6 conseils aux futurs mariés (et à leurs invités) pour avoir un bel album photos de mariage
Le 16 février 2022
Animation & divertissement
Témoin d’un heureux événement passé, l’album photo de mariage est outil indispensable pour les amoureux et leurs proches. A travers ses clichés à l’esthétique et à la photogénie travaillées, celui-ci permet de pouvoir revivre le plus précieux de vos moments !

“On compte jusqu’à trois. Un, deux, trois… Ouistiti !” Une phrase que vous avez, comme beaucoup, dû entendre des centaines de fois, si ce n’est plus. Et voilà le sourire de vos invités, et les vôtres, à jamais figés sur du papier glacé (ou dans une clé USB, c’est selon). Des clichés que vous regarderez des années plus tard, le cœur léger, vous rappelant alors de ces agréables souvenirs. C’est d’autant plus vrai que de l’album photo de mariage de nos grands-parents, que l’on adore feuilleter lors des repas de famille, aux comptes Instagram des plus jeunes, que l’on aime commenter, la photographie touche toutes les générations.
Si nous n’avons pas vocation à vous apprendre à manier un appareil photo, préférant largement vous inviter à communiquer et à faire confiance à votre photographe, nous pouvons toutefois vous donner quelques conseils pour vous permettre d’être plus à l’aise (et à votre avantage) devant l’objectif, afin que vous puissiez, le moment venu, profiter pleinement de l’instant !
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
1. Se poser les bonnes questions
Préférez-vous l’aspect granuleux de l’argentique, ou l’effet lisse offert par le numérique ? De votre réponse à cette question d’ordre esthétique découlera la solution qui vous permettra de choisir le photographe spécialisé dans l’un des deux styles.
2. Le choix de l’ambiance et des couleurs
En fonction de l’heure à laquelle vous allez réaliser votre shooting photo, la lumière naturelle, si le shooting est en extérieur, présentera différentes caractéristiques qui conviendront, ou non, au style que vous souhaitez obtenir.
La journée commence ainsi avec la “Blue Hour” (l'heure bleue, en français, ndlr), qui a lieu à l’aube. C'est lorsque le ciel se teinte d’une lumière bleue, donnant alors un aspect magique et hors du temps à de nombreuses photographies.
“L’heure maudite” se trouve, quant à elle, lorsque le soleil est à son zénith. La lumière est à ce moment-là, très blanche et très crue. Si vous souhaitez tout de même l’effectuer à cette heure-ci, vous pouvez choisir un endroit ombragé, qui pourra venir atténuer la lumière.
En fin de journée, il y a la “Golden Hour”, bien connue des réseaux sociaux. Sa lumière est plus douce, et ses couleurs sont chaudes. À ce moment-là, le ciel est (très) souvent de plusieurs teintes : orange, rose et rouge... de quoi conférer une ambiance passionnée à votre photo.
Vous pouvez également faire le choix d’opter pour des photos en noir et blanc pour un côté vintage avec du caractère, ou encore en sépia pour un côté plus chaleureux.
3. Adapter vos photos à votre thème
Les photographies de votre mariage sont l’occasion de capturer les moments de bonheur et d’amour, mais aussi de faire ressortir le thème de votre cérémonie.
Si vous avez opté pour un thème champêtre, poussez alors l’idée jusqu’au bout... en réalisant votre shooting dans les champs !
Si, lors de votre cérémonie, le sport est mis à l’honneur : osez alors intégrer des accessoires, comme un ballon de foot, des gants de boxe ou encore un club de golf, à vos photos.
4. Plutôt poses classiques ou originales ?
Partez du principe que le photographe se déplacera. Il tournera autour de vous, afin de vous prendre sous plusieurs angles. Toutefois, choisissez en amont les plans que vous préférez prioriser. Que vous le sachiez : le très gros plan, qui joue à fond la carte des détails, viendra prendre vos yeux, votre nez ainsi que votre bouche ; le gros plan, plus large, peut ajouter votre nuque/votre tête au cadre, pour permettre de capturer des détails comme une main passée dans les cheveux ou un baiser sur le front.
Le plan poitrine, comme son nom l’indique, est un cadrage qui descend jusqu’à la poitrine. Il y a également le plan rapproché : celui-ci s’apparente à ce que l’on peut appeler un portrait. Il englobe tout le buste et la tête. Il est souvent utilisé pour montrer l’intimité d’une étreinte.
Le plan américain s’arrête, quant à lui, au milieu des cuisses et est souvent utilisé pour dévoiler un peu plus les tenues, tout en restant dans un cadre “privé”.
Le plan italien s’arrête aux mi-mollet. C’est un plan moyen et aussi celui qui est certainement le plus utilisé pour les photos de mariage. Il prend tout le corps et le place en élément central de la photo. Enfin, il y a ce que l’on appelle le "plan d’ensemble”, qui permet de montrer le paysage environnant.
Une fois le type de plan désiré arrêté, essayez-vous à des poses plus classiques... ou originales !
Optez alors pour la photo classique, côte à côte, que l’on retrouve bien souvent dans l’album de mariage de nos aïeuls.
Ou pour une photo plus intime, plus tendre, pour marquer cette journée où votre amour est célébré : celle du baiser échangé.
Il y a celle de la danse. Un moment de complicité capturé pour l’éternité.
Il y a le porté de princesse : a la fois un classique, mais que peu de couple risque, car une fois revêtu de sa robe de mariée le volume et les détails de celle-ci réfrène les plus chevaliers.
Pour les photographies avec votre famille et amis, la première difficulté, souvent, est de faire rentrer tout le monde dans le cadre tout en gardant de l’esthétisme. Sur les réseaux, de nombreux exemples vont pouvoir vous orienter.
Pour la photo avec tous vos invités, jouer sur deux plans ! Mettez quelques invités dans le fond, surélevés par rapport à vous et vous, devant.
Monsieur, vous pourrez, par exemple, opter pour une photo originale avec vos garçons d’honneur et témoins, vous jetant en l’air.
Vous pouvez également jouer de l’illusion d’optique pour vos photos, en intégrant des accessoires. Ici, les garçons d’honneur et les demoiselles d’honneur tiennent un cadre dans lequel on voit le couple.
Une photo de groupe en hauteur ? Formez un cœur au sol et demandez à chaque invité de se placer autour. Positionnez-vous au centre de celui-ci. Il suffira que le photographe ait un accès surélevé et le tour sera joué. Vous pouvez aussi faire le choix de choisir un pilote de drone pour des clichés vus d’encore plus haut.
5. Réaliser une planche d’inspiration
Le “mood board” (tableau d’humeur, en français, ndlr) est une combinaison d’images qui définissent le style visuel d’un projet. Le réaliser est d'ailleurs très simple : vous pouvez facilement trouver des photos de mariage, d’anniversaire, etc... qui vous plaisent, via les réseaux sociaux comme Instagram ou encore Pinterest. Il vous suffira ensuite de les sélectionner et de les regrouper, pour pouvoir les montrer au photographe de votre choix.
Petit conseil : lorsque vous tombez plusieurs fois sur des shootings que vous adorez, s’il s’agit du même photographe à chaque fois, prenez contact avec lui pour savoir s’il est disponible pour votre événement. Bien que comme tous les artistes, les photographes peuvent s’adapter au style demandé, le travail sera encore mieux “réalisé” si vous demandez un “shoot” qui colle à son univers artistique.
6. Dernier conseil mais pas des moindre : faire confiance à votre photographe
Apprenez à connaître votre photographe avant la cérémonie. Pouvoir échanger avec lui vous permettra de créer un lien qui vous mettra plus facilement en confiance devant l’objectif. Cerner un peu mieux vos caractères et votre relation lui permettra de pouvoir mieux capturer les petits détails et petits gestes tendres et naturels que vous aurez. Il reste un professionnel du mariage, qui sait quelle photo est importante, quelle lumière choisir et qui saura, grâce à ses conseils son écoute, vous mettre à l’aise face à l’objectif. Il vous guidera pour réaliser des photos de rêves.
Partagez-nous, à votre tour, vos meilleurs conseils pour réaliser un bel album photos, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact. !