L'heure de la revanche du cheveu texturé a sonné : 12 idées de coiffures à adopter pour son mariage
Le 20 décembre 2021
Mode
Vous vous mariez prochainement et possédez une magnifique chevelure frisée, bouclée ou crépue ? Alors n’hésitez plus une seule seconde et mettez-la en valeur pour votre grand jour... sans en avoir honte ou recourir au lissage !

Et si les moutons n’étaient pas ceux que l’on pointe du doigt ? Ce surnom, souvent donné à toutes les petites (et grandes) filles qui possèdent des cheveux bouclés, frisés ou crépus, a marqué plusieurs générations. Aujourd’hui, les moutons seraient davantage les personnes, cachées derrière leurs comptes sur les réseaux sociaux, qui en harcèlent d’autres, profitant de leur anonymat et de leur nombre.
De nombreuses personnalités mettent en avant leurs cheveux texturés, afin de redonner confiance à toutes celles qui ont pour habitude de les lisser, ou de les camoufler. Parmi elles, Léna Situations, qui partage sa bataille pour accepter ses cheveux et leur redonner la beauté naturelle qu’ils ont. Après de nombreux lissages, elle a finalement décidé d’ignorer les avis et de couper ses cheveux abimés pour révéler au grand jour des bouclettes, définies et en bonne santé... Un acte qui lui a valu une vague de moqueries et de harcèlement supplémentaire, dont elle s’est protégée en fermant son compte Twitter.
Plus récemment encore, c’est le concours Miss France qui a de nouveau fait parler de lui, avec une candidate, Miss Aquitaine, qui, lors du show, a vu son bel afro transformé. Bien que la jeune femme ait expliqué que c’est la gravité, ainsi que l’énergie mise durant le spectacle, qui ont eu raison de sa coiffure, ce n’est pas la première fois que Miss France est pointé du doigt pour avoir abimé les cheveux texturés des jeunes femmes concourantes.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
En France, le cheveu typique européen domine. Des cheveux lisses ou ondulés, plutôt simples à coiffer. Pourtant, depuis quelques années, la tendance est à l’inverse. Les cheveux bouclés, frisés ou crépus sont valorisés. De nombreuses vidéos de conseils pour prendre soin de sa chevelure sont ainsi apparues. Entre les produits et le coiffage adaptés, les “curly hair” et “nappy hair” s’assument de plus en plus. Suivez, vous aussi, le mouvement et arborez une coiffure adaptée à vos cheveux, pour célébrer le plus beau jour de votre vie !
La barrette de fleurs
Cette coiffure permettra de laisser libre cours à votre volume. Il vous suffira de plaquer le côté sur lequel vous souhaitez disposer la barrette. La simplicité de l’accessoire ne retire pas le charme de la coiffure. Adoptez-la pour un mariage aux décorations minimalistes et modernes, par exemple.
La barrette peut être composée de fleurs comme de perles. Cet accessoire permettra à vos cheveux de garder leur forme.
Le collier de tête
Ici, la mariée a attaché ses longs cheveux en queue de cheval haute. Une fois votre queue-de-cheval bien plaquée, vous pouvez faire le choix de prioriser le volume ou la définition de vos boucles. Le haut du crâne est décoré d’un collier de tête en perles. Cette parure de tête vous donnera une allure de princesse.
La couronne de fleurs
Posée délicatement, par-dessus un chignon bas, la couronne de fleurs est facilement adaptable au thème de votre mariage. Optez pour des fleurs aux pétales rose clair si votre cérémonie à un thème champêtre. Si, au contraire, une couleur est imposée, ce sera l’accessoire parfait à réaliser pour être dans le ton.
Pinces à cheveux en forme de coquillage
La coiffure est relevée sur la tête, permettant aux boucles de dégringoler le long du visage. Au lieu de mettre une seule et grande pince, optez pour plusieurs petites, comme le montre la photo ci-dessus. Cet accessoire se transformera en véritable bijou.
Les tresses
Entrelacez vos cheveux entre eux et ajoutez des bijoux dessus. Les petits ornements viendront donner du cachet à votre coiffure. Cette dernière vous permettra de porter un voile, que vous pourrez accrocher directement derrière.
Le diadème
Le diadème tient également sur les chevelures texturées. Sur cheveux détachés comme attachés, il viendra faire de vous la reine du jour (même si vous l’êtes déjà au quotidien, bien évidemment !). Vous pouvez opter, comme sur la photo, pour un chignon déstructuré, laissant échapper quelques mèches de cheveux.
La natte déstructurée
On a tendance à vouloir une coiffure tirée aux quatre épingles le jour de son mariage. Pourtant, laisser libre cours à ses cheveux rebelles peut parfois être tout aussi joli et élégant. Adoptez, par exemple, une natte lâche, ornée de bijoux de cheveux.
Le serre-tête
Les cheveux texturés ne sont pas seulement de beaux cheveux longs, en cascade de boucles ou de volume. Il s’agit également de cheveux plus courts. Les coupes dites “garçonnes” (bien qu’elles réussissent tout de même à mettre à l’honneur toute votre féminité), ne sont pas en reste sur les accessoires. Le serre-tête pourra tout à fait s’assortir avec de belles boucles d’oreilles.
Wavy
La coupe de cheveux “wavy” fait des ravages pour les cheveux bouclés courts. Elle permet d’avoir une coupe de cheveux structurée, tout en gardant le volume et les boucles. Disposez une barrette de perles et l’accessoire rendra votre coupe de cheveux parfaite pour votre cérémonie.
Une couronne pour la reine de la journée
Les cheveux courts, voire rasés, sont également chose courante pour les cheveux texturés. Leur entretien peut parfois demander beaucoup de temps et d’énergie. En ce sens, la coupe courte est, alors, le parfait compromis pour garder sa nature de cheveux et ne pas avoir à se coiffer chaque matin. Pour habiller votre tête, optez pour un bijou de tête/une couronne. L’un comme l’autre, ils viendront illuminer votre visage.
Le voile
Accessoire typique de la mariée, le voile est souvent vu comme un accessoire couvrant une longue et belle chevelure, ainsi que le visage de la future épouse. Pourtant, celui-ci existe en plusieurs formats, dont un qui se révèle être parfait pour les cheveux courts texturés. S’accrochant comme une barrette, il vient recouvrir le front et les yeux. Vous ne pourrez pas paraître plus mariée que ça.
Des fleurs
Si le cheveu texturé offre bien un avantage indéniable, c’est sa tenue. Le cheveu crépu en particulier. Une fois coiffé, il ne bouge pas dans le temps. Les boucles si fines et si petites qui le composent permettent de mettre plusieurs accessoires dedans, sans qu’ils ne tombent directement. Glissez des petites fleurs blanches de votre choix de manière aléatoire sur toute votre chevelure. Cette coiffure rendra honneur à vos cheveux et vous donnera l’impression d’abriter quelques flocons de neige.
Que vous ayez les cheveux lisses, bouclés, ondulés, frisés ou crépus, tous valent la peine d’être chouchoutés et aimés et ce, davantage pour ce jour si spécial qu’est votre mariage.
Comment avez-vous arboré vos cheveux bouclés/crépus lors de votre mariage ? Partagez-nous les photos de vos plus belles coiffures en commentaire sur Facebook, ou par le bais de notre formulaire de contact.