Les ateliers culinaires pour animer votre mariage : des animations gourmandes pour surprendre et régaler vos convives
Elles permettent, du vin d’honneur jusqu’au dessert, de joindre l’utile à l’agréable. Parmi les activités incontournables les plus conviviales et gourmandes lors de noces, s’inscrivent toutes celles ayant un rapport avec la nourriture.

Des moments de partage. Au-delà de l’aspect purement nécessaire, nous mangeons pour vivre, nous consommons également de la nourriture par plaisir. Se restaurer permet, certes, de se sustenter, mais aussi de faire bonne chère en passant des moments de haute gourmandise avec ses proches. Les arts de la table et la gastronomie, à fortiori en France, sont des affaires très sérieuses si bien qu’il est coutume de voir s’éterniser les instants de repas lors des rassemblements festifs, qu’ils soient familiaux ou d’entreprise. Dans le cadre d'une célébration de mariage, l'aspect culinaire occupe ainsi une place prépondérante. Si le traditionnel dîner assis fait toujours recette, les futurs mariés sont de plus en plus nombreux à chercher des alternatives originales et conviviales pour ravir les papilles de leurs invités, tout en leur permettant de se mouvoir et de profiter des repas à l’aide de tous leurs sens. C'est ainsi, parmi les options innovantes, que les ateliers culinaires sont devenus une véritable tendance à oser aussi bien à l'heure du vin d’honneur qu’au dessert.
Les ateliers culinaires : des animations qui font sensation
Les ateliers culinaires permettent de faire vivre à vos invités une expérience gastronomique unique et rendent généralement les événements mémorables. Sous la houlette d'un professionnel, vos convives peuvent non seulement déguster de délicieuses préparations, mais aussi découvrir des techniques de cuisine ou encore participer à la réalisation des mets.
Les ateliers de cuisine
Les ateliers de cuisine sont l'occasion pour vos invités de mettre la main à la pâte. Sous la direction d'un chef, ils pourront confectionner des mets et boissons simples et savoureux : cocktails, tapas, sushis, mini-pizzas... L'opportunité d'apprendre tout en s'amusant. Mais pas seulement : appelés à collaborer les uns avec les autres pour arriver au bout de la recette, ils n’auront pas d’autre choix que de faire connaissance. Tout aussi efficace que n’importe quel jeu de mariage pour aider à briser la glace, donc.
Les bars à thème
Champagne, huîtres, fromages, charcuteries... Les bars à thème permettent, eux, de diversifier l'offre culinaire tout en créant des espaces de convivialité. Les convives peuvent ainsi déguster à leur guise les produits proposés tout au long de la soirée.
Les démonstrations culinaires
Faire appel à un chef pour une démonstration culinaire en live est une animation qui ne manquera pas d'émerveiller vos invités. Préparation de cocktails moléculaires, découpe de saumon ou de jambon, réalisation de desserts spectaculaires... Les possibilités sont infinies.
Comment intégrer un atelier culinaire à votre mariage ?
Pendant le cocktail
Le vin d'honneur est le moment idéal pour proposer un atelier culinaire. Vos invités, tout juste arrivés de la cérémonie, seront ravis de pouvoir se divertir et se remettre des émotions de votre mariage tout en se délectant de bouchées savoureuses. Une façon gourmande de les mettre en appétit avant le repas prévu, qui peut même faire office d’entrée.
Pendant le dîner
Aussi vrai que l’atelier culinaire peut-être mis en place pour remplacer l'entrée ou le dessert, histoire de rompre avec la monotonie du dîner assis, il peut tout aussi bien prendre place pendant le repas. Qu’il soit servi à table ou en buffet, le festin nuptial est généralement copieux. C’est alors qu’un professionnel peut proposer, entre le fromage et la pièce montée, de faire une démonstration spectaculaire de préparation d’un trou normand revisité façon cuisine moléculaire. De quoi permettre à vos invités de faire faire une pause à leur estomac tout en leur faisant profiter d’un show brillamment exécuté.
En guise de clôture
Un atelier culinaire peut aussi constituer une excellente animation de fin de soirée. Après avoir dansé et fait la fête, sachez que vos invités seront certainement ravis de pouvoir continuer à se régaler avec un buffet de desserts, de glaces, de friandises sucrées ou une démonstration de crêpes flambées. Une idée qui peut aussi servir d’alternative au wedding cake et ainsi éviter le gâchis du fait des portions individuelles proposées.
Vous l'aurez donc compris : les ateliers culinaires constituent une animation originale et conviviale pour animer un mariage. Ils permettent de surprendre ses invités et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Alors n'hésitez pas à explorer le champs des possibles... et à faire appel à ABC Salles pour vous aider à trouver la salle de réception parfaite au sein de laquelle célébrer votre union !
Questions fréquemment posées
Quels sont les différents types d'ateliers culinaires ?
Il existe de nombreux types d'ateliers culinaires, parmi lesquels les ateliers de cuisine, les bars à thème et les démonstrations culinaires.
À quel moment de la soirée peut-on proposer un atelier culinaire ?
Un atelier culinaire peut être proposé à différents moments de la soirée : pendant le cocktail, au cours du dîner ou en clôture de soirée.
Un atelier culinaire peut-il remplacer le dîner de mariage ?
Non, les ateliers culinaires sont généralement considérés comme une animation complémentaire. Ils peuvent cependant remplacer une partie du repas, comme l'entrée ou le dessert.