L’afterwork, un cocktail trop corsé que certains parents peinent parfois à savourer
Le 29 janvier 2025
On en parle
Censés favoriser les échanges entre collègues, les afterworks se transforment souvent en une véritable course d’obstacles pour celles et ceux qui jonglent avec la parentalité et le travail. De moments de convivialité, ils se muent en défis logistiques, perturbant des journées déjà saturées. Ce qui aurait dû être une pause s’apparente alors à une course contre la montre, chaque mouvement devant être millimétré pour ne pas faire vaciller l’équilibre fragile entre carrière, vie sociale et responsabilités familiales.

Une fois les écrans des bureaux éteints, les verres s’entrechoquent : l’heure du traditionnel afterwork a sonné ! Ces instants crépusculaires organisés hors des locaux, durant lesquels les rires s’élèvent et les tracas du quotidien semblent se dissiper, sont souvent perçus comme des bouffées d’air frais. Une parenthèse bienvenue dans le tumulte de la journée. Mais pour de nombreux parents, ce tableau idyllique est bien loin de la réalité.
Responsables d’un double rôle, tiraillés entre ambition professionnelle et amour parental, ces derniers vivent sous une pression constante. Un stress émotionnel si écrasant qu'assister à ces rendez-vous, après une journée déjà bien remplie, devient une mission presque impossible. Entre le désir de maintenir une vie sociale active et les impératifs familiaux, l’équilibre paraît souvent intenable.
À lire aussi : 6 jeux de devinettes pour se creuser les méninges à son mariage avec ses invités
Des horaires mal adaptés
Pour les parents, les afterworks organisés en soirée deviennent une double peine. Alors que ces instants festifs sont censés être des occasions de détente, de réseautage ou de consolidation des liens professionnels, ils se heurtent souvent à un quotidien implacable : gestion des horaires des enfants, préparation des repas, bain, éventuels devoirs… Une multitude de tâches qui tombent sur leurs épaules. C’est ainsi que la simple perspective de participer à ce type de réjouissance devient un défi de plus, auquel beaucoup ne se sentent tout simplement pas prêts à faire face.
@koala_dans_les_nouages Quand tu pense qu'en rentrant du travail tu vas pouvoir profiter un peu de ton temps libre 🤷♀️ que neni c'était sans compter sur le bambin qui n'a pas dormi à la crèche 😅 Le porte baby ce life saver ! Le temps libre version parent c'est un concept 🙈 #momlife #parent #parentalité #momhacks #babywearing #portagephysio #life #quotidien #viedefamille #mom #workingmom ♬ Oh, Pretty Woman - Pomplamoose
Résultat ? Si pour les personnes sans enfants, ces soirées semblent être une échappatoire, un moyen de souffler et de se reconnecter à leurs collègues, pour ceux qui jonglent avec la parentalité, ces moments sont vécus comme une "perte de temps", ou pire, un "détour de trop" dans leur emploi du temps déjà saturé. L’équilibre entre vie professionnelle et responsabilités familiales devient alors de plus en plus fragile, et la culpabilité, omniprésente.
Mis sur la touche
Avec du recul, Edouard, salarié dans une start-up d’une cinquantaine d’employés, est convaincu d’une chose : son absence lors des pots d’entreprise a joué contre lui dans sa carrière. Pour lui, ces moments informels sont devenus incontournables pour naviguer dans les eaux de l’interne et saisir les opportunités de réseautage. "J’ai raté des infos cruciales : départs, projets annulés, tensions qui couvaient entre collègues", confie ce directeur financier, quadra et père de quatre enfants, au média Les Echos.
Dans certaines entreprises, où la jeunesse est reine et les nouvelles générations font loi, il a même parfois eu le sentiment d’être "mis sur la touche". Depuis, il se force à participer, mais à quel prix ? "Devenir parent, c’est ne plus pouvoir se rendre disponible à tout moment. Et faire appel à une nounou, ça coûte cher... Ça fait cher le verre de bière !", lâche-t-il, amer.
Une présence difficile, surtout pour les femmes
Nous sommes bien d’accord : participer à un afterwork est déjà un défi de taille pour de nombreux parents, mais cet obstacle semble se transformer en montagne, particulièrement pour les mères. Lorsque les responsabilités familiales s'ajoutent à un emploi du temps chargé, l’équation devient vite insoluble. Une étude de l’INRS met en lumière la difficulté pour les mères de jongler entre travail, études et obligations familiales - charge mentale oblige, rendant leur présence lors de ces événements en soirée particulièrement compliquée.
Les données de l’INSEE ne laissent, par ailleurs, aucun doute : les femmes, surtout celles qui ont des enfants, sont plus enclines à opter pour des emplois à temps partiel ou à interrompre leur carrière pour se consacrer à leur famille. Résultat : leur disponibilité pour participer à des afterworks ou autres événements professionnels en soirée se réduit considérablement.
Vers plus d’inclusivité et d’équilibre ?
Peut-on, alors, réinventer l’afterwork pour le rendre réellement inclusif ? Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises pour adapter ces événements aux besoins des parents. L'inclusivité pourrait, par exemple, passer par des rassemblements plus courts et moins contraignants, qui éviteraient ainsi d'alourdir la charge de travail des parents de jeunes enfants. L’idéal serait d’offrir des solutions flexibles, permettant à chacun de trouver son équilibre.
@itstimesk BRUNCH ENTREPRISE POUR @Les Secrets de Loly 💖😻 #brunch #brunchtime #brunchtok #entreprise #foryou #fypシ #pourtoi #ideepetitdejeuner ♬ how i love being a woman - editdiaary
Quelques autres bonnes pratiques pourraient ainsi faire la différence : annoncer les événements au moins un mois à l’avance, opter pour des formats hybrides lorsque cela est possible, ou encore organiser des afterworks pendant la journée (à partir de 9h – dans le cadre d’un brunch ou petit déjeuner d’entreprise par exemple, ou durant la pause déjeuner). Une façon d’offrir une alternative accessible à celles et ceux qui, pour des raisons familiales, ne peuvent pas se rendre présents en personne.
Vous l’aurez compris, cette problématique touche à la fois à des enjeux de bien-être au travail, de flexibilité et d’équité. Si les moments de convivialité partagés entre collègues doivent rester agréables et enrichissants pour tous, repenser leur organisation devient nécessaire afin que chacun puisse y pendre part sans sacrifier sa vie personnelle.
Car, finalement, l’inclusivité d’un afterwork ne doit pas se réduire à un simple concours de présence. Elle se juge davantage par la qualité de l’environnement qu’il instaure, et par sa capacité à offrir à tous l'opportunité d’y participer en toute sérénité, sans pression ni culpabilité.
Vous envisagez d’organiser un afterwork pour vos équipes ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la création d’un événement sur-mesure !