Une union à leur image : quand les mariés recherchent l’authenticité avant tout
Le 03 mai 2023
On en parle
À peine le "oui" des fiançailles prononcé, les futurs époux se retrouvent rapidement submergés par l’organisation de leur grand jour. Mais depuis quelques années, de plus en plus de couples font le choix de se détacher des conventions et organisent des mariages loin des cérémonies standardisées et des réceptions impersonnelles.

Traiteur, liste d’invités, décoration florale, plans de table… les tâches à accomplir pour préparer un mariage peuvent sembler infinies. Et pour cause, celles-ci demandent beaucoup de temps et d’énergie. Une préparation, parfois source de stress pour de nombreux couples, qui peut empiéter sur le moral des futurs mariés. Ajouté à cela, les pressions et les injonctions sociales, bien souvent nombreuses. Bon nombre d’époux en devenir se sentent souvent obligés de faire de leur union un événement grandiose pour impressionner leurs convives.
Certains ressentent également une pression concernant le respect de certains rites et coutumes issues de leurs religions, simplement pour que leur cérémonie soit considérée comme "légitime" (au risque de recevoir des commentaires désobligeants, voire de créer de réelles tensions, ndlr). Et la liste n’est pas terminée ! Il faut aussi satisfaire toutes les attentes des convives, tant en matière de nourriture, d'ambiance, de musique, que de cadeaux, quitte à s'éloigner de ses propres préférences, pour plaire à tout le monde. En bref, “il faut” toujours que tout soit parfait. Mais ce que l'on ne dit pas, c’est que cette constante pression peut devenir une véritable source d'angoisse pouvant empêcher les heureux élus de profiter de leur journée durant laquelle ils devraient pourtant s’amuser et profiter de leurs proches.
À lire aussi : Un mariage au style hawaïen : couronnes de fleurs et coucher de soleil
Désireux de se détacher progressivement de toutes ces obligations (qui ne doivent pas l'être), certains couples choisissent de faire rimer mariage avec simplicité. C’est le cas d’Isaure et son fiancé - interrogés par Aleteia, qui ont décidé de ne pas organiser de soirée après leur réception, mais simplement une après-midi cocktail : “Nous avons préféré organiser une journée de mariage simple. Ainsi, nous avons toute l’après-midi pour profiter de nos proches”, explique Isaure. “Mon fiancé ayant une toute petite famille contrairement à moi, on a pris la décision de n’inviter que des proches intimes. On souhaite un mariage qui nous ressemble, simple, sans injonctions”. “En fait, on se crée des obligations, résume Delphine. Comme faire un cadeau aux invités, faire un cadeau aux témoins, prévoir des lavallières de couleur… Mais il faut savoir s’en libérer si on le souhaite car, finalement, les invités n’ont aucune attente particulière. Ils sont juste contents d’être là”, conclue-t-elle.
Des aspirations nouvelles
Que les raisons soient familiales, écologiques, budgétaires ou autres, force est de constater que les fiancés d’aujourd’hui prennent des libertés nouvelles. La société ayant été radicalement bouleversée ces dernières années - Covid-19 et inflation oblige, il n’est donc pas étonnant de voir de nouvelles aspirations se dessiner. Les mariages étant plus tardifs, les fiancés ont souvent plus d’assurance et un âge plus avancé leur apportant la confiance d’assumer leurs propres choix. Ainsi, alors que certaines habitudes se perdent, d’autres se créent.
Au fil du temps, les traditions et les normes liées à l'organisation d'un mariage ont évolué, et certaines choses qui étaient autrefois imposées comme obligatoires ne le sont plus aujourd'hui. Par exemple, il était autrefois impératif que la cérémonie se déroule dans une église, que la robe de mariée soit blanche, et que les futurs époux.ses fassent une liste de cadeaux de mariage pour les invités. De nos jours, de plus en plus de couples choisissent d'organiser des cérémonies en plein air, de porter des robes de mariée de formes et de couleurs différentes, ou encore de suggérer à leurs invités de faire des dons à une association, plutôt que de leur offrir des cadeaux matériels ou dématérialisés.
Les couples misent également de plus en plus sur l’originalité. Et pas n’importe comment : la tendance est plus que jamais à la personnalisation. Demande en mariage sur le lieu de la première rencontre, décoration de cérémonie nuptiale en lien avec le lieu du premier baisé... Tout est bon pour rendre les heureux moments aussi symboliques, romantiques et poétiques que possible. L’idée étant d'apporter à ces événements une dimension bien particulière, les rendant ainsi exceptionnels.
Vous l’aurez compris, à chaque époque, ses obligations et ses conventions. Peu importe les choix pour lesquels vous opterez le jour J, rappelez-vous simplement que chaque mariage est unique. Vous devez donc, avant toute chose, vous concentrer sur ce qui est important pour vous, plutôt que de se laisser envahir par des pressions extérieures. Après tout, votre union doit avant tout représenter votre personnalité, et c'est cela qui le rendra inoubliable.