6 activités ludiques et amusantes pour célébrer la Saint Patrick avec les enfants
Le 17 mars 2023
Animation & divertissement
Chaque année le 17 mars, se tient la Saint Patrick. L'occasion de partager des moments de convivialité et d'amusement en famille, notamment avec les plus petits. Jeux, bricolages, chasses aux trésors et recettes gourmandes... les idées ne manquent pas pour divertir nos petites têtes blondes.

Depuis le XVIIIe siècle, le 17 mars est l'occasion, pour les Irlandais des quatre coins du monde, d'honorer leur saint protecteur. Ils accueillent ainsi le printemps en buvant de la bière, en dansant au rythme de la musique dans des bars privatisés et en se déguisant aux douces couleurs de l'Irlande, le vert. Que ce soit sous forme de déguisements, de maquillage (attention toutefois à prendre toutes les précautions nécessaires, ndlr), ou d'activité DIY (fabrication d'un chapeau de Leprechaun, de fausses pièces d'or, de la carte de l'Irlande, découpage de trèfles, ndlr), la Saint Patrick est également est l'occasion de s'adonner à tout un tas d'activités ludiques entre amis, entre collègues, mais aussi en famille, avec les enfants.
À lire aussi : Clair de Lune : le chef-d’œuvre de Debussy qui sublime les cérémonies les plus poétiques
Ainsi, que vous ayez la chance d’être irlandais ou si vous souhaitez tout simplement mettre en place des jeux pour divertir les enfants le temps d'une après-midi ou d’une soirée, il ne tient qu’à vous de tirer le meilleur de cette célébration pour créer et partager des souvenirs avec vos petits loups. En panne d’inspiration ? Ces quelques bonnes idées ne laisseront certainement pas vos petits convives de marbre.
1. Une chasse au trésor de la Saint Patrick
Quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour donner envie aux plus petits de fêter la Saint-Patrick ? Vos petits invités pourraient partir à la recherche d’étranges messages à déchiffrer avec des indices, sous forme de devinettes ou de charades liées à la Saint Patrick.
@blimeybox St. Patrick’s Day Treasure Hunt for kids! Visit our website. #blimeybox #stpatricksdayactivities #treasurehunt #kidsgames #indooractivitiesforkids ♬ Get Lucky (ft. Pharrell Williams, Nile Rodgers) - Daft Punk
Vous pouvez aussi organiser une course à l’œuf, en remplaçant simplement les œufs par des balles en mousse vertes en forme de trèfle. L’équipe gagnante pourrait alors remporter un lot secret. Une fantastique aventure qui collera parfaitement avec l’univers de la Saint-Patrick et ses créatures folkloriques.
2. Le jeu de la patate chaude
Mettez de la musique traditionnelle irlandaise et demandez aux enfants de s'asseoir en cercle. Donnez-leur une pomme de terre et faites-la passer de main en main. Lorsque la musique s'arrête, celui ou celle qui a la pomme de terre devra répondre à une question sur la culture irlandaise ou la Saint Patrick. Fous rires (et adrénaline) seront de la partie !
3. Des jeux ludiques, pour les âmes créatives
@craftymoms A super cute activity for st Patrick’s day! #stpatricksdayactivities #prektips #toddlermom #teachersoftiktok ♬ On St. Patrick's Day - The Kiboomers
Imprimez des dessins de lutins, de trèfles et de chapeaux irlandais et donnez des crayons de couleur aux enfants. Les plus petits pourront colorier des dessins simples, tandis que les plus grands pourront s'essayer à des créations plus poussées. Pour animer cet atelier créatif et ludique, vous pourriez récompenser le plus beau dessin.
4. Un atelier cuisine verte, pour les plus gourmands
Pensez vert, habillez-vous en vert et... mangez du vert ! Vous pourriez mettre en place différents ateliers gourmands sur votre lieu de réception. Par exemple, pourquoi pas réaliser des biscuits en forme de trèfles ou de chapeaux irlandais. Vous pouvez également préparer des petits sandwichs avec du jambon et du fromage en forme de trèfle.
Vous avez également la possibilité de colorer en vert vos pancakes, juste pour le plaisir. Pour le déjeuner, vous pourriez prévoir un buffet vert avec brocoli, cèleri, salade, guacamole et raisins (excellente excuse pour manger sainement, ndlr). Accompagnez tout cela d’un bar à jus verts. Qui sait ? Peut-être que les enfants découvriront de nouveaux aliments en essayant de devenir un peu plus chanceux le jour de la Saint Patrick. Psst : n’oubliez pas non plus les popcorns aux pièces d’or, les crèmes glacées au chocolat et à la menthe et les kiwis en forme de trèfle.
5. Le jeu des chaises musicales... version Irlandaises
C’est bien connu : la musique et la danse font parties de la culture irlandaise au même titre que la bière et la laine. Pourquoi ne pas donc tout simplement revisiter le célèbre jeu des chaises musicales à la sauce celtique ?
Pour cela, rien de plus simple : plongez dans vos souvenirs et reprenez les bases de ce jeu classique. Le nombre de chaises correspond au nombre de joueurs, puis il suffit ensuite de déterminer un meneur de jeu qui s’occupera de retirer une chaise à chaque tour jusqu’à qu’il n’en reste plus qu’une. Pour cette variante, choisissez une playlist spéciale et changez quelque peu les règles. Cette fois, les participants devront se déplacer en dansant à l’irlandaise : bras sur la taille et mouvements des pieds ! Alors, prêts à lever le pied ?
6. Le chaudron des défis, pour s'amuser tous ensemble
Le chaudron est l’un des accessoires indispensables de la Saint-Patrick. Lié à la légende du Leprechaun, ce petit lutin vert en possèderait un rempli de pièces d’or. Vous pouvez décider de détourner quelque peu son utilisation et de le rendre ludique, en proposant un jeu amusant et facile à réaliser.
Munissez-vous dans un premier temps de quelques feuilles de papier et préparez plusieurs défis sur le thème de l’Irlande. Disposez ensuite vos papiers dans votre super chaudron magique. Il ne reste plus qu’à piocher à tour de rôle !
Quelles activités avez-vous déjà proposé pour divertir les plus petits à l’occasion de la Saint Patrick ? Partagez-nous toutes vos idées en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !