Les photographes de mariage sont formels : ces 3 signes sont prédicateurs d'une union fragile
Le 22 juin 2023
On en parle
À travers leur objectif, les professionnels de la photographie capturent fréquemment les moments précieux des cérémonies nuptiales. Cependant, ils semblent également avoir l'œil affûté pour repérer les signaux subtils, mais révélateurs, préfigurant un avenir compromis pour certaines unions.

Au milieu de l’ambiance féerique de votre cérémonie de mariage, se trouve un invité un peu spécial, muni d'un appareil photo : le photographe. Tel un ami fidèle, il est présent à vos côtés pour capturer chaque instant de ce jour mémorable, des moments tendres aux éclats de rire, en passant par les regards complices et les danses endiablées. Véritable conteur visuel, il est bien plus qu'un simple prestataire. Il devient un invité à part entière qui vous accompagne du début à la fin de vos noces, et parfois même avant et après les festivités. Il est l'œil attentif qui saisit le doux baiser échangé furtivement pendant la cérémonie, le rire complice échangé avec votre moitié lors de votre discours soigneusement préparé, ou encore les regards furtifs remplis d'amour durant votre ouverture de bal. Bref, le photographe de mariage est un véritable détective visuel qui a le don de mettre en valeur les instants les plus précieux qui se cachent entre les moments plus formels.
À lire aussi : Mariage en deuil : elle cherche un père symbolique pour l’accompagner à l’autel… et reçoit une vague de réponses
Grâce à leur sens aiguisé de l'observation, ces professionnels de l’image développent une véritable expertise dans l'analyse des relations entre les mariés. À travers leur objectif, ils seraient même capables de déceler des signes subtils qui laissent entrevoir un avenir incertain pour n’importe quelle union. Que ce soit des gestes éphémères, des regards évocateurs ou des tensions palpables, ces indices révèlent une situation délicate. Pas tout à fait convaincu.es de la véracité de ces informations ? Alors préparez-vous à être surpris.es, car dans un fil de discussion animé sur le forum Reddit, de nombreux photographes de mariage ont généreusement partagé les signes infaillibles qu'ils considèrent comme annonciateurs d'un mariage voué à l'échec, rapporte le magazine auféminin. Des situations où les mariés affichent une certaine distance émotionnelle, des moments où les échanges sont empreints de tension ou de frustration, ou encore des gestes de désintérêt manifeste l'un envers l'autre. Ces indices, parfois imperceptibles pour les invités présents, se révèlent aux yeux attentifs des photographes, témoins silencieux de ces instants particuliers. Soyez donc attentifs, car l'un de ces "red flags" (mise en garde, ndlr) pourrait bien vous mettre la puce à l'oreille !
Quand le mariage devient un terrain de flirt
Les cérémonies nuptiales sont parfois le théâtre d'événements inattendues et de situations dignes d'un roman à suspense. Les photographes de mariage ne peuvent alors s'empêcher de partager quelques anecdotes croustillantes. Certains racontent, par exemple, avoir vu le ou la mariée flirter le jour de son mariage… “Le marié a fait un clin d'œil à mon assistante pendant la cérémonie.”. Celui-ci se penchait d’ailleurs un peu trop régulièrement vers le photographe et son assistante pendant la cérémonie, créant un véritable scandale !
La piste de danse devient également parfois le théâtre de rapprochements audacieux, laissant les photographes se demander si ces étincelles ne finiront pas par déclencher un incendie dès le soir même du mariage. En bref, entre surprises, émotions et petits scandales, les mariages sont parfois bien plus qu'une simple célébration d'amour.
La pièce montée révèlerait-t-elle des tensions ?
Un autre détail, plus subtil mais révélateur, concerne la découpe de la pièce montée. Certains photographes ont remarqué que les couples qui se sont séparés avaient la fâcheuse habitude de s'étaler mutuellement le gâteau sur le visage par surprise. Pour eux, c'est un manque de respect évident, car normalement, un couple est censé être en harmonie et connaître les préférences de l'autre.
La façon dont ils coupent le gâteau peut aussi illustrer parfaitement la symbiose qui règne dans leur relation, ou au contraire révéler des tensions. Si les mariés s'amusent ensemble, avec complicité et accord mutuel, tout va bien. Mais bien souvent, selon les photographes, l'un des conjoints devient la victime des plaisanteries déplacées de l'autre et ne semble pas du tout apprécier d'avoir du gâteau étalé sur son visage. Et devinez quoi ? Ces mariages tumultueux ont souvent abouti à un divorce.
Les signes qui ne trompent pas
Les photographes de mariage ont un œil aiguisé pour détecter les problèmes potentiels dans un couple. Selon eux, l'un des signes d'alarme est lorsque l'un des époux préfère consulter ses parents pour prendre des décisions ou se plaindre, plutôt que de discuter avec son ou sa partenaire. Cela montre un manque de communication et peut signaler des problèmes sous-jacents.
Enfin, un autre signe évident, mais révélateur, serait le manque d'implication d'un des conjoints dans l'organisation du mariage. Si le marié refuse de participer aux rendez-vous ou de prendre des photos de fiançailles (eh oui, les femmes sont plus souvent accablées par le fardeau de la charge mentale, ndlr), cela montre clairement son désintérêt. Et le jour J, s'il est là uniquement pour faire la fête avec ses amis et ne semble pas se soucier des détails importants, c'est un énorme signal d'alarme.
Que votre mariage soit déjà célébré ou que vous envisagiez de vous engager dans cette belle aventure, gardez ces signes à l'esprit. Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires pour préserver la solidité et l'épanouissement de votre relation.
Avez-vous déjà vécu l'une de ces situations lors de votre propre mariage ou celui d'un être cher ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !