8 éléments de décoration unisexes et tendances pour décorer sa gender reveal party
Le 08 février 2023
Déco
Si les gender reveal party reposent traditionnellement sur l’usage des couleurs rose et bleu, la tendance semble s’inverser. De nos jours, nombreux sont les couples qui optent pour des éléments de décoration mixtes et plus modernes, pour préserver le secret jusqu’au bout et dire adieu aux clichés.

L’annonce d’un heureux événement se profile à l’horizon ? Vous vous demandez sûrement comment l’annoncer à vos proches. Si vous appréhendez ce moment et que vous ne savez pas comment annoncer votre grossesse, sachez qu’il existe de nombreuses façons originales et touchantes de le faire. Cette plaisante nouvelle est d’ailleurs, depuis quelques années, très plébiscités par les couples. A tel point qu’ils n’hésitent pas à organiser une fête pour cette occasion, aussi appelée gender reveal party (fête de révélation de genre, en français, ndlr). Ces célébrations, tout droit venues des Etats-Unis, sont à différenciées des baby shower, qui célèbrent l’arrivée imminente de l’enfant à naitre et interviennent en fin de grossesse. Les gender reveal parties, elles, ont lieu au milieu de la grossesse et annoncent le genre de l’enfant qui s’apprête à naître.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
Pour dévoiler le sexe du bébé à la famille et aux amis, les couples utilisent généralement les couleurs bleu et rose, et ce jusque dans la décoration. Seulement voilà : les temps ont bien changé. Après des décennies de luttes féministes ayant démontré à quel point le genre est une construction sociale, les gender reveal parties apparaissent comme “des cérémonies d’un autre âge, semblant nous faire revenir un bon demi-siècle en arrière”, rapporte Usbek & Rica. Eh oui, toutes les petites filles ne jouent pas à la poupée et tous les jeunes garçons ne souhaitent pas devenir les prochaines stars du ballon rond. C’est la raison pour laquelle de nombreux couples optent pour plus de neutralité en ce qui concerne la décoration de cet événement. Si vous aussi, êtes particulièrement sensible aux questions d’inclusivité, ou que vous souhaitez simplement garder jusqu’au bout le secret, voici quelques idées pour sublimer cet instant chaleureux de manière moderne et tendance.
1. Gâteaux et pâtisseries aux glaçages neutres
Les délices sont une part importante dans une gender reveal party. Certains couples décident même d’annoncer le genre de l’enfant par l’intermédiaire de gâteaux. Pourquoi ne pas alors surprendre vos convives en servant des gâteaux et des pâtisseries aux glaçages neutres ?
Le thème des oursons se prête particulièrement bien à une décoration neutre : les couleurs aux tons marrons n’étant pas particulièrement genrés.
2. Boîtes de rangements et ballons unisexes
Les éléments décoratifs doivent être entièrement repensés, pour ne pas mettre la puce à l’oreille aux invités. Les couleurs chair sont idéales pour cela. Vous pouvez, par exemple, utiliser des boites de rangements de jeux pour bébé avec le mot “baby” (bébé, en français, ndlr) écrit dessus.
@jastroevents Neutral baby gender reveal 🤍🤎#findyourgrace #pampasgrassdecor #pampasgrassdecor #diy #diyproject #viral #balloons #fyp #genderreveal #neutral ♬ La Vie En Rose - Emily Watts
Les jouets avec lesquels vous remplirez les boxes ne seront pas genrés non plus. Alors, exit les poupées girly et les petites voitures : les ballons peuvent être une alternative intéressante !
3. Des affiches, posters ou invitations aux motifs et aux couleurs neutres
Les affiches du type “boy or girl” sont elles aussi souvent ponctuées de stéréotypes. En observant attentivement ces posters, on note l’usage classique des couleurs rose et bleu, mais ce n’est pas tout... A ces clichés, on ajoute souvent une jupe et une salopette.
Ne vous conformez pas à ces modèles plus ou moins rétrogrades. Choisissez plutôt des tableaux de bienvenue, des posters ou des invitations aux inspirations neutres.
4. Des thèmes de décoration non genrés
@gloriapenaloza Growing a little mamas🧡🌼💗☀️ #genderreveal #genderrevealparty #genderrevealideas #genderrevealthemes #girldad #girlmom #sunshine☀️ #sunshinetheme @illestevie @micaela.penaloza @nats_penaloza ♬ C U Girl - Steve Lacy
En matière de décoration, les couleurs sont malheureusement souvent connotées. Alors, pour contrer cela, préférez les thèmes neutres, comme le vert ou le jaune, par exemple.
@abbeyhousehotel 🦁JUNGLE VIBEZ🦁 We think they smashed this set up!😯 #fyp#baby #babyshower #genderrevealparty #hotel #uk #lakedistrict_uk #weddingtiktok ♬ The Lion King: Circle Of Life - Geek Music
Une décoration sur le thème du soleil ou de la jungle se prête bien à l’usage de ces couleurs.
5. Les fleurs, pour tous les genres
Ah, les fleurs et les plantes... que ferions-nous sans elles ? Ces éléments décoratifs naturels sont présents à tous nos événements festifs. Alors pourquoi s’en priver pour décorer votre gender reveal party ?
Les fleurs sont généralement considérées comme étant des éléments neutres : on ne peut pas vraiment les classer dans la catégorie masculin ou féminin. Alors, faites-vous plaisir et ne vous restreigniez pas sur les coloris de ces dernières !
6. Des bonbons multicolores
Ici, rassurez-vous : il n'est pas question de de bannir les bonbons roses et bleus de votre gender reveal party. Simplement, essayez de varier les plaisirs et les goûts de ces derniers, en ne vous focalisant pas uniquement sur les bonbons de ces couleurs. Et voilà, aucun moyen de deviner le sexe de l’enfant avant que vous ne le révéliez !
7. Des tenues aux couleurs neutres
En tant que parents, vous faites évidemment partie du décor. Les vêtements que vous porterez lors de votre “neutral gender reveal party” peuvent aussi en dire long (les parents s’habillent généralement en rose ou en bleu, ndlr).
Préférez donc des tenues aux couleurs neutres, qui ne donneront aucune indication stéréotypée sur le genre du bébé.
8. Adieu les confettis roses et bleues
@liveunscripted What will baby be? 💚💛 #fy #fyp #foryou #genderreveal #genderrevealparty #lgbtqtiktok #lgbtq #lesbiansoftiktok #ttc #ttcjourney ♬ original sound - Daydrebosslady
Le moment clé de votre célébration est enfin arrivé. Vous allez dévoiler le sexe de votre enfant à vos proches. Ne vous contentez pas d’exploser un ballon rempli de confettis rose ou bleu. Si vous souhaitez tout de même conserver les ballons et les confettis, optez pour des couleurs neutres.
Vous pouvez également indiquer s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon de manière ludique, par l’intermédiaire de jeux, par exemple.
Vous l’avez compris, en 2023, le mot d’ordre est modernité. Ainsi, pour une gender reveal party neutre réussie, même les détails qui vous semblent les plus insignifiants devront être observés avec attention. Une fois ces éléments pris en compte, vous voilà prêt.es à donner vie à une fête vraiment originale, moderne et touchante.
Vous avez déjà eu l’occasion d’organiser une gender reveal party et avez opté pour une décoration unisexe ? Partagez-nous toutes vos inspirations en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !