Une union (presque) sacrée, rythmée par les chants et danses du tambour des Inuits
Le 22 décembre 2021
Et ailleurs
Puissants, envoûtants et presque mystiques, le chant et la danse du tambour des Inuits ont fait leur entrée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le 15 décembre dernier. Cet art millénaire, initialement pratiqué au Groenland, a traversé les frontières... et perdure, aujourd’hui encore, pour marquer les cérémonies et temps forts, tels que les mariages.

La première chasse d’un jeune homme. L’annonce d’une grande nouvelle pour toute la communauté. Un couple qui s’échange des vœux d’amour éternel. Une naissance. Parfois un décès... Autant d’événements marquants dans la vie de tout un chacun que les Inuits accompagnent, depuis la nuit des temps, par un son semblable à un battement de cœur... plus connu sous le nom de chant et danse du tambour. Une tradition qui a réussi à traverser les âges, si bien qu’elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le 15 décembre dernier !
Traditionnellement, les femmes chantaient assises en cercle, tandis que les hommes, eux, dansaient au milieu.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Aussi vrai que cette coutume joue depuis lors un rôle très important à de nombreuses occasions, elle est aussi une manière de rendre honneur aux personnes et moments célébrés, à travers des paroles, des mouvements et des rythmes qui racontent une histoire.
L’histoire du chant et de la danse du tambour
Le peuple des Inuits est arrivé dans le Grand Nord il y a de ça plus de 5000 ans. Des milliers d’années durant, ils ont survécu dans l’Arctique Canadien, qui se trouve être l’une des régions les plus isolées du monde.
C’est au XIXe siècle que les européens ont voulu convertir les Inuits au catholicisme et au protestantisme. Des missionnaires chrétiens qui n’ont pas hésiter à interdire la pratique des chants de gorges ou la danse du tambour, expressions artistiques chères au cœur des Inuits, pendant de nombreuses années. Un peuple qui, au fil du temps, a réussi à retrouver son droit d’exercer cet art.
Comment se pratiquent la danse et le chant du tambour ?
A l’origine, le tambour était constitué d’une peau de caribou tendue autour d’un morceau de bois d’environ un mètre de diamètre. Il est aussi connu sous l’appellation de “Qilaat”. A l’aide d’un bout de bois ou d’os, appelé “Qatuk”, les Inuits venaient taper sur les côtés du tambour en rythme. La position empruntée par le musicien d’alors est restée inchangée : il a toujours, de nos jours, les genoux légèrement pliés... pour pouvoir se balancer au rythme du tambour.
Les mouvements de la danse sont une suite de déplacements sur le côté, effectués en glissant les pieds l’un vers l’autre. Cette danse s’adapte à la cadence des tambours. Ils sont accompagnés de chants qui abordent des histoires, des expériences ou encore des activités qui peuvent se passer au Groenland. Mais c’est aussi l’amour, l’humour ou encore la chasse qui sont mis en avant au travers de ces chansons. Plus qu’une activité, c’est là toute l’expression d’une véritable identité commune à tous les Inuits, et qui leur permet de créer un lien entre le passé et le présent. Cette tradition est perçue comme un symbole d’équité et d’égalité. Tous la pratique, qu’importe l’âge, le statut social ou encore l’opinion politique.
Transmettre cette tradition à travers les générations
Aujourd’hui, les populations Inuits ne vivent plus seulement au Groenland. Ils ont beaucoup immigré vers les villes ou les pays “plus chauds”, tels que le Canada ou encore les Etats-Unis. Leurs traditions ont donc également immigré à leurs côtés. Aujourd’hui, les jeunes générations dévoilent même leurs coutumes sur les réseaux sociaux, pour faire découvrir cette culture encore peu connue. C'est le cas, par exemple, de la tiktokeuse Shina Nova, qui poste régulièrement des vidéos d’elle en compagnie de sa mère, avec laquelle elle pratique les chants de gorges. Elle publie également des vidéos explicatives sur sa culture, ce qui lui a permis de réunir plus de trois millions d’abonnés.
@shinanova MY MOM AND I MADE AN ALBUM!!!! Available only in the link in my bio 🙏🏼 Thank you all @kayuulanova #inuit #throatsinging #album #culture
♬ original sound - Shina Nova
Il est tout à fait possible que vous ayez des origines Inuits et que vous viviez en France. Il est donc normal que vous ayez envie de partager votre culture avec vos proches. Aussi pouvez-vous choisir le lieu de votre mariage pour qu’il y ait un écho particulier. Cela mettra en avant les résonances et vibrations du tambours, ainsi que des voix. De même, si vous faites partis de la communauté Inuit, peut-être désirez-vous organiser une représentation sur scène... ABC Salles et ses équipes seront à votre disposition pour vous aider à trouver la salle chargée de vous accueillir, votre public et vous !