9 boissons traditionnelles de Noël venues d'ailleurs, à siroter en famille ou entre amis lors de soirées festives
Le 02 décembre 2021
Food
Les fêtes de Noël sont l'occasion de se retrouver en famille et entre amis, autour d'un bon repas, sans oublier les boissons incontournables qui l’accompagne. Avec ou sans alcool, chaudes, épicées, ou aux douces saveurs d'agrumes, elles sont idéales pour se réchauffer lorsque les températures baissent. Et à chaque pays, son breuvage traditionnel. Embarquez, donc, à nos côtés, pour un petit tour du monde des boissons typiques de Noël qui réchaufferont les cœurs et les corps de vos invités.

Noël, ses sablés à la cannelle, sa volaille aux marrons, sa bûche… et ses boissons chaudes, bien-sûr ! Que serait ce moment de l’année, sans ces délicieux breuvages, souvent crémeux, épicés, ou même alcoolisés (à consommer avec modération) ?
@aloaagames C'est parti pour la série des #cocktails de #Noël ! 🎄 C'est l'occasion de découvrir de nouvelles #recettes pour régaler tes invité•e•s ✨ #foryou
♬ Let it Snow Let it Snow - Christmas Songs
Eh oui, fini le temps des limonades et des thés glacés pour affronter les fortes chaleurs estivales. L’heure est désormais aux cocktails chauds et autres boissons réconfortantes, douillettes et chaleureuses. Et cela tombe bien, puisque les breuvages de Noël se veulent gourmands, conviviaux et traversent même les frontières du monde. En effet, chaque pays possède bien souvent une recette incontournable de boissons, particulièrement plébiscitées lors des repas festifs de fin d’année, de mariage ou d’anniversaire. Les ingrédients varient selon les régions, certes, mais le réconfort, lui, reste le même !
À lire aussi : Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !
1. Le lait de poule ou Eggnog
Aux États-Unis et au Canada, le Eggnog (lait de poule, ndlr), qui a déjà fait son apparition à l’occasion de Thanksgiving, joue les prolongations pour Noël. Et nous n’allons certainement pas nous en plaindre ! Cette boisson, dont le petit nom curieux en fait sourire plus d’un.e, est appelée ainsi car elle est constituée d’œufs mélangés à du lait, de la crème, du sucre, quelques épices et parfois, un peu d’alcool.
Partager un lait de poule durant le temps des fêtes est une tradition culinaire qui, bien que moins populaire que la classique bûche de Noël, perdure depuis des générations. On sert le lait de poule comme boisson de bienvenue, durant les réunions de famille, ou encore comme un ultime réconfort, à déguster lors d’un mariage, ou entre amis, au coin du feu.
2. Le Glühwein, en Allemagne
Dès les premières fraîcheurs hivernales, les vendeurs ambulants de Glühwein font leur apparition en Allemagne. On les croise sur les nombreux marchés de Noël typiques de cette région de l'Europe, mais aussi sur les places des grandes villes.
Ce vin chaud, à l'odeur suave, a le mérite de réchauffer les mains, grâce à sa tasse fumante ... mais aussi les cœurs ! N’hésitez donc pas à proposer ce breuvage à vos invités, lors d’un vin d’honneur, par exemple, ou en boisson apéritive, lors de vos repas de fêtes de fin d’année.
3. L’Agua de Valencia, en Espagne
L'Agua de Valencia (eau de Valence, ndlr), est un cocktail emblématique de la gastronomie valencienne. Bien qu'il soit consommé toute l'année, il est aussi très apprécié pendant la période de Noël.
Festive, sucrée et acidulée, cette boisson se prépare souvent en grande quantité, pour de grandes occasions, et se compose principalement de champagne (ou de vin mousseux), de vodka, de sucre en poudre et de jus d’orange ! Disposé sur un bar (ou un buffet), ce breuvage fera sensation auprès de vos invités. À vos shakers !
4. Le Canelazo, en Colombie
@cesaryanezbabau #Canelazo #quito #quito_ecuador #bebidasalcoholicas #bebidas #ecuador🇪🇨 #cuarentena #fiesta #party #piquete #trago
♬ Avecilla - Grupo Semblanza
C’est LA boisson parfaite pour affronter les journées et soirées d'hiver ! Le Canelazo est un breuvage traditionnel qui rassemble généralement amis et famille autour d'un bon repas festif. Canelazo vient du mot espagnol canela, qui signifie cannelle, en français.
Et pour cause, c’est l’ingrédient aromatique principal de la recette. Pour la réaliser rien de plus simple : il suffit de laisser infuser des bâtons de cannelle durant 40 minutes dans de l’eau chaude, avec de la panela râpée, un pain de sucre réalisé à partir de jus de canne à sucre. C’est déjà prêt, il n’y a plus qu’à déguster !
5. La cola de mono, au Chili
Au Chili, il est coutume de boire la Cola de Mono (littéralement « Queue de singe », en français, ndlr), lors des fêtes de fin d’année.
Cependant, dans ce pays, Noël ne rime pas avec bonhomme de neige, chapka ou vin chaud, car à cette période de l’année, c’est l’été. Alors, pour attendre le Père Noël, la Cola de Mono est la boisson essentielle. Elle rappelle à merveille les saveurs des fêtes, telle que la cannelle, tout en apportant la fraîcheur recherchée par la chaleur de l’été.
6. Le Julmust, en Suède
Impossible de passer à côté, si vous vous rendez en Suède, en période de Noël. Les Suédois sont fous amoureux du Julmust !
C’est une boisson sans alcool, qui ressemble un peu au coca-cola, mais qui le détrône de loin durant la période hivernale. La recette de ce breuvage reste assez secrète, mais nous savons néanmoins qu'elle se compose principalement d'eau gazeuse, de sucre, d'épices, d'arômes de houblon et de malt.
7. Le vin chaud aux épices, en Alsace
Le vin chaud alsacien est l'une des recettes les plus connues, que l’on apprécie déguster lorsqu’il fait froid. Ce breuvage, aussi gouteux que réconfortant, est, comme son nom l'indique, composé de vin rouge chaud, parfumé avec des épices (anis étoilé, cannelle, cardamome, muscade), et des agrumes (orange et citron). Vous pouvez proposer cette boisson sucrée à vos convives, en l'accompagnant d’une tranche de pain d'épices ou de quelques biscuits sablés.
8. Le cidre chaud, au Mexique
A Noël, c’est un cocktail aux pommes, que les mexicains sirotent ! Les ingrédients sont les même que ceux pour réaliser un vin chaud, mais cette fois, avec du cidre. Épices, oranges, bâtons de cannelle, et hop, on se régale !
9. Le hot Irish Whiskey, en Irlande
Les irlandais, quant à eux, optent pour le Hot Irish Whiskey, pour célébrer Noël. Ce délicieux cocktail est réalisé à base d’épices, de whisky chaud et de sucre brun. Le petit bonus : il paraitrait qu’il s’agit d'un remède très efficace contre les petits rhumes hivernaux ! Alors régalez-vous, et proposez ce breuvage aussi bien lors d’une cérémonie nuptiale hivernale, que d’un repas familial, aux côtés de votre famille et de vos amis (toujours avec modération, bien évidemment) !
Bien sûr, ce tour d'horizon des boissons traditionnelles de Noël n'est pas exhaustif ! Si vous avez déjà eu l'occasion de goûter des liqueurs, cocktails ou autres breuvages traditionnels de Noël, partagez-nous vos meilleures recettes en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !