Adieu la boutonnière classique, place aux compositions florales pour sublimer son costume de marié
Le 29 novembre 2023
Mode
À la fois élégante et discrète, la boutonnière s'impose comme un accessoire incontournable pour les hommes lors des mariages. Cependant, de plus en plus de futurs époux optent pour des compositions florales plus imposantes afin de rehausser l’éclat de leurs costumes. L'occasion d’exprimer leur style en sélectionnant avec minutie une variété de fleurs qui les démarquent avec élégance.

Le mariage est une célébration régie, depuis des générations, par une multitude de traditions et de codes vestimentaires. Par exemple, lors de leur grand jour, les mariés portent généralement une boutonnière, dont les origines remontent à plusieurs siècles. À l'époque, celle-ci permettait surtout d'affirmer son style et sa classe sociale. Un moyen que les dandys de l’époque utilisaient pour affirmer leur style et leur originalité.
Au fil du temps, cet accessoire a su évoluer, se moderniser, et demeure aujourd’hui un incontournable qui continue de charmer bon nombre de futurs époux. À juste titre, d’ailleurs, puisque, traditionnellement conçue sous la forme d'un petit bouquet et placée sur le revers gauche de la veste, au niveau de la poche de poitrine, la boutonnière ne manque pas d'ajouter une touche d’élégance à la tenue des mariés.
Mais de nos jours, elle ne se limite toutefois plus à sa disposition d'origine. Eh oui, cette année, ces messieurs osent l'originalité et choisissent de plus en plus des compositions florales entièrement personnalisées, faisant ainsi de ces accessoires de véritables pièces maîtresses à part entière.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Des possibilités infinies
Place à la pratique ! Pour sublimer votre costume de mariage grâce à une composition florale, optez pour des fleurs emblématiques comme les roses, le lys ou les tulipes, choisies avec soin pour leur symbolique. Pour ce qui est du type de fleur, c’est vous qui décidez. Vous pouvez faire le choix de privilégier des fleurs fraîches pour leur romantisme éphémère, mais aussi, pourquoi pas, oser l'intemporalité avec des fleurs séchées, si vous envisagez d’adopter un style bohème et chic à souhait. Ne perdez pas de vue que votre boutonnière doit avant tout refléter vos goûts et votre personnalité. Alors, faites-vous plaisir !
Comment les positionner sur votre costume ? Actuellement, la tendance privilégie de les placer au niveau de l'encolure de votre veste de mariage. Mais elles peuvent également encercler tout le col de votre chemise. En réalité, vous êtes les seuls maîtres du jeu, alors, c’est vous qui voyez !
Une parfaite synergie avec votre moitié
Si vous souhaitez être accordé avec votre moitié le jour-J, n’hésitez pas à opter pour une composition florale similaire à son bouquet, par exemple. Ou alors choisissez des variétés qui partagent des nuances de couleurs complémentaires, c’est selon.
N'oubliez pas non plus de prendre en compte le style et le thème général de votre cérémonie nuptiale. Si vous organisez un mariage dans un esprit rustique, choisissez une composition florale qui peut s'accorder avec un bouquet de mariée aux accents bohèmes ou champêtres.
Enfin, pensez toujours à garder un équilibre visuel entre la taille de votre composition florale et celle du bouquet de votre moitié. Celle-ci doit, en effet, être discrète mais suffisamment présente pour que vos invités puissent l’a remarquer et qu’elle puisse ainsi faire son petit effet.
Toujours en quête d’un établissement où organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !