Pâques aux mille saveurs : 10 recettes traditionnelles venues d’ici et d’ailleurs pour faire voyager ses convives
Le 09 avril 2023
Food
Avec l'arrivée du printemps, Pâques est l'occasion parfaite pour se rassembler autour d'un bon repas en famille, entre amis ou entre collaborateurs. Et quoi de mieux que de voyager à travers les traditions culinaires des différentes régions du monde pour célébrer cette fête ? Faites donc le plein d'inspiration grâce à ces quelques recettes internationales qui ravirons le palais de vos invités.

Historiquement, Pâques est la fête religieuse chrétienne la plus ancienne et l'une des plus importantes du calendrier. Célébrée en France, elle nous donne l’occasion de nous réunir dans une ambiance chaleureuse et est également commémorée sur la planète entière à travers des coutumes variées (comme la traditionnelle chasse aux œufs ou la dégustation de chocolat, par exemple, ndlr) et des repas très différents selon les pays.
Eh oui, partout dans le monde, les mets traditionnels dégustés à cette occasion diffèrent selon les traditions. Ainsi, peut-être souhaitez-vous changer des mets classiques français et offrir un voyage gustatif à votre famille, vos amis ou vos collègues durant de cette fête chaleureuse. Voici donc quelques idées de plats qui mettent à l'honneur les saveurs et les produits locaux issus des quatre coins du monde, pour un repas à la fois convivial et gourmand.
À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?
1. L'agneau alla cacciatora, la Colomba et la cassata, en Italie
En Italie, le plat traditionnel de Pâques est l'agneau rôti ou l'agneau alla cacciatora : un ragoût d'agneau avec des légumes et des herbes.
Pour le dessert, vous pouvez aussi proposer à vos invités une brioche qui prend la forme d'une colombe – symbole de renouveau, appelée Colomba et agrémentée d'amandes et de sucre perlé.
Toujours du côté des spécialités italiennes, il est également courant de proposer à ses convives une cassata, un gâteau originaire de Sicile à base de ricotta, de pâtes d'amandes et de fruits confits.
2.La tarte au fromage feta et aux épinards et la magiritsa, en Grèce
La tarte au fromage feta et aux épinards, ou spanakopita, est, lui aussi, un plat traditionnel que vous pouvez servir à vos invités lors de vos cousinades ou dîners entre collègues à l’occasion de de Pâques.
Le premier repas de rupture du Carême se compose également habituellement d'une soupe aux œufs, au citron et aux abats d'agneau appelée magiritsa.
3. Le potaje de garbanzos, le torrijas et la brioche mona, en Espagne
En Espagne, le plat de Pâques traditionnel est le potaje de garbanzos, un ragoût de pois chiches et d'épinards.
Le torrijas, un dessert à base de pain grillé trempé dans du lait, est également une douceur de Pâques populaire qui peut orner vos buffets sucrés.
Enfin, vous pourriez également proposer à vos convives une brioche mona, qui se prépare sous forme ronde et est parfumée à l'anis.
4. Le mole et le capirotada, au Mexique
Au Mexique, la fête de Pâques est célébrée avec des plats comme que le mole, un plat à base de sauce aux noix et aux épices, ainsi que le capirotada, un pudding sucré à base de pain grillé et de sirop.
5. Le jambon de Pâques, aux États-Unis
Aux États-Unis, le jambon de Pâques est une tradition culinaire très populaire ! Si vous souhaitez rendre hommage à ce pays, n’oubliez pas les œufs de Pâques colorés et les gâteaux en forme de lapin.
6. Le kulich, en Russie
En Russie, le kulich a la cote ! Il s’agit d’une brioche sucrée, nature ou avec des fruits secs et fruits confits incorporés, et couverte de glaçage. La légende raconte que le haut de ce délicieux pain recouvert de glaçure blanche, représente le dôme d’une église.
7. Le bacalhau, ou morue salée, au Brésil
Au Brésil, le plat de Pâques traditionnel est le bacalhau. Ce plat typique très simple est réalisé avec de la Bacalhau émiettée, des oignons et des pommes frites allumettes, incorporés dans des œufs battus. Des olives noires et de la coriandre viennent décorer le tout.
8. Le tsoureki et le pogaca, en Turquie, en Grèce et dans les Balkans
Que serait un repas de fête sans dessert ? En Turquie, en Grèce et dans les Balkans, le tsoureki est incontournable. Il s’agit d’une brioche parsemée de graines de sésame et décorée d'œufs peints en rouge (en référence au sang du Christ, ndlr).
Dans les pays des Balkans et en Turquie, il est également coutume de cuisiner des petits pains ronds salés appelés pogaca, parfois garnis de fromage, de viande ou de pommes de terre pour l’entrée. Une spécialité également très répandue en Autriche et en Allemagne où ils sont appelés pogatschen.
9. Le célèbre Hot cross buns, en Angleterre
Chez nos voisins anglais, il est de coutume de déguster de bons petits pains bien chauds appelés hot cross buns. Ces gourmandises contiennent généralement des raisins. Comme son nom l’indique, le petit pain est habillé d’une croix qui symbolise la résurrection. Vous pourriez aussi proposer à vos invités un gâteau à étage et aux fruits, généralement préparé pour l’occasion. Ce dessert-ci est surmonté de boules de pâte d’amandes - 11 au total, pour représenter les apôtres de Jésus.
10. Le bouillon d’awara, en Guyanne
En Guyane, bien que ce soit un territoire français, les traditions sont différentes. En effet, là-bas on prépare Pâques en confectionnant un bouillon d’awara. La préparation de ce plat prenant jusqu’à 36 heures : il faut donc s’y prendre bien en avance pour que le plat soit prêt pour le dimanche de Pâques. Vous pouvez être sûr que toute la famille s’unit pour confectionner ce plat traditionnel guyanais.
@morganbch Dégustation du bouillon d’Awara
♬ MO LE (feat. Momo Wang) - Poplane
Un proverbe dit : “Si tu manges du bouillon d’awara… en Guyane tu reviendras…”. Vos convives ne pourront donc qu’apprécier et auront certainement envie de s’envoler vers la Guyanne après une seule bouchée !
Quelles recettes avez-vous déjà eu l’occasion de servir à l’occasion de vos repas de Pâques ? Partagez-nous vos recettes en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !