5 min

Le wedding cake smash, de coutume incontournable à...motif de divorce

L'acte de se jeter un gâteau au visage lors de son mariage est une tradition ancienne, de plus en plus populaire et largement partagée sur les réseaux sociaux. Mais cette farce suscite la controverse, car si elle en amuse certains, d'autres y voient une pratique dévalorisante, voire humiliante.

Adobe Stock - Photo d'illustration - La tradition du wedding cake smash devient populaire sur les réseaux sociaux, mais divise les opinions, car elle est perçue comme dévalorisante.

Impossible que vous soyez passé à côté. Depuis un bon moment déjà, les réseaux sociaux regorgent de vidéos mettant en scène de jeunes époux, en particulier des femmes, recevant des parts entières de leur pièce montée en plein visage, une tradition connue sous le nom de "wedding cake smash". Cette coutume farfelue est devenue un moyen courant d'amuser ses convives lors de la cérémonie, et elle semble gagner en popularité depuis ces dernières années. Tant et si bien que les compilations des "cake smash" les plus mémorables pullulent sur plateformes TikTok et Instagram. Le succès est tel qu’à ce jour le hashtag "wedding cake smash" cumule plus de 600 millions de vues.  

Pour comprendre l'origine de cette tradition, il faut remonter à la Rome antique, où les mariées avaient l'habitude de se voir émietter un gâteau d'orge sur la tête, une coutume qui symbolisait la domination masculine et la fécondité future, comme le rapporte La Dépêche. Cependant, la signification de cette pratique a bien évolué au fil du temps. Aujourd'hui, les conjoints n'hésitent pas à s'étaler mutuellement de généreuses portions de gâteau à la crème devant leurs invités, dans une ambiance censée être bon enfant. Mais cette tradition ne fait clairement pas l'unanimité. 

À lire aussi : Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

@georgiam.22 A little snippet from our wedding yesterday 😂😂😂 May 20, 2023 ❤️💍#wedding #justmarried #cakecutting #cakesmashfail #brideandgroom #newlyweds #ohnonononoo ♬ original sound - Georgia 💚💙

Un réel motif de divorce 

En 2020, une mariée confiait dans les colonnes de Dear Prudence Slate avoir divorcé quelques jours après son mariage suite à un "cake smash" lors de la réception, indique le métrotime. Pour la jeune femme, son ancien époux a brisé la seule règle qu’elle lui avait imposée… qui était de ne pas pratiquer cette tradition durant leur mariage. Parmi les arguments du divorce des deux concernées : un signe évident du manque de respect du conjoint, ainsi qu’une forme d’humiliation publique gratuite.  

Plus récemment, en août 2023, dans une vidéo devenue virale sur TikTok, une internaute expliquait avoir rompu ses fiançailles suite à cet incident : "Quand il a jeté du gâteau sur mon visage et ruiné mon maquillage de mariée à 1.600 dollars mais a fini par me faire économiser 50.000 dollars en frais de divorce en montrant à quel point il me respectait peu pour que je puisse encore prétendre à une annulation." Elle précisait aussi avoir quitté la réception à ce moment-là et avoir aussitôt rempli les papiers du divorce.  

Considérée comme une simple plaisanterie, cette tendance est donc maintenant associée, pour beaucoup, à un mariage voué à l'échec. Plusieurs photographes professionnels avaient déjà exprimé leur point de vue sur la question, considérant qu'il s'agissait d'un véritable "signal d'alarme” et d’un prélude à une union fragile. Et il semble qu'ils avaient raison de s'inquiéter ! 

Un acte humiliant ? 

Sur le réseau social X (anciennement Twitter, ndlr), les internautes dénoncent de plus en plus le côté malsain du "wedding face cake smash". Certains y voient, en effet, une manière d’humilier la mariée le jour où elle est censée se sentir la plus importante. Dans un tweet accompagné de vidéos TikTok de "cake smash", une internaute déclarait : "Ces hommes s'attaquent littéralement à leurs épouses juste pour leur jeter du gâteau au visage ! Je divorcerais absolument de quelqu'un après ça ! Tu ne vas pas m'humilier à mon mariage surtout quand je t'ai demandé de ne PAS faire ça !" Une autre internaute a pointé également la violence du geste dans certains des contenus : "ma question est que toutes ces vidéos me semblent violentes, surtout lorsqu'elles tombent par terre, pourquoi personne n'aide ces femmes ? Pourquoi ne pas plaquer le marié au sol pour avoir agressé sa femme."  

De nombreuses vidéos illustrent, en effet, la violence de certains mariés lorsqu'ils projettent le gâteau violemment au visage de leur conjointe, parfois au point où elle semble presque s'effondrer. D'autres mettent en scène des épouses qui demandent expressément que cette tradition ne soit pas pratiquée, avant de recevoir néanmoins une portion de gâteau en plein visage, sous le rire complice de leur partenaire. Dans certains cas, ces épouses se sentent tellement humiliées qu'elles quittent la réception prématurément. Le Dr. Becky Spelman, psychologue et fondatrice de la Private Therapy Clinic, a expliqué à Metro.Uk que "le lancer du gâteau, s'il se produit sans un accord mutuel ou si l'un des partenaires se sent mal à l'aise, peut potentiellement mettre en lumière des problèmes liés au contrôle, au manque de respect ou à la violation de limites". Aussi, lorsque cette tradition est pratiquée sans préavis, embarrasser, ou même contrarier, surtout si les attentes diffèrent ou si l'acte est en contradiction avec ses préférences et ses valeurs. 

L’importance du consentement 

Si la tradition du "cake smash" a su s'imposer dans la plupart des mariages d'aujourd'hui, il est tout de même important de rappeler que cette pratique devrait toujours reposer sur le consentement des deux conjoints. Certains internautes mettent ainsi en avant l'idée que ce rite n'est nullement obligatoire.  

D'autre part, sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer le "cake smash" de manière douce et consensuelle. Par exemple, vous pouvez toujours partager un petit moment de complicité en vous mettant un peu de crème sur le bout du nez, évitant ainsi tout désagrément. 

En quête d’un établissement où organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !  

Suggestions de lieux de réception

L'Olivia
L'Olivia Paris 12ème (75012)
Diabolo Spirit
Diabolo Spirit Chazay-d'Azergues (69380)
Le Jour J
Le Jour J Montlouis-sur-Loire (37270)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Un instant volé peut parfois peser plus lourd qu’un mariage parfait. Derrière les pas hésitants d’une première danse se jouent souvent des enjeux...
Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Le 28 janvier 2026 On en parle

6 min
Après l’effervescence du mariage, certains jeunes mariés choisissent une “Solo-Moon”, un voyage en solitaire qui rompt avec la traditionnelle lune...
Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le 27 janvier 2026 On en parle

5 min
Décorer une salle, créer une ambiance, soigner chaque détail visuel… lors d’un événement d’entreprise, une soirée associative ou une soirée...
Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Le 26 janvier 2026 On en parle

5 min
À l’heure où tout se photographie, se partage et s’oublie à grande vitesse, certains gestes résistent. L’écriture manuscrite en fait partie....
Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Le 23 janvier 2026 On en parle

4 min
Il n’a jamais été aussi tardif, ni aussi chargé de sens. Derrière l’élévation continue de l’âge au mariage se cache bien plus qu’un simple...
Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Longtemps perçu comme un acte solennel, parfois laborieux, le mariage civil devient pour certains couples une affaire de stratégie. Entre lourdeurs administratives,...
Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Le 21 janvier 2026 On en parle