La dragée, une friandise incontournable de nos événements festifs
Le 09 août 2024
Food
Fourrées d’amande ou de chocolat, les dragées sont les confiseries vedettes des réceptions de mariage et de baptême. Des sucreries offertes en guise de remerciement aux invités qui trouvent leur origine et leur usage dans des temps anciens.

Dès que nous la tenons entre nos doigts, sa surface lisse et brillante promet déjà une expérience sensorielle exceptionnelle. Lorsqu'elle atteint nos lèvres, le croquant de son enrobage de sucre se révèle. Ce premier contact, légèrement résistant, cède rapidement sous la pression de nos dents, libérant une douce explosion de saveurs.
Mais son véritable secret se cache en son cœur ! Selon les traditions, vous pouvez y découvrir une amande délicatement torréfiée. Son goût subtilement amer équilibre parfaitement la douceur du sucre. Parfois parfumée, cette amande sublime chaque instant de dégustation. La dragée, petit trésor sucré, enchante nos papilles et illumine nos célébrations depuis des siècles.
Vous souvenez-vous du médiatique mariage de Grace Kelly et du prince Rainier de Monaco, en 1956 ? Les invités de cette union royale avaient, ce jour, reçu des dragées en souvenir. Cette attention délicate symbolisait non seulement le raffinement de l'événement, mais aussi le souhait de bonheur et de prospérité pour les mariés.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Aujourd'hui encore, la dragée - bien que parfois considérée par certains comme démodées ou trop dures à mâcher (au point que beaucoup craignent d'y laisser une dent), reste la vedette incontestée des grandes occasions. Présente lors des cérémonies de mariage, baptêmes, baby shower et parfois anniversaires, elle incarne le symbole même de la fête, du partage et de la convivialité. Offrir des dragées à ses convives, c'est offrir un morceau d'histoire et de tradition, accompagné de beaucoup de joie partagée. Derrière ces friandises gourmandes, se cache une histoire... et pas n’importe laquelle !
A l’origine, un remède prisé
Saviez-vous que la dragée, douceur emblématique de nos événements festifs, possède une histoire fascinante qui remonterait à l'Antiquité ? La légende raconte que tout commence à Rome, au 2e siècle avant Jésus-Christ. Un confiseur nommé Julius Dragatus aurait eu l'idée d'enrober des amandes de miel pour en faciliter le transport et la conservation, rapporte le site Dragées Reynaud. Ainsi naquit la première version de la dragée !
@creationespeciallyforyou #wedding #weddinginspiration #weddinginspo #wedding2024 #creationespeciallyforyoudesigns #dragees #drageesmariage #drageesnaissance #drageesbapteme #bapteme #naissance #mariage #events #eventfavors #weddingfavoursideas #baptismfavors #viral #viralvideos ♬ golden hour - main character melodies
En France, la dragée telle que nous la connaissons apparaît au XIIIe siècle. À cette époque, les apothicaires enrobaient leurs pilules de sucre de canne pour en adoucir le goût. On attribua alors à cette "épice de chambre" des vertus digestives et de fertilité. Les amandes étaient, en effet, considérées comme bénéfiques pour la digestion, et la couche de sucre aidait à prolonger leur conservation. Ainsi, la dragée n'était pas simplement une gourmandise, mais aussi un remède prisé !
Un symbole de richesse et de pureté
Rapidement, la dragée a dépassé son statut de médicament pour devenir un symbole de richesse et de pureté. Au 16e siècle, elle a fait son entrée à la cour de France grâce à Catherine de Médicis, qui en fait une friandise de choix lors des banquets royaux. Offrir des dragées était alors un geste de luxe, réservé aux grandes occasions et aux familles aisées.
La dragée est également associée à la pureté et à la fertilité, ce qui en fait un cadeau idéal pour les mariages et les baptêmes. En offrant des dragées aux invités, les hôtes souhaitent bonheur, prospérité et longévité aux jeunes mariés ou au nouveau-né. Chaque couleur de dragée possède d'ailleurs sa propre signification : le blanc pour les mariages et les communions, le rose ou le bleu pour les baptêmes, et l'or ou l'argent pour les anniversaires de mariage.
Nouveaux usages, nouvelles recettes
Si autrefois, les invités offraient ces douceurs aux heureux élus, aujourd'hui, ce sont les époux qui offrent des dragées à leurs proches pour les remercier de leur présence et de leur soutien en ce jour si précieux. L'image de plaisir, de prospérité et de partage est toujours forte, et, de manière générale, la dragée reste “la confiserie des grands événements, le mariage en tête, et l'amande reste le fruit de prédilection. Ce sont les enrobages qui évoluent, pour combler toutes les envies”, explique à Marie Claire Jacques Charnay, dirigeant de la maison Médicis, spécialisée dans cette confiserie depuis 1952.
@lambredor Mais qui a dit que les dragées étaient finis ?? Venez decouvrir nos saveurs gourmandes et fruitées : cheesecake, bueno, tiramisu, flan caramel, tropical, citron, melon … #dragees #boutiquelyon #drageesmariage #drageeschocolats #drageespersonnalisés ♬ Originalton - 𝐄𝐌𝐂𝐄𝐄
Les confiseurs rivalisent en effet d'ingéniosité pour proposer des dragées aux saveurs toujours plus variées et originales. On trouve désormais des dragées au chocolat, aux noisettes, aux fruits exotiques... et même des versions bio et sans gluten pour satisfaire toutes les papilles !
@designbyleane Fiole avec dragées #fyp #wedding #mariage #evenement #diyweddingdecor #event #henné #fiancailles #drageesmariage #dragee #dragees ♬ Collide (sped up) - Justine Skye
Les contenants aussi ont, eux aussi, évolué ! Si les sachets en tulle restent un grand classique, les boîtes design en kraft, petits pots en verre et contenants personnalisés gagnent en popularité et viennent apporter modernité et raffinement aux traditions. D’ordinaire, ces confiseries sont directement disposées sur les tables des invités et sont présentées dans un petit ballotin individuel, à côté du verre ou de l’assiette. Mais vous pouvez aussi très bien prévoir un endroit où chaque convive viendra récupérer son petit sachet de dragées, à côté du livre d’or par exemple. La dragée deviendra ainsi un véritable élément de décoration grâce à son élégance naturelle.
Toujours en quête d’un établissement au sein duquel organiser vos prochains rassemblements festifs ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans vos recherches !