Pourquoi le vendredi est-il le jour idéal pour organiser vos événements professionnels ?
Le 07 septembre 2023
On en parle
Dans une société où la course à la productivité fragilise la santé physique et mentale des salariés, une étude récente a mis en lumière le fait que ces derniers s'avèrent moins performants le vendredi. Plutôt que de voir cela comme un inconvénient, pourquoi ne pas profiter de ce jour de la semaine pour privilégier l'organisation de vos rassemblements corporatifs ?

Vendredi, tout est permis ! Nous avons tous déjà ressenti cette légère excitation, cette impatience palpable qui nous envahit dès que ce jour de la semaine tant attendu pointe le bout de son nez. Il faut l'avouer : lorsque le vendredi débarque, il nous est difficile de garder toute notre concentration au travail. Pourquoi ? Simplement parce que nos esprits vagabondent déjà vers des projets de détente et d'évasion. Peut-être est-ce d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le concept de la semaine de quatre jours gagne en popularité. Ce rythme de travail plus condensé peut généralement permettre de mieux gérer cette baisse de productivité naturelle du vendredi tout en offrant des avantages significatifs en matière d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Des chercheurs américains, dont les travaux ont été publiés début juillet 2023 dans la revue Plos One, ont récemment pris le temps de scruter notre comportement durant ce jour précis de la semaine. Leurs conclusions ? Le vendredi est bel et bien le jour de tous les excès ! Eh oui, il semblerait que nos cerveaux soient déjà en mode "week-end", et cela se reflèterait dans notre productivité... ou plutôt notre manque de productivité.
À lire aussi : Organiser un événement pro entre ville et nature : 4 lieux parfaits pour allier accessibilité et déconnexion
Une concentration en baisse
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi 789 employés d'une entreprise texane pendant deux ans. Pour estimer leur productivité, ils se sont alors appuyés sur la façon dont ils utilisaient leur ordinateur. Grâce à des outils, ils ont mesuré, par exemple, l’activité de la souris à différents jours de la semaine et différents moments de la journée.
Résultat ? Elle serait moins utilisée le vendredi et les fautes de frappe seraient, quant à elles, plus fréquentes. "Nous avons constaté que l’utilisation de l’ordinateur augmentait au cours de la semaine, puis diminuait considérablement le vendredi", explique Taehyu Roh, professeur adjoint au département d’épidémiologie et de biostatistique dans un communiqué de presse publié le 2 août, comme le rapporte TF1. Le vendredi serait également le jour préféré pour télétravailler et le deuxième jour le plus demandé quand on pose des congés, histoire d'étirer encore un peu plus le week-end.
Le jour parfait pour se réunir entre collègues ?
Si vous êtes encore un peu frileux à l'idée de passer à une semaine de travail de quatre jours, vous pouvez toujours profiter du vendredi pour organiser vos événements professionnel dans une ambiance beaucoup plus décontractée. Ce jour offre, en effet, un équilibre parfait entre la rigueur de la semaine de travail et la perspective d'un week-end à venir, ce qui rend vos équipes naturellement ouvertes à l'idée de passer un bon moment. C'est donc une excellente alternative pour tirer le meilleur parti de cette journée et renforcer la cohésion de vos équipes sans toutefois bouleverser leur emploi du temps habituel.
Vous pourriez ainsi en profiter pour planifier des salons, des réunions d'affaires et des séminaires où il sera possible de parler business et discuter de sujets stratégiques tout en laissant place à des moments de détente et de convivialité. Par ailleurs, si vous souhaitez renforcer les liens au sein de vos équipes, profitez du vendredi pour privatiser un établissement et organiser des journées de team building ou des sessions de formation dans un cadre chaleureux et propice à la détente.
Ne sous-estimez pas non plus le pouvoir des afterworks conviviaux le vendredi soir. Que ce soit dans un bar branché, un hôtel d'exception ou un lieu insolite, ces moments suspendus permettront à vos collaborateurs de se détendre après une semaine bien remplie, de tisser des liens informels et de renforcer leurs relations professionnelles dans une atmosphère décontractée.
Vous l'aurez compris, organiser vos événements professionnels le vendredi pourrait bien être la clé pour dynamiser vos temps forts et offrir à vos collaborateurs et partenaires une expérience hors du commun, en dehors des murs de vos bureaux. La recette gagnante pour conclure la semaine en beauté et préparer le week-end dans la meilleure ambiance qui soit !
En quête d’un établissement au sein duquel organiser votre prochain rassemblement corporatif ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !