Les fleurs, des messagères silencieuses qui véhiculent des émotions profondes lors de nos célébrations
Le 28 avril 2023
Déco
Les fleurs font partie intégrante de nos coutumes et sont aujourd'hui devenues incontournables en matière de décoration. En plus d'ajouter de la couleur et de la beauté à nos espaces festifs, elles portent en elles des significations qui nous permettent de transmettre une gamme de messages selon leurs variétés, leurs couleurs, leurs histoires et l'occasion pour lesquelles elles sont utilisées.

Les fleurs fascinent. Elles nous enchantent, nous émerveillent, nous inspirent, nous transportent. Souvent synonyme de délicatesse et de romantisme, elles représentent l’authenticité, la pureté, la beauté et l’amour. Elles transmettent des émotions fortes et communiquent au-delà des mots, d’une manière subtile et élégante. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’offrir des fleurs à un ami, un membre de la famille ou un collègue est une marque d’affection profonde et d’amour sincère. Mais nous aimons aussi les recevoir ou simplement les admirer... simplement car elles nous font du bien et occupent une place de choix dans nos cœurs.
Pas étonnant, donc, qu’elles s'invitent volontiers à toutes les célébrations, qu’il s’agisse de mariages, de baptêmes, de fêtes d’anniversaires ou même lors de moments moins joyeux, comme les fêtes de funérailles. Elles offrent, en effet, une multitude de perspectives décoratives et nous adorons redoubler d’imagination pour leur trouver une place spéciale dans nos salles de réception. Mais connaissez-vous les significations qui se cachent dernière chacune d’entre elles ?
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
Des messages subtils à travers nos tenues de fête
Les fleurs ne trouvent pas uniquement leur place dans la décoration. Elles viennent également embellir nos tenues festives et particulièrement pendant les mariages. Elles symbolisent alors souvent le romantisme par excellence. Le marié, par exemple, porte généralement une fleur dans la poche de son costume. Celle-ci symbolise son amour et sa fidélité envers sa moitié. Par ailleurs, quand cette fleur (indépendamment de sa variété, ndlr) est un cadeau de la part de la future épouse ou de sa famille elle symbolise alors la chance et le bonheur dans la vie conjugale.
La future épouse, quant à elle, peut inviter les fleurs sur sa robe, sur son voile, sur des accessoires et, bien sûr, dans ses cheveux. A ce propos, saviez-vous que porter des couronnes de fleurs est une ancienne tradition qui remonte à l’Antiquité et qui symbolisait la pureté et la fertilité de la future épouse ? Au fil du temps, elles ont été remplacées par des bouquets de fleurs. Ils sont aujourd’hui toujours symbole de fertilité et de pureté, mais également de bonheur. Vous connaissez sans doute l’une des animations phares des mariages, éprise d’une belle signification, réalisée grâce à ce fameux bouquet.
Celle qui l’attrape est censée être la prochaine à se faire passer la bague au doigt. Sans aucun doute un très joli présage...
Une fleur, un symbole
Le choix de la fleur et de sa couleur peut dépendre du thème de la cérémonie ou de la préférence des amoureux. Mais attention, chacune d’elle possède sa propre signification : la rose, par exemple, est la fleur de l’amour par excellence. La lys est, quant à elle, considérée comme la plus noble des fleurs (pas étonnant qu’elle ait très longtemps été le symbole des rois, ndlr). Elle est aussi associée à la pureté, à l’élégance, au raffinement, au renouveau et à l’innocence. N’est-ce pas donc une sublime fleur que vous pourriez intégrer à votre bouquet de mariée ?
Les tournesols, revenues sur le devant de la scène, sont de plus en plus souvent intégrés dans les décorations de fête et même dans les bouquets de mariées. Ces fleurs symbolisent le soleil, la chaleur, le bonheur et l’énergie. Elles apporteront ainsi joie et authenticité à n’importe quel établissement festif.
Et pour celles et ceux qui souhaitent de l’originalité ? Les orchidées sont peut-être l’option qui vous fera rêver. Ces sublimes fleurs symbolisent le raffinement, la beauté, la fertilité, l’exotisme et l’amour.
N’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste pour être sûr de choisir les fleurs adéquates !
Symbolique des couleurs
La couleur des fleurs revêt, elle aussi, une dimension très symbolique à laquelle est attachée une signification qui lui est propre. Il convient donc de bien choisir celles-ci, pour faire passer le message souhaité. Les fleurs blanches, par exemple, sont associées à l’innocence, à la pureté, à l’élégance, au respect et à la paix. Voilà pourquoi c’est l’une des couleurs représentative des cérémonies nuptiales.
Le rouge, quant à lui, est la couleur de l’amour, de la passion et du désir. Le rose n’est pas non plus en reste, puisqu’il représente aussi l’amour, ainsi que la douceur, la délicatesse, la gratitude et l’admiration. Vous pouvez donc tout naturellement opter pour ces couleurs si vous organisez un mariage ou un anniversaire. En effet, cette teinte de fleurs est depuis longtemps associée à la féminité, elle est donc aussi particulièrement recommandée pour célébrer un enterrements de vie de femme nullipare.
Et pour transmettre de la vie ? Misez plutôt sur des fleurs orange, qui symbolisent la chaleur, l’enthousiasme, la vitalité. Le jaune, lui, est la couleur du bonheur, de la joie, de l’énergie et de l’amitié. Ces deux teintes pleines de vie sont idéales pour des événements qui se veulent joyeux, comme une Baby Shower, un cocktail entre amis ou une fête d’anniversaire.
Si vous voulez apporter de l’authenticité à vos bouquets, invitez les fleurs vertes, comme l'alchémille, l'euphorbe ou l'hortensia. Elles représentent l’espoir, la fraîcheur, la nature et l’harmonie. Les fleurs bleues, comme l’Anémone ou la jacinthe s’attachent plutôt à symboliser la sérénité, le calme, la délicatesse, la confiance et la fidélité. Idéal à inviter à votre décoration de mariage ou de baptême. Quand est-il du violet ? Cette couleur de fleurs magnétique représente la royauté, l’élégance, la spiritualité et, bien sûr, le mystère. Il ne faudrait pas non plus oublier les fleurs noires, plus rares, comme la tulipe noire, l'iris ou encore la rose trémière, souvent associées au deuil, à la tristesse et au mystère.
Vous l’aurez donc compris, les fleurs s’invitent partout, dans un seul et unique but : transmettre du bonheur et nous aider à créer d'heureux souvenirs.
Et vous, comment avez-vous réussi à inviter les fleurs durant vos événements privés comme professionnels ? Partagez-nous vos réponses en commentaire sur Facebook, ou via notre formulaire de contact !