Le Kinfolk, ou l’art de marier les styles bohème, rustique, vintage et scandinave
Le 07 octobre 2022
Déco
Dans la famille des tendances décoratives faisant fureur dans nos rassemblements festifs, nous réclamons le style "Kinfolk” ! Au programme : une esthétique épurée faite de grandes tablées et d’objets naturels, le tout dans un esprit vie de campagne à la fois chic et rustique.

C'est officiel : le thème champêtre tire peu à peu sa révérence. Entre influences bohèmes et accents rustiques, c’est la décoration kinfolk qui a désormais le vent en poupe. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Plutôt récent, le mouvement kinfolk est apparu en 2011 aux États-Unis, dans le sillage d'un nouveau magazine lifestyle américain nommé "Kinfolk", crée par Nathan et Katie Williams, rapporte Westwings. Ode à la simplicité, au partage et surtout, révélateur du besoin d'un retour à la vie au grand air et aux choses simples, la tendance kinfolk célèbre les matériaux naturels, les fibres tressées, les surfaces imparfaites et les couleurs douces. Mais alors, quelle différence entre la tendance scandinave et le kinfolk ? Si les deux univers célèbrent le bois, le minimalisme et les couleurs douces, la mouvance kinfolk est davantage tournée vers le folklore rural, les matières brutes et la terre. Autrement dit, elle constitue une sorte de relecture plus actuelle du style cottagecore, plus “campagne”.
À lire aussi : Les repas de mariage traditionnels des pays scandinaves
Il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour se convaincre du succès de cette nouvelle tendance décorative : Instagram cumule, à lui seul, près trois millions de photographies publiées par les organisateurs d’événements, visiblement plus que jamais inspirés par cette esthétique si particulière. Après tout, il s’agit d’un style très tendance et assumé qu’il est tout à fait possible d’inviter à son mariage, à sa fête d’anniversaire ou même à l’occasion d’un cocktail entre amis. Une véritable invitation au voyage et un pas de plus vers le bien-être dont vos invités ne pourront plus se passer !
De grandes tablées, pour plus de convivialité
Une table conviviale, pour recevoir ses amis ou sa famille et passer un repas agréable dans le partage... C'est tout ce dont nous rêvons pour créer de beaux souvenirs. C'est aussi précisément le principe du style Kinfolk. N'hésitez donc pas à composer de grandes tablées autour de mobilier en bois et de chemins de table végétalisés (gardez à l’esprit que l'eucalyptus a toujours la cote). La recette idéale pour des repas de mariages ou des cousinades ultra chaleureuses.
De la vaisselle vintage, pour embellir sa décoration de table
Vous l’avez compris, l’art de vivre Kinfolk, c’est se réunir autour d'une belle tablée avec un tas de jolies (et bonnes) choses. L’occasion de célébrer la convivialité, avec une décoration épurée et de délicieuses recettes saines et gourmandes. Dépareillée ou assortie, peu importe : pas de grande tablée joviale (et stylée) sans une vaisselle appropriée.
Optez donc pour de la porcelaine, par exemple, avec des motifs légers qui mettront en valeur vos plats réconfortants. N’hésitez pas à aller faire un tour en brocante ou dans le grenier de vos grands-parents : vous pourriez y trouver de vraies pépites !
Des bougies et guirlandes, pour réchauffer l’atmosphère
Des sources lumineuses douces, chaleureuses et dépareillées. Vos guirlandes ambiance “guinguette” et bougies à foison pourront prendre la forme de suspensions vintage ou de lampadaires industriels et ne manqueront pas de sublimer vos buffets et tables de fêtes.
Pariez sur la douceur et la poésie des guirlandes transparentes détournées en ciel de table ou installées dans les arbres, c’est selon.
Des éléments bruts, pour plus d’authenticité
Evidemment, les matières brutes, comme le bois et les terres cuites (en particulier la céramique) sont souvent mises à l'honneur. Des assiettes, des brins d'eucalyptus piqués de simples chauffe-plats et des éléments de papeterie en kraft donneront du caractère à vos chemins de table.
La bonne idée du jour ? Jouer sur la légèreté et la transparence du verre allié à du bois et des spécimens végétaux. Les rondins de bois ou même des bûches empilées apporteront aussi à votre lieu de fête, une ambiance très naturelle. Pensez également aux cagettes en bois, à la fois économiques et efficaces. Et pourquoi pas une échelle en bois posée contre le mur pour décorer vos photobooth ?
Des plantes, encore et encore !
Enfin, l’un des incontournables d’une décoration Kinfolk à ne pas oublier : les plantes ! Disposez-les sur vos buffets, bars à cocktails et même dès l’entrée de votre établissement, pour faire entrer le monde végétal dans votre fête. Pour les mettre en valeur, craquez pour des contenants vintage ou “récup’, comme de vieilles jarres, des bocaux ou même de vieux pichets en terre cuite.
Si vous n'avez pas de plante, pas de panique. Optez pour de jolis bouquets avec des fleurs champêtres (naturelles ou séchées, peu importe) et variez les contenants : du soliflore, aux panières en osier, peu importe. C'est aussi ça, l'esprit kinfolk : un penchant immodéré pour les plantes, les fleurs et la verdure.
Partagez-nous les photos de vos événements inspirés de l’esthétique infolk en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !