Mary Quant, créatrice de mode iconique, a révolutionné nos tenues de fête avec la mini-jupe
Le 19 avril 2023
Mode
La créatrice britannique Mary Quant s’est éteinte le 13 avril à l’âge de 92 ans, en Angleterre. C’est en grande partie grâce à elle que la mini-jupe a été si populaire dans les années 1960. Un vêtement tendance et intemporel qui a traversé les âges et qui fait partie de ces indispensables que nous raffolons arborer pour toutes les occasions festives.
Nous sommes en 1958. Une jeune couturière anglaise férue de mode et à l’esprit créatif, appelée Mary Quant, est plus que jamais désireuse de créer un vêtement féminin plus confortable, pratique et esthétique. Il lui vient alors à l’idée de raccourcir la jupe longue, afin qu’elle arrive au-dessus des genoux. En France, ce n’est qu’en 1964 que la minijupe fait sa première apparition lors des défilés de mode du célèbre couturier André Courrèges. Cependant, que ce soit en Angleterre ou en France, la création de cette jupe courte devient rapidement un sujet controversé. En effet, les jeunes femmes adorent cette nouvelle pièce de mode et entrent rapidement en conflit avec les vieilles générations qui estiment que ce vêtement est indécent et provocateur. Finalement, et en dépit des scandales, la minijupe finira par connaître un très grand succès. Tant et si bien que cette pièce deviendra même l’emblème de la libération des femmes en 1960. “Je voulais que ces vêtements soient en rupture totale avec ceux de nos mères”, explique-t-elle dans son autobiographie Quant by Quant, rapporte le magazine Vogue France.
À lire aussi : Serti rail : un style moderne et structuré pour une bague de fiançailles originale
Un pari plus que réussi dont elle peut être fière. Car avant de s’éteindre le 13 avril, en Angleterre, sa carrière a été jalonnée de créations hors du commun. En 2015, elle est décorée “Lady of the British Empire”. Entre 2019 et 2020, le Victoria and Albert Museum lui dédiait une exposition rétrospective Ainsi, une chose est certaine : son héritage demeure plus que jamais présent dans nos cœurs, mais aussi et surtout dans les collections mode et nos garde-robes.
Un basique pour toutes les occasions festives
Aujourd’hui, la mini-jupe est au cœur de toutes les tendances du moment. Elle est toujours autant appréciée, car elle offre de nombreuses possibilités vestimentaires et se décline sous toutes les formes, en version patineuse, trapèze pour faire un clin d'oeil à ses origines sixties, droite, moulante, ou portefeuille pour s'adapter à toutes les morphologies. Elle s'ancre dans le temps comme un véritable basique dont on ne saurait se passer, tant à l’occasion de nos mariages, garden parties et cocktails estivaux, que nos dîners, cousinades et banquets hivernaux en famille, entre amis ou entre collègues.
Côté matières, la mini-jupe en cuir et son look rock continue à se démarquer. S'ajoute à la liste la mini-jupe en daim qui peut complètement être rehaussée d'une blouse, ou encore la mini-jupe en jean qui, hiver comme été, peut se porter de façon décontractée, avec une chemise blanche et une paire de baskets, pour un look élégant, mais sans prise de tête.
Encore (trop) souvent perçue comme "vulgaire" pour les uns et "émancipatrices" pour les autres, la mini-jupe reste tout de même le reflet du regard ambigu que la société continue de poser sur les femmes. Quoi qu’il en soit, si vous aimez ce vêtement, ne vous en privez pas et arborez-le fièrement. Car, ne l’oubliez jamais : il faut s’habiller pour soi et non en fonction du regard des autres.
Un vêtement unisexe ?
Saviez-vous que pour leur collection printemps-été 2023 présentée au Lycée Molière dans le XVIe arrondissement parisien, les créateurs Serhat Isik et Benjamin Alexander Huseby ont présenté leur modèle de micro-jupe pour homme ? Eh oui, depuis quelques années déjà, la jupe n’est plus uniquement réservée aux femmes. Aujourd’hui, bon nombre de célébrités masculines de tous bords, icônes queer ou archétypes de virilité, arborent de plus en plus souvent des jupes sur les tapis rouges ou lors des Fashion Weeks.
Cette pièce tendance devient même un incontournable, aussi bien au quotidien, que lors d’événements festifs (oui, oui être stylé en jupe, c’est possible !). Un vêtement tendance, devenu unisexe, que certains hommes portent maintenant fièrement, cassant ainsi les codes du genre et prouvant, une fois de plus, que la mode aussi peut être inclusive.
Pour quelles occasions avez-vous arboré l’incontournable et indémodable jupe popularisée par Mary Quant ? Partagez-nous vos réponses en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !