Las Vegas, capitale mondiale du mariage
Le 10 août 2022
Et ailleurs
Le désert de Mojave, ses casinos... et ses mariages express et quotidiens, parfois officiés par le King lui-même. Las Vegas, petite ville située au cœur de l’Etat du Nevada, aux Etats-Unis, attire depuis plusieurs décennies des amoureux du monde entier qui souhaitent s’unir de manière intime mais toujours originale.

S’unir sur un coup de tête, dans une chapelle au fin fond du désert, avec sa moitié pour seule compagnie. C’est le pari fou que font beaucoup de couples d'ici et d’ailleurs. Partout à travers le monde, Las Vegas est réputée comme étant la capitale du mariage. Kourtney Kardashian et Travis Barker, Sophie Turner et Joe Jonas, plus récemment J-Lo et Ben Affleck... Toutes ces célébrités ont fait le choix de s’y unir, et perpétuent ainsi le mythe.
Comme elles, 35 à 40 millions de touristes débarquent à Vegas chaque année, et un mariage s’y célèbre toutes les 3 minutes. Des unions parfois farfelues mais toujours très sérieuses (sauf cas contraire clairement exprimé) : aux Etats-Unis le mariage est un sacrement. Il ne faut donc surtout pas prendre cela comme un faux mariage. Il est reconnu par la loi américaine et en France, on reconnaît cette loi. Cependant, si vous souhaitez réaliser une union de manière fictive, il est possible de le demander à l’officiant !
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Des cérémonies en toute intimité
Durant ces cérémonies, on retrouve le principe de l’elopement. C’est-à-dire : une union en toute intimité, avec simplement un témoin par personne. Il se peut qu’il y ait quelques amis ou membre de la famille mais, très souvent, ces cérémonies sont très rapides et se font tard, en fin de journée. L’occasion, donc, de prévoir d’organiser une plus grande cérémonie, laïque ou religieuse, à votre retour en France, entouré.e.s de tous vos proches.
Quelques démarches à suivre pour se marier à Las Vegas
Vous unir dans la “ville de tous les péchés”, en compagnie d’Elvis Presley, est un rêve ? Il vous faudra alors faire attention à bien respecter certaines démarches administratives pour que cela puisse se faire correctement. Dans un premier temps, vous, les époux.ses en devenir, devrez, au moins 2 mois avant la date de départ prévu pour votre folle union et si vous la souhaitez officielle, vous rendre à la mairie pour y déposer un dossier de mariage afin que les bans soient publiés et vous rendre chez le notaire vous envisagez de faire un contrat de mariage. Pensez également à demander un visa afin de pouvoir entrer sur le territoire américain.
Une fois envolé.e.s pour Las Vegas, vous devrez présenter, à la chapelle, vos passeports (biométriques) et une licence de mariage qui s’obtient au Mariage License Bureau (elle coûte environ 60 dollars). Pensez également que se marier dans une chapelle coûte entre 50 et 100 dollars.
Une fois toutes ces étapes respectées, vous pourrez dire “oui” à votre moitié. Un certificat vous sera alors remis, mais gardez à l’esprit de le faire valider auprès des autorités locales.
Sans quitter le territoire, vous rêvez d’une toute petite salle où célébrer un mariage intime avec votre partenaire ? ABC Salles et ses équipes vous aident dans la recherche du lieu idéal !