Un mariage à l'hawaïenne : 8 traditions que vous devez connaître
Le 08 mai 2023
Déco
A Hawaï on ne plaisante pas avec les rituels d’union. Du Souffle de Pu à la danse du Hula, en passant par la cérémonie de pierre de lave, nombreuses sont les traditions, transmises de génération en génération, dont vous pourriez vous inspirer pour votre grand jour !

Des paysages de carte postale faits de volcans majestueux, de fleurs exotiques et colorées, de palmiers géants et de plages de sable doré. Soyez les bienvenus à Hawaï ! Riche de traditions, cette île volcanique de l’océan Pacifique est une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui rêvent d’une union exotique. Les mariages hawaïens rendent hommage aux anciennes traditions hawaïennes. Ils célèbrent également “l’esprit d’Aloha”. Ce terme, très utilisé dans cette culture, signifie communément “bonjour” et “au revoir”, mais pas seulement. Son sens dépasse largement la simple formule de politesse. Il peut se traduire par “respiration de l’être”, “source de vie” ou encore “force qui maintient l’existence”. C’est donc une énergie faite de bienveillance et de paix. Aloha est, en fait, une philosophie de vie !
Et comment parler de la culture hawaïenne sans mentionner la musique ? Elle est extrêmement importante durant les cérémonies nuptiales. La plus populaire est “Ke Kali Nei Au”. Elle est traditionnellement jouée avec des ukulélés et des guitares à touches souples comme première chanson dans la plupart des mariages hawaïens.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Voilà qui, dès lors, pourrait vous inspirer pour votre propre union si vous rêvez vous-même de vous marier sur cette île (ou en Polynésie Française). Mais rien ne vous empêche, sans faire des kilomètres, de choisir Hawaï comme thème de mariage et de reproduire les rituels qui vous inspirent.
1. Le Souffle du Pù
La tradition du “Souffle de Pu”, c’est-à-dire le fait de souffler dans une coquille de conque, est utilisée pour appeler l’attention durant un événement important.
Dans de nombreux mariages, on utilise le Souffle de Pu dès le début de la cérémonie comme moyen d’inviter les convives dans un espace de réflexion. D’autres choisissent cependant de le faire au moment où la mariée doit s’avancer vers l’autel pour rejoindre son futur époux. Il est également possible de le faire quand les jeunes mariés échangent leur premier baiser.
2. L’Oli Aloha
Les cérémonies de mariage commencent donc traditionnellement par le Oli Aloha, un chant destiné à préparer l’espace de bénédiction pour les futurs époux et leurs convives.
“Onaona ka hala me ka lehua, He hale lehua no ia na ka noe,
`O ka’u no ia e `ano’i nei,
E li’a nei ho’i o ka hiki mai,
A hiki mai no ka kou,
A hiki pu no me ke aloha…
Aloha e! Aloha e! Aloha e!”
La chanson dit : “c’est le spectacle auquel j’ai aspiré. Maintenant que vous êtes venu, l’amour est venu avec vous.” A savoir que la langue écrite chez les Hawaïens n’existait pas avant les années 1820, ils utilisaient donc des chansons, des chants et des poèmes pour mémoriser leur histoire.
3. La bénédiction et l’échange de l’anneau hawaïen
Dans la culture hawaïenne les anneaux des futurs époux doivent être bénit par la personne qui célèbre le mariage. Pour ce faire, il doit utiliser du bois de Koa, une feuille de Ti et de l’eau
Il doit alors plonger les anneaux dans un bol d’eau en bois, puis asperger de l’eau sur les anneaux 3 fois en chantant “Ei-Ah Eha-No. Ka Malohia Oh-Na-Lani. Mea A-Ku A-Pau" qui signifie “Que la paix d’en haut repose sur vous et reste avec vous maintenant et pour toujours”. Le rituel prend fin lorsque les époux s’échangent les anneaux.
Ce rituel de bénédiction des anneaux est rempli de significations. Le bois de Koa symbolise l’intégrité et la force, la feuille de Ti représente, quant à elle, la bonne santé et la prospérité et pour finir, l’eau symbolise un tout nouveau départ pour les mariés.
4. L’échange de Leis
A Hawaï, le lei représente un geste d’Aloha (d’amour, ndlr). Alors naturellement, dans un mariage hawaïen il est tout à fait commun que le couple s’échange des leis juste après la cérémonie d’échange des anneaux. Mais, qu’est-ce qu’un lei ? Eh bien, il s’agit tout simplement de ces fameux colliers de fleurs ou de plantes que l’on associe tous à cette magnifique île.
Pour la future épouse, c’est en général un lei de jasmin ou de gingembre blanc et pour le futur époux plutôt un lei de feuilles de Ti. Suivant où a lieu la cérémonie ils pourront tout de même être décoré de différentes fleurs.
Les leis représentent l’amour infini du couple.
5. Pili a Nai Kealoha
La tradition de Pili a Nai Kealoha peut se traduire par “amour qui lie”. La personne chargée de marier le couple doit lier leurs mains avec un maile lei (fait à partir de vigne vert foncé qui sont tordues ensemble, ndlr) en chantant un chant hawaïen. Le maile lei est imprégnée d’une grande importance culturelle, il symbolise la dévotion durable, le désir de paix et le respect, il est aussi connu comme le lei de la royauté.
6. La cérémonie du sable
Pour les mariages hawaiiens qui se célèbrent sur une plage, il est coutume de pratiquer la cérémonie du sable. Il suffit de donner du sable dans un récipient à chacun des futurs mariés pour qu’ils puissent ensuite le verser ensemble dans un autre récipient, beaucoup plus grand. Le sable des deux époux se mélangent pour représenter leur union, ils sont à présent inséparables.
7. La cérémonie de la pierre de lave
La pierre de lave représente la force et le courage. Cette cérémonie symbolise le moment où les deux personnes du couple s’engagent l’une envers l’autre. Pour ce faire, on enroule une pierre de lave dans une feuille de ti et on la laisse sur le lieu de la cérémonie de mariage comme une offrande Mère Nature.
Cette pierre de lave représentera une union qui dure.
8. La danse du Hula
La tradition du Hula remonte à très très longtemps. Cette magnifique danse dépeint de nombreuses émotions mais également des éléments de la nature.
@callitcaptivationfilms Sometimes words dont say it all ❤️🌺 #weddingfilm #weddingdance #losangelesweddingvideographer #weddingtiktok #weddinghula #weddingfilmmaker #fyp #lovestoriestv ♬ PP1 - Frakkur
Parfois, le couple choisit d’engager une troupe de danseurs et d’autres fois, c’est la mariée elle-même qui danse le Hula pour son époux.
Quels rituels avez-vous déjà eu l’occasion d’inviter à votre cérémonie de mariage ? Dites-nous tout en commentaire sur Facebook, ou par le biais notre formulaire de contact !