5 activités inspirées des veillées de notre enfance pour rendre votre événement d'Halloween encore plus effrayant
Le 20 octobre 2021
Animation & divertissement
Les veillées sont une grande tradition des soirées de colonies de vacances ou de nos premières pyjama parties entre ami.e.s. Profitant de la lumière tamisée, on jouait alors – souvent - à se faire peur. Aussi la fête d’Halloween se révèle-t-elle l’occasion idéale d’adapter cette activité lorsqu’adulte... on a su conserver un peu de notre âme d’enfant.

Des histoires d’horreur, racontées à la lueur – faiblarde – d'une lampe torche. Des tentatives d’entrer en communication avec des fantômes à l’aide d’un verre. De (très) longues (et mouvementées) parties de Loup-Garou. Autant de souvenirs laissés par nos premières soirées entre copains !
Et si Halloween, fête terrifiante s’il en est, était l’occasion, pour vos proches et vous, de retomber en enfance pour de vrai ? Réunis dans un établissement à l’atmosphère particulière le temps d’une soirée que vous avez voulu effrayante, autour d’une table qui donne le ton avec ses décorations toutes plus angoissantes les unes que les autres et ses mets qui raviraient les zombies avides de cerveaux à manger, vous pourriez tout à fait remettre l’art de la veillée au goût du jour... en pensant à organiser des animations à vous glacer le sang, exactement comme lorsque vous étiez enfant.
À lire aussi : Canicule, buffets et intoxications : comment éviter les mauvaises surprises lors de vos événements d’été ?
1- La “Murder party”, ou comment mener une enquête autour d’un meurtre
En vous inspirant du principe de la “murder party”, invitez vos convives à élucider un meurtre. Et n’hésitez pas à vous amuser à le rendre encore plus angoissant, en proposant des situations mystiques et surnaturelles. Plongez-vous, vos proches et vous, dans une ambiance sombre et repoussante en choisissant un lieu qui se prête à l’occasion, et en le décorant avec soin pour qu'il puisse coller à votre thème.
2- Le concours de l’histoire la plus effrayante
Au moment même d’inviter vos ami.e.s à votre événement, annoncez-leur qu’ils devront chacun, à différents moments de la soirée, raconter une histoire effrayante. Ils devront ensuite voter, de manière anonyme, pour la meilleure d’entre elles. Il est indispensable, pour rendre cela véritablement terrifiant, que chacun pense à l’accessoiriser pour lui conférer toute l’ambiance empreinte de peur voulue. A vous les légendes urbaines, effroyables et pleines de mystères !
3- Une chasse au trésor semée d’embuche
Rien de plus amusant qu’une chasse au trésor. Que l’on soit jeune ou moins jeune, ce type d’activité est toujours un synonyme de franches rigolades à partager. Adaptez cette animation à Halloween en semant, tout autour de votre lieu, des indices glaçants : du faux sang, des toiles d’araignées ou des masques de monstres dissimulés dans les feuillages. De quoi vous plongez, vos convives et vous, dans une ambiance des plus terrifiantes.
4- Un cache-cache géant, dans le noir, et en extérieur
Le cache-cache est indéniablement LE jeu qui nous rappelle notre enfance. Mais pour Halloween, vous pouvez justement envisager de le rendre encore plus terrifiant. Comment ? Grâce à vos costumes monstrueux, en étant caché.e.s en dehors des murs de votre lieu de réception et, surtout, en veillant bien à n’allumer aucune lumière. Les bruits des branches et feuilles mortes feront frissonner les participants pour une partie à (ne pas) dormir debout !
5- Un Loup-Garou spécial Halloween
Le jeu le plus incontournable des grandes veillées, c’est bien le Loup-Garou. Un jeu qu’il est possible d’adapter à Halloween ! Il vous suffit, pour ce faire, de changer certains personnages (pas forcément leur rôle) : le chasseur peut ainsi devenir le mort-vivant, les loups-garous, eux, peuvent rester des loup-garous ou devenir des vampires, la petite fille devenir Annabelle, etc... A noter qu’il faudra également que le conteur, ou la conteuse, théâtralise et personnalise un poil sa prestation pour parvenir à plonger tout le monde dans un univers sombre et glaçant.
Vous avez déjà organisé une veillée d’Halloween entre amis ? Racontez-nous votre expérience qui fait froid dans le dos en commentaire, sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact !