Des applications de rencontres amicales aux rassemblements festifs dans la vraie vie, il n'y a qu'un "swipe"
Le 02 novembre 2023
On en parle
La pandémie de Covid-19 a profondément altéré nos habitudes sociales et, en parallèle, les applications de rencontres amicales ont connu une croissance fulgurante ces dernières années. Mais à mesure que les rassemblements, vecteurs et porteurs de liens sociaux, reprennent de plus belle, beaucoup expriment désormais l'envie de concrétiser ces rencontres dans le réel.

Après les succès de Tinder, Grindr, Happn ou encore Fruitz, c’est au tour des applications de rencontres amicales d’être sur le devant de la scène ! Car oui, sans aller jusqu'à la trouvaille inespérée de l'âme sœur, il est devenu tout aussi difficile de créer de nouvelles amitiés. Les responsabilités familiales et professionnelles ont tendance à prendre le dessus et laissent peu de temps pour cultiver des amitiés. De plus, après avoir quitté son cercle social initial, il peut être difficile de rencontrer de nouvelles personnes, et se rendre à des bars ou des soirées pour rencontrer des amis potentiels n'est pas toujours la meilleure option.
C'est ainsi que ces dernières années ont vu apparaître un nombre croissant d’applications de "dating amical". L'une des pionnières en la matière est l'application américaine Meetup, née en 2002, qui rassemble désormais 58 millions de membres dans 193 pays. Le concept est simple : vous recherchez des groupes partageant vos centres d'intérêt et vous les rejoignez pour participer à des événements liés à vos passions. "Meetup a longtemps été centré sur l'apprentissage et la technologie, mais c'est en train d'évoluer", indique à l'AFP son directeur général, David Siegel. "Les gens veulent désormais simplement rencontrer de nouvelles personnes et construire des relations."
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Cette tendance a ainsi engendré une pléthore d'applications similaires, telles que We3, Patook, et Vingle, qui empruntent le modèle de Tinder. Pour se démarquer, certaines, comme Clubhouse, se concentrent sur la voix pour réunir les gens, pour briser les barrières superficielles basées sur l'apparence. Par ailleurs, “Bumble For Friends”, créée en 2016 et dédiée à l'amitié, “s'est considérablement développée" l'annnée dernière, indique Naomi Walkland, vice-présidente Europe de Bumble, une des plus célèbres applications de dating.
La Covid-19, déclencheur universel
La pandémie liée à la Covid-19 a exacerbé le sentiment de solitude à l'échelle mondiale, comme l'explique à Doctissimo, Cécile Van de Velde, professeure de sociologie à l'Université de Montréal. Des études menées au Canada, en France, en Israël et au Royaume-Uni ont, en effet, révélé que les jeunes étaient particulièrement touchés par cette solitude. Par exemple, en France, un tiers des personnes âgées de 15 à 30 ans déclaraient ressentir de la solitude l'année dernière, contre 21 % de l'ensemble de la population, selon une enquête de la Fondation de France.
Ainsi, aujourd’hui, alors que la situation semble s’être calmée, pour les jeunes et les moins jeunes, le défi actuel consiste surtout à renouer avec des connexions sociales. "Le Covid a été un catalyseur universel", déclare Alae Elhayyate, fondateur de Frimake, une plateforme qui offre depuis 2019 la possibilité de participer à des activités de groupe organisées par des particuliers près de chez soi. "Tout le monde a réalisé qu'il fallait profiter de la vie", conclue-t-il.
Renforcer l’amitié à travers des rencontres physiques
Les rencontres en ligne ont-elles le potentiel de donner naissance à de véritables amitiés ? Comme dans toute relation, cela dépend de la volonté des individus de maintenir le contact mais aussi et surtout de mettre un pied dans le réel et de se voir dans la vraie vie. D’autant plus qu’à mesure que le secteur de l'événementiel se remet doucement, l'importance des rencontres physiques devient plus évidente que jamais. Cette réalité est également corroborée par les conclusions de Mme Pharabod, sociologue chez Orange, qui a mené une étude sur la communauté du site de rencontres amicales "On va sortir". Ses recherches suggèrent, en effet, que la clé de la durabilité de ce type de relation réside dans la capacité à les intégrer dans la vie quotidienne.
Ainsi, afin de faciliter cette transition, vous pourriez alors envisager - par petits groupes de deux ou trois, de réserver un espace intimiste, comme un bar, un restaurant ou même un appartement, pour organiser une première rencontre autour d'un brunch ou d’un apéritif décontracté. Une initiative à prendre en considération pour passer du monde virtuel au monde réel en toute simplicité et favoriser ainsi une meilleure connaissance mutuelle. Qui sait, cela pourrait peut-être marquer le début de relations amicales durables !
Vous recherchez un lieu intimiste capable d’accueillir votre fête entre amis ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !