10 min

Allaitement, fête et consommation d'alcool : dépoussiérons les idées reçues avec Marina Boudey

Dans un monde où l'allaitement maternel est souvent entouré d'interrogations, Marina Boudey, conseillère en lactation, souhaite en finir avec les aprioris liés à cette étape essentielle de la maternité. Avec bienveillance et expertise, elle s’attaque aux tabous autour de la consommation d'alcool pendant l'allaitement et offre un éclairage précieux sur la manière de concilier cette période de vie avec des moments de festivités.

Pexels - Photo d'illustration - Marina Boudey, conseillère en lactation, brise les tabous autour de l'allaitement en abordant avec bienveillance et expertise la question de la consommation d'alcool et de la possibilité de le concilier avec les moments de festivité en tout genre.

L'allaitement, moment si précieux à la fois pour la mère et son bébé, est souvent empreint d'émotions intenses, d'appréhensions et de peurs. Malgré son importance capitale, ce sujet demeure peu évoqué, laissant les mamans seules face à leurs doutes et leurs interrogations.  

Marina Boudey, super-maman d'un petit Milo né en 2019, a elle-même vécu le manque d'accompagnement et de soutien lors de son parcours d'allaitement. Désireuse de combler cette lacune pour les autres mères, elle s'est engagée avec passion dans ce domaine. Au cours de notre échange, elle nous confie, sourire aux lèvres, avoir une curiosité insatiable, “peut-être même un brin obsessionnelle”, qui l’a amenée à se plonger dans les livres, à décortiquer des études, à assister à des séminaires et à écouter les conseils de professionnels pour se former de manière autodidacte. 

Après avoir été bénévole auprès de l'association "l'allaitement tout un art", elle a décidé de créer son propre site Internet en 2021, Lact'essence, sur lequel elle partage ses connaissances et son expertise en matière d'allaitement maternel. Co-autrice du livre Histoire de Tétées, elle est également une voix active dans les médias et a eu l’occasion de participer à plusieurs émissions radio pour sensibiliser le grand public à ce sujet.  

À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Aujourd'hui conseillère professionnelle en allaitement maternel, Marina est formée et certifiée en freins buccaux par l'institut "Au sein en douceur". Son expertise lui permet de prodiguer des conseils personnalisés, en respectant les choix et les valeurs de chaque maman. Sa détermination à briser les tabous et à offrir un accompagnement sur-mesure fait d'elle une alliée précieuse pour les mamans qui aspirent à développer sereinement leur expérience. Son crédo ? "Valoriser les mères et les accompagner dans tous les types d'allaitement", en les aidant à se libérer des idées reçues liées à ce vaste sujet qu'elles découvrent parfois, en tant que jeunes mamans. 

Alcool et lactation : entre mythes et réalité 

Lorsqu'il s'agit d'allaitement, traiter tous les sujets liés à cette étape importante de la maternité, y compris la consommation d'alcool, est primordial. Beaucoup de mamans se demandent, en effet, si boire de l’alcool est compatible avec l'allaitement, et il est tout à fait normal d'avoir des doutes. Pour Marina Boudey, certaines idées reçues sur ce sujet doivent être dissipées pour garantir une pratique d'allaitement éclairée

Par exemple, boire de l'alcool pour améliorer la production de lait maternel est une pratique culturelle dans certains pays. Cette croyance populaire s’appuie, en effet, sur un fait scientifique avéré selon lequel deux hormones régissent la lactation : l’ocytocine, chargée d’éjecter le lait, et la prolactine, chargée d’en faire la synthèse.  Lorsque nous buvons de l’alcool, il y a une augmentation de prolactine. La synthèse du lait se ferait donc plus rapidement. Hélas, car il y a toujours un “mais” : “bien que l'alcool puisse augmenter la prolactine responsable de la synthèse du lait, il inhibe également le réflexe d'éjection, entraînant un risque d'engorgement”. Pour stimuler sa production de lait, il est donc préférable de consulter un professionnel de l'allaitement et d'utiliser, pourquoi pas, des aliments dits galactogènes, reconnus pour booster la lactation (avoine, amandes, noix de cajou, graines de fenugrec, carottes et légumes verts à feuille, par exemple, ndlr). Pour Marina Boudey, il est surtout important de garder à l’esprit que “ce qui permet de produire le lait, c’est surtout de garder le bébé au sein.” 

Concernant l'idée que le bébé dormira mieux avec un peu d'alcool, il s'agit d'une fausse croyance. Bien que le bébé puisse s'endormir plus rapidement, “il se réveillera également plus fréquemment.” Quant au délai d'élimination de l'alcool en allaitant, il existe des débats et des études contradictoires. Certaines recherches effectuées affirment que tirer son lait avant de boire de l'alcool pourrait favoriser une évacuation plus rapide de celui-ci. Mais pour d’autres professionnels, cette affirmation ne tient pas la route d’un point de vue biologique. Marina confirme que “d'autres facteurs, comme le poids de la maman, sa quantité de graisse, et selon si son estomac est plein ou vide au moment de sa consommation d'alcool peuvent également influencer la vitesse d'absorption de l'éthanol.” 

Quid des recommandations officielles ? 

Malgré des campagnes de sensibilisation, telles que la semaine de l'allaitement qui se déroule du 1er au 7 août 2023, Marina constate que les mamans, tout comme le grand public, ne sont pas suffisamment informés à ce sujet. "La plupart des mères ne savent pas qu'elles ont une certaine liberté alimentaire et de consommation de liquide lorsqu'elles allaitent", explique-t-elle. Les informations contradictoires trouvées sur internet n’arrangent pas les choses : "on lit tout et son contraire : si nous ne sommes pas renseignés, on peut vite penser qu'on ne peut pas du tout boire d'alcool en allaitant, et quand on se renseigne, on a tendance à penser que l'alcool est à banaliser. En réalité, ce n'est ni l'un ni l'autre." 

Selon plusieurs études, il est généralement considéré qu'une consommation modérée d'alcool est acceptable pendant l'allaitement. Cela signifie que les femmes peuvent en boire de temps en temps, mais en quantités limitées. En effet, “pour une consommation légère, le taux d'éthanol présent dans le lait maternel sera égal à celui dans le sang”, indique Marina. En revanche, pour une consommation élevée, son taux sera légèrement plus haut dans le lait maternel que dans le sang en raison de la différence de teneur en eau (87,5 % pour le lait et 85 % pour le sang). Cela signifie que l'éthanol s'équilibre en fonction du taux hydrique (eau).  

Temps d'élimination de l'alcool en allaitant : objet de débats  

Le temps d'attente recommandé après avoir bu de l'alcool avant d'allaiter serait d'environ 2 à 3 heures par verre consommé. Mais selon une méta-analyse, il serait potentiellement possible d'allaiter dans la foulée après une prise d'alcool modérée et occasionnelle. Il y aurait, en effet, “une quantité très limitée d'alcool dans le sang et le lait maternel qui ne risque pas d’impacter significativement le développement du bébé.”  

Cependant, Marina insiste sur un point important : l'alcool n'est pas anodin. Toute consommation doit donc rester réfléchie et ne doit surtout pas être régulière. "D'un point de vue global, il ne faut pas négliger l'impact de l'alcool sur le bébé", explique-t-elle. En effet, à partir de 3 à 12 verres, cela peut avoir “des conséquences sur la lactation, le sommeil des bébés et même, parfois, altérer le goût du lait maternel." 

Une question d’équilibre  

Si vous préférez éviter l'alcool, les mocktails - ces cocktails sans alcool, seront vos parfaits alliés pour agrémenter apéritifs et vins d’honneur de vos célébrations en tout genre. Par ailleurs, si vous choisissez de boire de l'alcool de manière modérée et souhaitez rester prudente, sachez que vous pouvez prendre quelques précautions simples. “Emportez avec vous des doseurs pour contrôler la quantité d'alcool consommée et n'oubliez pas de tirer votre lait en amont pour éviter tout risque d'engorgement”, conseille Marina. Bien évidemment, en cas de consommation excessive, le mieux est également de tirer votre lait et de confier votre bébé à quelqu’un qui sera en mesure de le nourrir

La fête, c’est bon pour la lactation !  

En tant que mamans, il est naturel de se dévouer entièrement à votre rôle parental. Mais il convient de ne pas oublier que prendre du temps pour vous et de savourer des moments de joie peut également avoir un impact positif sur votre bien-être mental (vous n’êtes pas qu’une maman après tout)... et votre allaitement ! Marina Boudey est du même avis et confirme que "l'allaitement n'est en aucun cas un frein au plaisir et à l'amusement". Que l'on décide de boire de l'alcool ou non, l'essentiel est de profiter de ces instants de bonheur et de convivialité. “Participer à une soirée entre amis et rire ensemble est une source de joie indéniable, et oser sortir avec son bébé pour ces occasions représente déjà une belle avancée”, affirme-t-elle. Eh oui, faire la fête, c’est bon pour le moral, alors pourquoi s’en priver ?  

Qu'il s'agisse de se rendre à des soirées entre amis, d'assister à une fête d’anniversaire ou même de se lancer dans l'organisation d'un mariage, chaque moment de détente et de plaisir peut être un véritable "shot d'ocytocine" (cette hormone magique qui favorise l'éjection du lait maternel, également connue comme "l'hormone de l'amour" car elle est liée aux sentiments de bien-être et de bonheur, ndlr) pour votre corps. Par ailleurs, si vous envisagez d’organiser une baby shower, ce serait même peut-être l’occasion d’inviter une conseillère en allaitement maternel, qui pourra alors apporter ses conseils et rassurer les mamans en devenir. 

@manon_allaitement Transformer une robe en robe d'allaitement !! #allaitement #allaitementmaternel #couture #robe #vetement #vetementallaitement #customiser #diy #mamanallaitantequidechire #mamanallaitante #imagination #creativite #allaiter #allaitementlong ♬ Summer - Instrumental - Devinney

Enfin, pour celles d'entre vous qui hésiteraient à sortir par peur d’allaiter en public, les robes spécialement adaptées pour l’allaitement - à l’image de celle que portait l’influenceuse Manon, alias “Blue Fish de Dunkerque” lors de son mariage, sont spécialement conçues pour faciliter l'accès au sein tout en étant élégantes et confortables.  

Si vous êtes vraiment pudique et gênée à l'idée d'allaiter en public, même lors de rassemblements festifs en compagnie de vos proches, des accessoires comme les langes, les châles, les t-shirts d'allaitement, les slings ou les écharpes pourront, par ailleurs, toujours vous aider à vous sentir plus à l'aise lorsque viendra le moment de nourrir votre bébé. 

@may.app_official Comment allaiter en public ? 👉 Marie vous montre plusoeurs solutions hyper faciles ! Et vous ? #allaitementmaternel #allaitement #allaitementpartouttoutletemps #allaitementmixte #allaiterenpublic #pourtoi #fypシ゚viral ♬ Give It To Me - Henrik

Informer sans culpabiliser 

Marina Boudey préfère voire le verre à moitié plein (sans mauvais jeu de mot) et adopte une perspective positive vis-à-vis de l’avenir : “je trouve que le progrès en matière de sensibilisation est déjà pas mal en marche.” Cependant, “le problème réside dans le fait que les personnes qui le font ne sont pas forcément bien formées sur le sujet.” Elle prône ainsi une approche honnête dans la transmission d'informations, et estime que la sensibilisation ne passe pas par l'exclusion ni la culpabilisation, mais plutôt par la normalisation de l'allaitement hors du domicile (les femmes étant souvent exclues de lieux publics et jugées par leur façon de faire, y compris par leurs proches, ndlr). 

@lact.essence #allaitementmaternel #allaitement #breastfeeding #allaiterpartout #allaiterbebe #allaitementlong #tirelait #allaitementbambin #normalizebreastfeeding #breastfeedingmom #comprendreallaitement #maman #bébé #maternité #allaiter #conseillereallaitement #conseillereallaitementardeche #ardeche #lactessence ♬ son original - Marina Boudey Lactessence

Pour contribuer à cette prise de conscience, Marina s'engage pleinement en publiant régulièrement des vidéos ludiques qui répondent aux questions fréquentes de ses clientes. Son compte TikTok, suivi par près de 7000 personnes, ainsi que son compte Instagram (suivi par 6500 personnes) et sa page Facebook (suivie par 24 000 personnes) sont ses plateformes de choix pour partager son expertise et briser les tabous autour de l'allaitement : “personnellement, j’aime beaucoup faire des publications et des articles complets, mais je me rends compte que la majorité des mamans qui prennent rendez-vous avec moi me parlent systématiquement de mes vidéos.” Ainsi, pour elle : “si on veut faire passer un message, le canal visuel est essentiel, mais toujours accompagné d’un support écrit. Aujourd’hui, tout passe par les réseaux sociaux.”  

En fin de compte, Marina Boudey est convaincue que “ce qui est bon pour la mère sera également bénéfique pour son bébé”, et inversement. Ainsi, chaque parcours est unique et mérite d'être respecté

En tant que maman allaitante, vous êtes-vous longtemps interrogée sur l'impact de l'alcool sur votre bébé, ou avez-vous déjà ressenti de la gêne à l'idée d'allaiter lors d'occasions festives ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences et témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact

Suggestions de lieux de réception

L'Empire du 8ème
L'Empire du 8ème Paris 8ème (75008)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Ils avaient annoncé la grande fête, réservé les lieux et fait rêver leurs fans… mais tout s’est arrêté avant le “oui”. Derrière chaque...
Plantage devant l’autel : 9 mariages de stars avortés… et pourquoi ça aide à relativiser

Plantage devant l’autel : 9 mariages de stars avortés… et pourquoi ça aide à relativiser

Le 18 septembre 2025 On en parle

6 min
Entre rires bruyants, maladresses et lendemains difficiles, l’ivresse des premiers verres marque souvent une étape initiatique. Derrière l’anecdote...
Première cuite en soirée : les 5 conseils d’une psy pour éviter le drame

Première cuite en soirée : les 5 conseils d’une psy pour éviter le drame

Le 17 septembre 2025 On en parle

8 min
Et si l’amour ne se mesurait plus au nombre d’alliances, mais à la manière dont on les porte ? On connaît tous quelqu’un qui hésite, qui attend,...
Pourquoi les personnes les plus éduquées se marient moins… mais divorcent moins aussi

Pourquoi les personnes les plus éduquées se marient moins… mais divorcent moins aussi

Le 16 septembre 2025 On en parle

9 min
Trois petits mots, mille répercussions. Dire “je t’aime”, c’est bien plus qu’une formule : c’est une caresse verbale, un lien qui se renforce,...
Dire “je t’aime” multiplie l’amour ressenti… et le mariage en est la meilleure preuve !

Dire “je t’aime” multiplie l’amour ressenti… et le mariage en est la meilleure preuve !

Le 15 septembre 2025 On en parle

7 min
Ce qui rend une fête inoubliable n’est pas toujours la salle la plus grandiose ni la décoration la plus spectaculaire. Les souvenirs qui restent sont...
Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?

Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?

Le 11 septembre 2025 On en parle

4 min
Sur les pistes de danse, dans les soirées étudiantes ou même lors des mariages... les canettes de boissons énergisantes s’invitent de plus en plus...
Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !

Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !

Le 10 septembre 2025 On en parle