Entre tradition et modernité : l'enterrement de vie de célibataire d’hier à aujourd'hui
Le 11 mai 2023
Animation & divertissement
Avec l'arrivée des beaux jours et des week-ends prolongés, la saison des enterrements de vie de célibataire bat son plein. Devenu un rite de passage pour de nombreux futurs mariés, cet événement tend aujourd’hui à se réinventer.

Dès l'arrivée du printemps, impossible de ne pas apercevoir des groupes de jeunes femmes ou d'hommes arpentant les rues, vêtus de tenues parfois extravagantes et lançant des défis au futur époux ou à la future mariée. Cette tradition des enterrements de vie de célibataire, popularisée par des films comme "Very Bad Trip" ou "Mes meilleures amies", a connu un véritable essor ces dernières années, tant et si bien qu’elle est devenue un véritable marché florissant pour les entrepreneurs. Parmi eux, Grégory Lebrun, photographe de mode, qui a fondé l'agence "My EVJF" (Mon enterrement de vie de jeune fille, en français, ndlr). "Beaucoup de personnes viennent pour réserver une seule activité. C'est à la carte !" explique le dirigeant, qui a précisé, lors d’un entretien accordé au Pèlerin, avoir eu 80 000 clientes l'année dernière.
À lire aussi : Pool party, EVJF, mariage en bord de mer : comment allier élégance et aisance sans passer par la case maillot de bain ?
@cyriellelrt Je souhaite a tout le monde de vivre ce genre de moments ✨ #EVJF#bacheloretteparty#bacheloretteweekend#teambride#grateful ♬ Cool Kids (our sped up version) - Echosmith
Mais quelle est l'origine exacte de ce rituel ? Le contexte historique et social de l'enterrement de vie de célibataire est encore flou et difficile à retracer avec certitude. Certains estiment néanmoins que cette tradition remonte au début XXe siècle pour ces messieurs (il ne concernait que certains milieux sociaux, ndlr) et à la fin du XXe siècle pour les femmes. Aujourd'hui, la signification de cette célébration a évolué au fil du temps, les couples étant souvent déjà engagés avant de se dire “oui”.
Une tradition qui perdure
Les anthropologues et sociologues Anne Monjaret et Catherine Pugeault, expliquent dans leur ouvrage intitulé “De la tradition à la personnalisation : redéfinition des normes du mariage en France de 1960 à nos jours”, que l'enterrement de vie de célibataire peut être comparé à un rituel initiatique, marquant le passage à une nouvelle étape de vie. Ce rite permettrait de s'entourer de ses proches pour célébrer la fin d'une période et le début d'une nouvelle. La non-mixité de ces événements permettrait également d'aborder des sujets intimes et de renforcer les liens entre les participants.
Ainsi, vous l’aurez sans doute compris, bien qu'il ait évolué avec le temps, l'enterrement de vie de célibataire reste une tradition populaire qui continue d'être plébiscitée aujourd’hui. Pour la plupart des jeunes générations, il s’agit avant tout d’une occasion de rassembler ses amis les plus proches avant de renoncer à une grande indépendance et à une prise de décision individualiste. C'est donc un moment privilégié pour partager des moments de complicité, créer d’heureux de souvenirs et se préparer émotionnellement à un futur engagement.
Exit les clichés
Vous n’êtes pas sans savoir que les enterrements de célibataire font souvent l’objet de nombreux clichés en tout genre. Ceux-ci sont souvent liés à une représentation festive, bruyante et souvent teintée d'excès. Cependant, ces aprioris ne représentent pas forcément la réalité de tous ces types de rassemblement, qui peuvent être plus sobres et intimistes.
Nous sommes d’ailleurs aujourd’hui bien loin du cliché du déguisement ridicule à devoir porter toute la journée à travers la ville et des soirées arrosées (rappelons tout de même que l’alcool est à consommer avec modération, ndlr) dans des bars ou des clubs festifs. A ce propos, Xavier, âgé de 26 ans, a confié au Pèlerin avoir spécifié à ses amis qu'il ne souhaitait pas participer à des activités qu'il regretterait plus tard. Et cela a été respecté à la lettre : camping près d'une grotte, musique et laser game ont rythmé ses deux jours de célébration près de Chambéry, en Savoie.
“Oui” à la mixité
Depuis peu, les enterrements de vie de célibataires mixtes émergent comme une alternative plus moderne aux enterrements de vie de célibataires traditionnels. Ces types d'événements sont conçus pour inclure à la fois les amis et la famille du futur marié ou de la future mariée, indépendamment de leur sexe. Ils permettent également aux tourtereaux de célébrer ensemble leur engagement et de partager des moments de complicité avant le mariage.
Pour ces occasions, partager un brunch ou faire une activité insolite comme de l'accrobranche dans un établissement proche de la nature, du paintball ou du saut à l'élastique sont des activités très appréciées, rapporte Le Progrès. Se retrouver entre ami.es, prendre soin de soi, partager une activité ainsi qu'un bon repas semblent donc être le combo parfait pour un EVJF ou un EVG réussi !
Vous avez déjà eu l’occasion d’organiser un enterrement de vie de célibataire traditionnel ou mixte ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !