4 astuces pour connaître sa taille de bague sans avoir recours à un baguier
Le 30 novembre 2021
Mode
Sans baguier, connaître sa taille de bague, ou celle de la personne à qui l'on souhaite l'offrir, n’est pas chose facile. Faute de pouvoir se rendre dans une bijouterie ou d’avoir un baguier à sa disposition, quelques astuces, simples et efficaces, permettent heureusement de prendre soi-même les bonnes mesures, pour ne pas se tromper lors de l’achat de ce précieux joyau.

Noël approche. Et la saison des cadeaux et des mariages hivernaux a déjà officiellement commencé. C’est, en effet, pour bon nombre de personnes, le moment propice pour faire plaisir aussi bien à sa famille, à ses amis, qu’à sa moitié, en leur offrant des bijoux, ou une bague de mariage qu’ils conserveront précieusement et qui les marqueront pour la vie.
A ce propos, connaître sa taille du tour de doigt ou celle du destinataire à qui l’on souhaite offrir une bague est un impératif qu’il ne faut surtout pas négliger. Rien de pire, en effet, que de porter un bijou qui n'est pas à sa taille, ou pire : se tromper sur la taille de la bague de fiançailles, par exemple (non, non, nous ne jetons pas la pierre sur ces messieurs/dames, quoi que...).
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
On vous l’accorde, il n’est pas toujours évident de se déplacer en bijouterie ou d'avoir un baguier à sa disposition. Heureusement, avec l’aide de quelques matériaux simples et de toute votre bonne volonté, il est tout à fait possible de prendre les mesures de ses doigts en toute simplicité !
1. Utiliser un modèle de baguier virtuel
Un baguier, même fait maison, reste l’outil le plus sûr pour connaître son tour de doigt. Tant que vous imprimez le baguier à la bonne échelle d’impression (c’est-à-dire au format A4), vous obtiendrez la circonférence recherchée.
Posez une de vos bagues (celle qui convient le mieux à votre doigt), sur les différents cercles du baguier, qui déterminent les grandeurs de doigt. Déplacez ensuite votre bague sur l’écran (ou le papier, si vous l’avez imprimé), jusqu’à ce que vous trouviez le diamètre intérieur correspondant. Lorsque le diamètre intérieur de votre anneau coïncide exactement avec le diamètre intérieur d’un cercle, félicitations : vous venez de trouver la grandeur de doigt qui vous convient !
2. L’astuce du ruban
Pour mettre en application cette technique, il vous suffit simplement de vous équiper d'un ruban. Enroulez-le ensuite autour de votre doigt et annotez, lorsque le ruban se superpose. Munissez-vous de votre règle et mesurez votre ruban déplié.
Prenez le résultat en millimètres qui vous donnera votre tour de doigt. Attention toutefois à ne pas serrer le ruban trop fort lorsque vous l’entourez autour de votre doigt, pour être sûr que la bague passera aussi aux articulations.
3. Mesurer le diamètre d’une bague existante
Vous pouvez aussi mesurer le diamètre d’une de vos bagues avec une règle graduée ou un mètre. Posez la règle sur votre bague et mesurez l’espace qui sépare ses bords intérieurs, en passant par le centre du bijou. Pour obtenir la taille exacte de votre bague il vous suffira de multiplier la valeur obtenue (en dixième de centimètre), par 3.14.
Maintenant que vous connaissez votre taille, il est désormais temps d’offrir (ou de vous offrir) cette fameuse bague qui vous faisait de l’œil depuis un moment, ou celle qui saura ravir votre proche ou votre moitié !
4. Prendre en compte certains paramètres extérieurs
Même si mesurer soi-même sa taille de bague peut sembler relativement simple, certains paramètres ont tout de même leur importance. Prenez, dans un premier temps, en compte le fait qu’en hiver, nos doigts ont tendance à rétrécir davantage (si votre bague est trop grande, pas de panique, donc, elle vous ira très certainement dès que l’été aura pointé le bout de son nez).
Faites aussi attention à mesurez le bon doigt : si vous choisissez une alliance, c’est l’annulaire gauche qu’il vous faudra mesurer. A savoir que, souvent, d’une main à l’autre, les dimensions des doigts ne sont pas les mêmes. Aussi, de manière générale, mesurez votre doigt à l’endroit où il est le plus épais. Le but est de choisir une bague qui passe vos articulations. Enfin, si vous hésitez entre deux tailles, il est conseillé de toujours opter pour la plus grande.
@lapetitefolle080 quand ton petit ami demande en fiançailles et qui te met la bague au doigt avec une bague trop petite🤯
♬ son original - Aless
Comment avez-vous réussi à mesurer votre taille de bague sans baguier ? Partagez-nous vos meilleures astuces en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !