Quel montant donner quand on est invité à un mariage ?
Le 12 septembre 2022
On en parle
En France, les mariés reçoivent souvent bon nombre de cadeaux de la part de leurs invités. Parmi eux, la remise d’une enveloppe contenant de l’argent liquide. Mais connaissez-vous la somme exacte qu’il convient de donner ? Un nouveau calculateur, mis en ligne juillet dernier, lève le voile sur le sujet et établit quatre critères, en fonction de nos liens avec les futurs époux.

L'Amour n'a peut-être pas de prix. Mais la facture d'un mariage peut s'avérer salée, aussi bien pour le couple... que pour ses invités. Eh oui, les hôtes doivent aussi gérer de près leur budget. Car certains mariés, parfois impitoyables, n’hésitent pas à faire passer leurs convives à la caisse, en facturant leur absence ou en leur faisant payer leur part lorsque les règles ne sont pas respectées. En bref, la liste des dépenses peut tout aussi vite s’allonger ! Mais nous commençons un peu à vous connaître : vous êtes des invités modèles (vous ne venez pas avec vos enfants sans prévenir, vous respectez le thème et savez mettre de côté votre addiction aux réseaux sociaux le temps d’une journée). Par ailleurs, vous connaissez peut-être déjà un tas d’astuces pour réduire les dépenses. Pour autant, il y a tout de même un élément auquel il est difficile d'échapper, qui peut faire grimper la facture : l’incontournable cadeau offert aux heureux jeunes mariés. Un présent qui prend, le plus souvent de nos jours, la forme d'un don financier... les couples construisant des domiciles conjugaux bien avant de se marier.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
A ce propos, saviez-vous qu’il semblerait que 79 % des mariés reçoivent une enveloppe garnie d'argent liquide, qui contient entre 50 et 200 € par invité, rapporte Auféminin ? Pourtant, force est de constater que, habitués ou non aux célébrations nuptiales, un grand nombre de convives ne sait toujours pas vraiment quelle somme il convient d’offrir aux jeunes mariés ou à dépenser dans un cadeau. Afin de répondre précisément à ces interrogations, le groupe The Knot Worldwide a mis en place, en cet été 2022, depuis le retour en force des mariages en grande pompe après deux ans de pandémie, un outil inédit et très pratique : un calculateur en ligne. Ou autrement dit, la solution à (presque) tous vos tracas !
Un simulateur pour connaître la somme à glisser dans l'enveloppe
Un mariage se profile à l'horizon et vous ne savez pas combien dépenser pour le cadeau ou quelle montant offrir aux mariés ? Pas d'inquiétude ! Avec ce simulateur, vous devez répondre à quatre questions : le type de mariage, votre proximité avec l’heureux couple, la présence d’une personne supplémentaire (enfant ou conjoint) et vos dépenses pour vous rendre au mariage. Une fois toutes vos réponses données, le calcul se fait et le montant à glisser dans l’enveloppe vous sera dévoilé.
La même somme pour toutes les unions ?
Passons maintenant à la pratique. Imaginons que vous êtes un couple d’invités qui se rend aux noces de ses meilleurs amis. Si l’on calcule vos frais pour un mariage de grande envergure, pour lequel des frais de transport et d’hébergement doivent être engagés, vous pourrez mettre entre 300 et 500 euros dans l’enveloppe. En revanche, si vous êtes conviés au mariage d’une collègue qui ne demande pas de frais supplémentaires, vous pourrez glisser jusqu’à 75 euros dans l’enveloppe des mariés.
À noter que les jeunes époux déboursent en moyenne 151,47 euros par invité et seuls 17,5 % d’entre eux utilisent l’argent récolté pour payer les frais du mariage, précise Question de Budget. Ils le conservent pour leurs projets futurs à deux, comme l’achat d’une maison, les fournitures pour un bébé à naître ou pour la lune de miel.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous restez libre d'offrir la somme qui vous convient, sans risquer de vous mettre sur la paille. L'essentiel pour les mariés sera surtout votre présence et votre bonne humeur.
Et vous, quelle somme avez-vous l’habitude d’offrir aux mariés ? Partagez-nous vos réponses en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !