4 min

Cette année, faites rimer fêtes de Noël avec éco-responsabilité !

La crise climatique et la transition énergétique s’imposent aussi dans notre manière de célébrer Noël. Parce que chaque petit geste est important et peut faire une différence, il devient plus qu’important de rendre nos rassemblements privés comme professionnels un peu plus verts et responsables.

Adobe Stock - photo d'illustration - La crise climatique et la transition énergétique s’imposent dans notre manière de célébrer Noël. Il devient plus qu’important de rendre nos rassemblements privés et professionnels un peu plus verts et responsables.

Ah, Noël... cette période de l’année où nous replongeons en enfance et durant laquelle nous nous accordons une pause hors du temps. Une période propice aux décorations magiques, aux cadeaux et aux moments de convivialité en famille, entre amis ou entre collaborateurs, qui nous pousse fatalement à consommer davantage. Les experts parlent d’une hausse de 30 % de déchets durant cette période, par rapport au reste de l’année. Et à ces chiffres s’ajoutent ceux, tout aussi ahurissants, de l'alimentation. Sur son site, le ministère de la Transition écologique estime que "les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros", rapporte TF1 Info. Face à ces chiffres pharamineux, beaucoup d’entre nous sont ainsi prêts à faire des efforts pour que, cette année, Noël soit plus respectueux de l’environnement. 

À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

Fort heureusement, il est tout à fait possible de passer des fêtes de fins d'années agréables et chaleureuses, tout en étant responsables vis-à-vis de la planète. Emballages cadeaux, repas en vrac, présents responsables... tant de solutions possibles pour passer un Noël qui respecte la planète. 

L’art d’inviter la nature sur son lieu de fête 

Tout d’abord, le choix de votre lieu de réception n’est pas anodin : celui-ci reflètera vos valeurs et donnera le ton de votre rassemblement. Différents établissements, comme Le Domaine Au Fil de l’Eau, offrent un véritable écrin de verdure, où nature rime avec dépaysement et au sein desquels vous pouvez aisément donner vie à des arbre de Noël d’entreprise, des échanges de cadeaux au travers d’un Secret Santa entre collaborateurs ou des dîners de réveillon privés.  

ABC Salles - Le Domaine Au Fil de l’Eau,offre un véritable écrin de verdure, au sein desquels vous pouvez organiser des arbre de Noël d’entreprise, des échanges de cadeaux au travers d’un Secret Santa entre collaborateurs ou des dîners de réveillon privés.  

Par ailleurs, lorsque Noël pointe le bout de son nez, une envie de décorer nos salles de fête se fait sentir. Sapin, guirlandes lumineuses, couronnes, décoration de table… Autant d’objets qu’il est, en réalité, possible de réaliser soi-même. Une chouette manière d’amuser petits et grands, de sensibiliser et de décorer votre lieu de réception avec goût et de façon éco-responsable. Acheter d’occasion est aussi une option, pour les décorations de sapin de Noël, notamment, vous permettant de sublimer votre salle de de fête de manière plus écologique.  

Ecolo... jusque dans l’assiette 

Qui dit repas de Noël éco-responsable dit cuisine locale et de saison ! Au mois de décembre, de nombreux fruits et légumes vous apportent des possibilités de recettes infinies : carottes, champignons, courges, choux, potimarrons, patates douces, poireaux, châtaignes, clémentines, oranges, pommes, poires… En plus d’être bon pour l’environnement, consommer de saison permet de cuisiner des produits frais, locaux et dont le goût sera préservé. Un véritable plus pour la planète, mais aussi et surtout pour votre palais et celui de vos invités. 

N’oubliez pas non plus de prévoir un menu de Noël qui puisse plaire au plus grand nombre : pourquoi ne pas, par exemple, proposer un repas de noël végétarien ou végan ? Cela vous permettra en un seul menu de vous adapter au régime alimentaire d’une grande partie de vos invités : intolérants au lactose, non-consommateur de viande… Aussi, Noël étant un moment privilégié pour l’organisation de grands repas conviviaux, privilégiez les couverts biodégradables, pour remplacer la vaisselle en plastique. 

Des présents utiles qui feront plaisir 

Faire plaisir à ses proches tout en faisant un geste pour la planète, c’est possible ! Comment ? En se tournant vers des cadeaux responsables et de seconde main qui respectent la nature (autant dans leurs usages que dans leur fabrication, ndlr). Par ailleurs, Noël rime également avec emballages.  Vous saturez peut-être du papier cadeau (emballé dans un film plastique non recyclable), du ruban adhésif et ruban de papier dont la durée de vie de quelques secondes s’achèvent dans nos poubelles, à côté des boîtes et autres contenants des cadeaux et jouets ? Nous aussi !  

Ce gaspillage d’énergie, de ressources et d’argent a pourtant des alternatives plus écologiques, durables, non-polluantes et économiques. Le principe est de ne plus acheter de papier cadeau, mais de recycler des tissus et papiers déjà existants pour d’autres usages.  

Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse du choix du sapin, du repas ou de l’emballage de vos cadeaux, il est à la portée de toutes et tous d’organiser des fêtes de Noël éco-responsables. Tout est une question d’organisation et surtout de bonne volonté ! 

En quête d’un établissement au sein duquel célébrer un arbre de Noël entre amis ou en compagnie de vos collaborateurs ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition !  

Suggestions de lieux de réception

Au Fil de l'Eau
Au Fil de l'Eau Watten (59143)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les modalités de séparation évoluent en France. À partir de septembre 2025, la médiation devient un passage obligé pour de nombreux couples en instance...
Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Le 04 septembre 2025 On en parle

3 min
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus...
5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

Le 18 octobre 2021 On en parle

6 min
Lever son verre, un geste anodin ? Pas pour les Français ! Une récente étude révèle que ce rituel est une tradition ancestrale qui a su conserver...
Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Le 02 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps considéré comme une alternative discrète au mariage, le Pacs connaît aujourd’hui un regain d’intérêt significatif. Une récente étude...
Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Le 28 août 2025 On en parle

7 min
Des bals populaires aux réceptions de mariage, la scène est familière : les femmes s’élancent les premières sur la piste, entraînant avec elles...
Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Le 27 août 2025 On en parle

7 min
Le bonheur serait-il une affaire de géographie ? Une étude récente lève le voile sur les territoires où l’amour conjugal semble s’épanouir pleinement....
Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Le 26 août 2025 On en parle