7 min

9 éléments décoratifs pour faire revenir le Grinch, en vert et contre tous, dans vos rassemblements festifs

S'il y a un monstre tendance pendant les fêtes de fin d'année, c'est bien le Grinch. Terrifiante mais attachante, cette bête à poils verts fait toujours autant d’émules auprès des petits et des grands. Un drôle de personnage qui trouve parfaitement sa place aussi bien dans la décoration d’anniversaires que d’arbres de Noël entre collaborateurs.

AlloCiné - Photo d'illustration - Terrifiant mais attachant, le Grinch, célèbre bête à poils verts, fait toujours autant d’émules auprès des petits et des grands. Si bien qu'il s'invite dans nos décorations de fêtes d'anniversaire et d'arbres de Noël entre collaborateurs.

Un croque-mitaine à poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Iconique aux États-Unis, Le Grinch fait partie de la culture populaire depuis des décennies et compte parmi les incontournables des fêtes de fin d’année, au même titre que les cadeaux et la dinde de Thanksgiving. Eh oui, là-bas, on ne rigole pas avec cet être étonnant, aussi rond que ses opinions sont tranchées, et aussi vert que ses colères peuvent être noires. Pour celles et ceux qui n’ont jamais été initiés à ce film (il est grand temps de vous y mettre), laissez-nous vous faire un petit résumé. C’est l'histoire d'un monstre vert. Oui, mais pas n’importe lequel. Celui-ci déteste au plus haut point les fêtes de fin d'année et tout le bonheur qui va avec. Mais d'où lui vient vraiment cette haine de Noël ? Il suffit de plonger dans l'œuvre de Theodor Seuss Geisel, auteur du livre pour enfants Le Grincheux qui voulait gâcher Noël paru en 1957, pour le découvrir. 

À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot

Tout d'abord, saviez-vous que l’adjectif anglais "grinch" signifie grincheux ou rabat-joie, en français ? Un nom parfait pour désigner cet être qui vit en ermite en haut du “mont Crumpit”, avec comme unique compagnie, son chien, Max. S'il a autant en horreur les habitants de “Chouville”, c'est parce que lui-même a, en réalité, été traumatisé par ses camarades lorsqu'il n'était qu'un enfant (les personnes blessées blessent en retour, dit-on souvent, ndlr). Depuis, son cœur est devenu deux fois plus petit que la moyenne. Agacé par le bonheur de ses voisins qui préparent Noël, il décide alors de saboter les festivités (en se déguisant en Père Noël et en volant tous les cadeaux des Chous, les habitants de Chouville, ndlr), rapporte l’Internaute. Au fil des années, ce personnage a acquis une renommée mondiale sous les traits de Jim Carrey en 2000, dans une production qui a cumulé des millions de dollars de recettes. Notre héros a ensuite fait son retour dans les salles obscures en 2018, cette fois dans une production animée. Une nouvelle adaptation produite par le studio Illumination (qui ont également produit Moi, moche et méchant, ndlr) dans laquelle l’humour est omniprésent et les gags s’accumulent. Mais l’émotion est aussi au rendez-vous, grâce à une très jolie voix off (celle de Laurent Lafitte, en version française, ndlr) qui nous conte les mésaventures du héros. Une histoire pleine de couleurs et de poésie (avec un petit soupçon de mauvais esprit) qui ne cesse faire craquer petits et grands. 

@spiderchumps10 Evolution of the grinch #fyp #trending #thegrinch #themeanone ♬ original sound - Spider-Chumps

Car malgré son caractère bien trempé et ses idées saugrenues derrières la tête, le Grinch reste à nos yeux une créature attachante que nous adorons détester, ou pour laquelle nous ressentons une certaine amitié. Au cours d'une interview accordée à Télé Star, l'acteur Laurent Lafitte avait d'ailleurs avoué que le côté grincheux du Grinch l'inspirait : "J'aime bien son côté ronchon, que je peux avoir un peu dans la vie, comme beaucoup de gens et notamment comme beaucoup de Français. Il est assez Français en fait le Grinch, même Parisien je devrais dire”, confiait-t-il à l’Internaute. S’il y a un petit Grinch qui sommeille en chacun de nous, il n’est alors pas étonnant que son succès soit si grand. Aujourd’hui, l’effigie de ce personnage diaboliquement adorable est arrivée jusque dans certaines enseignes de prêts à porter, comme Primark. Mais sa popularité ne s’arrête pas là ! Il est aussi devenu un thème festif à part entière et s’invite désormais aussi bien aux fêtes d’anniversaires que dans nos rassemblements traditionnels entre collaborateurs, comme les Secret Santa ou les arbres de Noël, par exemple. Sur la plateforme Instagram, le hashtag #grinchdecor cumule, par ailleurs, près de 4000 publications, postées par de grands adeptes du film qui ne manquent pas une seconde d’imagination pour sublimer leurs temps forts. Peut-être êtes-vous également sensible au charme particulier du Grinch et souhaitez le mettre à l’honneur à l’occasion de vos futurs rassemblements festifs ? Cela tombe bien, car les idées ne manquent pas.  

1. Un buffet festif   

Lancez les festivités avec un magnifique buffet inspirée du Grinch en rouge, blanc et vert. Cerise sur le gâteau : une affiche de la drôle de créature dans un cadre orné noir et placé comme toile de fond. Voilà de quoi donner le ton à vos convives !   

2. Une table de fête... verte 

Pour une décoration de table inspirée du Grinch, tout ce dont vous avez besoin est une nappe à pois verts et blancs, un tas de gobelets en papier rouges et verts, des serviettes à pois rouges et blancs, sans oublier des assiettes en papier amusantes.  

Finissez le tout avec un petit sapin vert décoré de rouge et d’ornements blancs en guise de centre de table.  

3. Des “punch Grinch” 

Le Grinch se nourrit essentiellement de jus de laitue, d'huile de castor et de lait tourné. Pas très glamour... en effet. Mais rassurez-vous : vous pouvez tout de même proposer à vos invités des breuvages d’exception qui rappellent le personnage. Pourquoi pas un “Punch Grinch”, par exemple ?  

Une autre idée amusante et vraiment simple à réaliser : mouillez le bord de quelques bouteilles et versez-les dans une assiette de sucre de couleur verte. Laisser sécher avant de déposer une petite goutte. Ajoutez ensuite une seule goutte de colorant alimentaire vert dans les bouteilles en verre et ajoutez du lait. Terminez-les avec de jolies pailles vertes en papier. Le tour est joué !  

4. Des bonbons et pâtisseries colorés 

Qu’il s’agisse de cake design, ou de pâtisserie traditionnelle, chaque gâteau peut être personnalisé selon le thème qui vous plaît. Pour transporter vos invités dans l’univers mystérieux du Grinch, misez sur le vert, le rouge et le blanc pour vos ganaches et crèmes.  

Même chose pour les petites douceurs que vous pourrez décorer avec des pailles ou de petites pancartes vertes et rouges.  

5. Un arbre de Noël Who-ville 

Vous ne pouvez pas organiser une fête de Noël sur le thème de Grinch sans avoir un arbre de Noël Who-ville ! Ces beaux et élégants conifères apporteront un peu de fantaisie et d’éclat à vos fêtes de fin d'années, aussi bien disposés sur une table, au sol ou au sommet d’un arbre, si votre établissement dispose d’un jardin.  

6. Des panneaux directionnels 

S'il y a une chose que le Grinch déteste, ce sont les habitants de Who-ville, en bas, dans la vallée. Leurs préparatifs pour les fêtes et leurs chants mélodieux l'ont toujours contrarié au plus haut point et est allergique à toute cette joie qui émane de cette petite ville.  

Vous pourriez alors construire, à l’aide de vieux carton et de peinture, un panneau directionnel indiquant à vos invités les différentes villes et endroits, en clin d’œil au film (vous l’aurez compris, ceux-ci correspondront aux différentes salles de votre lieu de réception, ndlr).  

7. Une arche de ballons 

Une arche de ballons, c’est l’assurance de surprendre à coup sûr l’ensemble de vos invités. Selon l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre événement, vous pouvez complètement laisser aller votre imagination. Ici, le mieux serait d’opter pour des ballons rouges et verts, pour rester ancrer dans votre thème d’origine. 

8. Un décor photo inspiré du “Mount Crumpit” 

Dans la ville mythique et légèrement terrifiante de Chouville, Cindy Lou, six ans, s’est donné pour mission de rappeler à tout le monde que Noël, ce n’est pas uniquement des cadeaux, mais aussi de l’amour et de la gentillesse. Cette petite fille décide de grimper au mont Crumpit, dans le froid glacial, pour livrer en main propres une invitation au Grinch.  

Vous pourriez ainsi reproduire cette terre mythique, pour en faire un décor pour vos convives. Munissez-vous simplement d’un grand carton et laissez parler vos talents d’artiste. Enfin, n’oubliez pas les accessoires qui vont avec (chapeaux, moustaches etc.), pour créer de beaux souvenirs. 

9. Des coffrets gourmands en guise de cadeaux aux invités 

Enfin, pour remercier vos convives d’avoir été présents à votre fête, offrez-leur un joli sac, une valisette ou de petits coffrets vert rempli de friandises sur le thème de Noël, comme des chocolats ou des cannes à sucre parfum menthe poivrée.   

Vous vous êtes déjà inspirés du film Le Grinch pour embellir vos salles de fêtes ? Partagez-nous toutes vos inspirations en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !  

Suggestions de lieux de réception

Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)
Domaine de Saint Baudile
Domaine de Saint Baudile Villeneuve-lès-Maguelone (34750)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Oubliez le Japon des gratte-ciels : dans Demon Slayer, les lanternes éclairent des chemins bordés de glycines, les masques protègent des forces obscures...
Comment transformer une fête classique en Demon Slayer party inoubliable ?

Comment transformer une fête classique en Demon Slayer party inoubliable ?

Le 08 octobre 2025 Déco

6 min
Parce qu’une chope bien servie peut devenir l’âme d’une fête, la bière s’invite désormais en star des réceptions. Mur interactif, bar nomade...
Beer walls, bars mobiles et cocktails houblonnés : 6 façons spectaculaires de servir la bière pour vos événements

Beer walls, bars mobiles et cocktails houblonnés : 6 façons spectaculaires de servir la bière pour vos événements

Le 02 octobre 2025 Déco

4 min
Pastèque sculptée façon citrouille, la Watermelon Jack-o’-lantern a conquis les fêtes avec le phénomène Summerween… et compte bien prolonger...
Watermelon Jack-o’-lantern : la nouvelle citrouille qui fait fureur dans les fêtes d’été... même indiens !

Watermelon Jack-o’-lantern : la nouvelle citrouille qui fait fureur dans les fêtes d’été... même indiens !

Le 30 septembre 2025 Déco

5 min
Indispensable dans l’art de dresser une belle table, le chemin de table apporte rythme, couleur et personnalité à vos festivités. Mariage bohème,...
Du faux pas à l’effet “waouh” : 6 erreurs à éviter avec votre chemin de table festif

Du faux pas à l’effet “waouh” : 6 erreurs à éviter avec votre chemin de table festif

Le 25 septembre 2025 Déco

5 min
Chorégraphies enflammées, héroïnes intrépides, décors flashy : Kpop Demon Hunters est LE phénomène Netflix qui cartonne auprès des enfants. Devenu...
Les enfants adorent Kpop Demon Hunters : et si vous en faisiez le fil rouge de leur anniversaire ?

Les enfants adorent Kpop Demon Hunters : et si vous en faisiez le fil rouge de leur anniversaire ?

Le 19 septembre 2025 Déco

6 min
Que penses-tu de : Une bar mitzvah est l’occasion idéale de créer une fête à l’image du jeune garçon qui franchit le cap symbolique des 13 ans....
5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot

5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot

Le 11 septembre 2025 Déco