Semaine de 4 jours : comment continuer à réunir ses collaborateurs avec une journée en moins ?
Le 24 mai 2023
Animation & divertissement
De plus en plus populaire dans les entreprises, la semaine de 32 heures a de beaux jours devant elle. Cette approche favorise le bien-être des employés tout en offrant un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Les événements organisés sur des demi-journées se révèlent ainsi être une solution idéale pour renforcer la cohésion des équipes.

L’essayer, c’est l’adopter ! Nouveau levier d’engagement pour les collaborateurs, la semaine de 4 jours a conquis les entreprises et les salariés l’ayant mis en place. Alors que la flexibilité et le bien-être sont désormais tous deux primordiaux au bon fonctionnement du travail en entreprise, cette nouvelle organisation semble remarquable et bénéfique pour toutes les parties concernées. A la clé : baisse du stress et de l’anxiété, réduction de la fatigue, des insomnies et du nombre de jours d’arrêt maladie, recule du taux de burn out et de départs de l’entreprise, puis augmentation de la concentration... Tout ça grâce à un simple week-end prolongé ! De plus, en réduisant d'une journée le nombre de trajets domicile-travail, les dépenses associées diminuent. Ce qui a des effets bénéfiques sur l'environnement. Finalement, ne serait-ce pas l’un des secrets tant attendus du bonheur au travail ?
À lire aussi : 15 pains du monde délicieux et spectaculaires pour sublimer un buffet de fête
Il n'est donc pas surprenant que cette semaine de travail plus courte gagne en popularité. Désormais, pas moins de 10 000 Français ont déjà été adoptés cette semaine plus courte grâce à leur entreprise, et les résultats sont prometteurs. Selon une récente étude réalisée par l’institut YouGov pour le HuffPost, ce ne sont pas moins de 75 % des personnes interrogées qui y seraient favorables, à condition tout de même de conserver le même salaire. Cette nouvelle organisation représente néanmoins certains défis pour les entreprises, qui doivent continuer à trouver des moyens de rassembler leurs collaborateurs malgré la réduction d'une journée. En effet, ce n’est pas parce que le temps de travail est réduit qu’il ne doit plus y avoir de place pour les rassemblements professionnels. Ces temps forts constituent un excellent moyen de renforcer les liens, de favoriser une bonne communication et de maintenir une ambiance positive. Par conséquent, la semaine de 4 jours ne doit pas être perçue comme un frein ou un obstacle à la tenue de ces événements, mais plutôt comme une opportunité pour se réunir.
Un calendrier partagé
Si vous ne le faites pas déjà, mettez en place un calendrier partagé qui aidera à planifier vos différents événements avec vos équipes. Votre semaine de 4 jours pourrait, en effet, s’étendre du lundi au jeudi, mais elle pourrait aussi, suivant vos besoins, s’établir en roulement des jours off.
C’est à dire que tout le monde n’aurait pas nécessairement son vendredi de libre, mais parfois son lundi, son mardi ou encore son mercredi. La gestion des événements en équipe pourrait alors devenir un peu plus compliquée que prévu. Ainsi, faire appel à un calendrier partagé vous permettra alors de simplifier l’organisation des emplois du temps de chacun et de rappeler à tous les différents rassemblements prévus.
Prévoyez des réunions plus courtes
Qu’elles aient lieu dans vos locaux ou en dehors des bureaux pour offrir un cadre différent et plus agréable à vos collaborateurs, elles gagneraient à être plus courtes et plus efficaces. Alors, au lieu d’organiser des réunions à rallonge, ciblez davantage celles-ci sur ce qui est vraiment essentiel et vous verrez, d’ailleurs, que chacun sera plus concentré. Vous aurez ainsi gagné un temps précieux que vous pourrez utiliser pour l’organisation d’un temps fort corporatif avec vos collaborateurs.
Dites “oui” aux before works
Dans le cadre de votre nouvelle organisation d'entreprise, il se peut que vous envisagiez de faire débuter le travail plus tôt pour vos salariés. Cela pourrait donc être l’occasion idéal pour organiser des before works avant d’entamer vos longues journées de labeur. Petit-déjeuner, animations, jeux, et mêmes réunions ludiques : rien de tel pour partir du bon pied et commencer ses missions sur une note enjouée ! Vous constaterez une nette amélioration de l'ambiance au sein de votre entreprise.
Organisez des déjeuners de travail en dehors des locaux
Privatisez un bar ou un restaurant le temps d’un déjeuner d’affaires entre collaborateurs ! Pourquoi ? Parce que changer de cadre, même le temps d’un repas, permet de se changer les idées et de stimuler la créativité. Vous pourrez savourer de délicieux repas en compagnie de vos collaborateurs, sans avoir à vous préoccuper des tâches qui vous attendent à votre retour. Cette pause déjeuner se transformera en un moment de détente où vous pourrez échanger dans une ambiance conviviale. Car s'il y a une chose que tout le monde apprécie, c'est certainement la bonne cuisine !
Planifiez des after works
Ils peuvent avoir lieu dans vos locaux, dans des bars, des restaurants, des hôtels ou tout autre lieu qui attire votre attention. Le but d’un after work est de décompresser entre collaborateurs et de créer davantage de liens. Si vous préférez l’organiser sur votre lieu de travail, vous pourriez prévoir un petit buffet et même installer un bar à thème pour rendre l’événement plus festif et agréable.
Organisez des demi-journées de team building
Ces demi-journées de team building ne vous feront pas perdre une minute sur vos précieux 4 jours ! Bien au contraire. Ces quelques heures dans la matinée ou dans l’après-midi seront, à coup sûr, rentables à tous points de vue. Celles-ci encourageront l'entraide, renforceront l'esprit d'équipe, la cohésion et les compétences relationnelles de vos équipes. De plus, elles contribueront à une motivation accrue au sein de votre entreprise.
Ces moments de travail ludiques et agréables se prêtent particulièrement à l’instauration de pauses originales qui feront du bien à tous. Ces demi-journées se traduiront par une meilleure efficacité et une amélioration de la qualité du travail accompli.
Et vous, comment faites-vous pour organiser des temps forts durant votre semaine de 4 jours ? Partagez-nous toutes vos idées en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !