décembre 2026 On en parle

5 min
Longtemps réduit à un pot improvisé entre deux réunions, le départ à la retraite se révèle aujourd’hui comme un moment de management décisif....
Départ à la retraite : pourquoi le simple "pot à la cafétéria" est devenu une faute de management ?

Départ à la retraite : pourquoi le simple "pot à la cafétéria" est devenu une faute de management ?

Le 29 décembre 2026 On en parle

8 min
En 2026, l’art de choisir sa date de mariage se teinte d’un éclat céleste. Tandis que les couples rêvent d’un jour unique, astrologues et numérologues...
Choisir sa date de mariage selon les astres : ce que révèle 2026

Choisir sa date de mariage selon les astres : ce que révèle 2026

Le 26 décembre 2025 On en parle

7 min
Des cérémonies de baptême aux mariages, l’héritage catholique irrigue encore nos fêtes. Derrière les lumières, les musiques et les célébrations...
Héritage sacré, événements profanes : quand les traditions catholiques inspirent les fêtes modernes

Héritage sacré, événements profanes : quand les traditions catholiques inspirent les fêtes modernes

Le 23 décembre 2025 On en parle