5 danses tirées de West Side Story dont vous inspirer pour votre ouverture de bal
Le 06 décembre 2021
Animation & divertissement
C’est LA sortie cinéma événement de ce mois de décembre. Steven Spielberg a remis au goût du jour le grand classique West Side Story. Cette comédie musicale culte, sortie en 1957, plonge les spectateurs dans le New York de ces années-là. Ses chants, musiques et chorégraphies nous inspirent, encore aujourd’hui, et nous font rêver. L’occasion de profiter de cette nouvelle version pour dénicher quelques idées de pas de danses qui feront de votre ouverture de bal un moment sensationnel.

West Side Story est une comédie musicale inspiré de Roméo et Juliette, grand classique (tragique et romantique) de Shakespeare. Elle raconte une histoire d’amour difficile, entre deux personnes issues de familles adverses. Déjà un carton à l’époque, ce monument vient d’être adapté en film par Steven Spielberg. Un chef d’œuvre dont la danse fait partie intégrante : c’est grâce aux chorégraphies que l’on comprend et discerne l’intrigue du film. Les ressentiments, querelles et combats qui opposent chaque clan sont exprimés en musique, au travers mouvements et pas tous plus captivants les uns que les autres.
Choisir son ouverture de bal est important. Ce sera votre première danse en tant que jeune marié.e.s. Si, dans la “tradition”, on pense directement à la valse, de plus en plus de couple choisissent de faire un véritable show pour leurs invités. C’est également un choix qui peut s’avérer plus en accord avec les envies et les préférences de chacun. West Side Story a bercé toute une génération avec ses chorégraphies endiablées, au rythme du jazz et du blues. Avec la nouvelle adaptation de Steven Spielberg, c’est une nouvelle occasion de s’en inspirer qui s’offre à vous pour votre ouverture de bal.
À lire aussi : Born to Be Alive : le tube disco français incontournable des années 80 et qui fait encore danser le monde entier
1- Mettre à profit vos demoiselles et garçons d’honneur
@bobbyaraujo #wss #westsidestory #jeromerobbins #broadway #dance #dancer #musicaltheatre ♬ original sound - Roberto Araujo
Dans le prologue de la comédie musicale, on peut voir les deux familles se préparer pour un affrontement. Pour votre ouverture de bal, pourquoi ne pas demander à vos garçons et demoiselles d’honneur de danser avec vous pour reproduire cette scène. Ce sera un véritable spectacle que vous offrirez à vos convives.
2- Le mambo, de la partie “Dance at the gym”
Il existe de nombreuses danses de salon, qui se prêtent à une ouverture de bal. La mambo est une danse très dynamique, qui s’exécute à deux, au rythme de la musique cubaine. Vous pouvez vous inspirer de la chorégraphie réalisée dans la comédie musicale lors de la danse “at the gym”. Choisir cette ouverture de bal, c’est aussi l’occasion de passer du temps ensemble avant le mariage pour prendre des cours de danse. Un bon moyen d’évacuer la pression avant le jour-J.
3- Un charleston, pour une ouverture de bal “Jazzy”
Les années 50, aux Etats-Unis, étaient bercées par le rythme des musiques de jazz et de blues. Quoi de mieux, pour représenter cette époque, que d’effectuer un charleston sur un classique de jazz ? Cette danse, née dans les années 20 aux Etats-Unis, et emmenée par la grande Joséphine Baker en Europe, a su perdurer dans le temps. Représentée par une balance du poids du corps d’une jambe à l’autre, elle peut aussi bien se danser seul.e qu’à deux. Pile ce qu’il faut pour une ouverture de bal !
4- Une ouverture de bal dynamique, avec une bachata
@bestofsalsaandbachata_ love this? 🔥❤️ #bachata #dance #baile #MMKx007 ♬ original sound - BESTofSALSAandBACHATA
L’intrigue de West Side Story est le problème lié aux origines ethniques : les deux protagonistes ne partagent pas les mêmes. L'une est cubaine, l’autre est américain. Que ce soit aussi votre cas... ou pas, mettez à l'honneur les danses latines, en exécutant une bachata ! Une danse qui tire son origine de Cuba, un pays d’Amérique centrale. La bachata est une danse de salon sensuelle et qui s’effectue avec des mouvements de gauche à droite, mais également d’avant en arrière. Cette ouverture de bal incitera vos convives à se déplacer sur la piste de danse pour se joindre à vous sur les rythmes endiablés.
5- Un cha-cha enflammé, pour votre première danse
@genebersten Cha cha cha @elenabersten #dance #latin #ballroom #cha #dancersoftiktok #MakeMomEpic #mami #ChipsGotTalent ♬ original sound - Gene Bersten
Lorsque Tony et Maria (les deux personnages principaux, ndlr) se rencontrent pour la première fois, ils réalisent une danse entre le mambo et le cha-cha. Inspirez-vous en pour votre ouverture de bal ! Le cha-cha est une danse très dynamique et considérée comme sportive. C’est un mélange entre un rythme américain très jazzy et la danse latine. Des petits pas et mouvements de hanches enflammeront la piste pour votre première danse de jeune marié.e.
Avant même sa sortie au cinéma, le remake du réalisateur à succès, Steven Spielberg, est déjà au centre de l’intérêt des passionnés du New York des années 50. Cette fin d’année s’annonce, donc, pleine de danses, de chants et de musiques endiablés. Profitons-en pour vous aider à faire votre sélection afin de peaufiner votre ouverture de bal.
Vous êtes à la recherche d’une salle pour célébrer votre mariage ? ABC Salles et ses équipes vous accompagne pour trouver le lieu idéal pour votre cérémonie !