Le brunch, un repas festif plus moderne qu’il n’en a l’air ?
Le 28 juin 2023
On en parle
Depuis près de trente ans, le brunch continue de faire fondre les papilles des Français. A mi-chemin entre le petit déjeuner et le déjeuner, il s’impose aux lendemains des mariages et se fait une place de choix pour les fêtes d'anniversaire.

Bien plus qu'un simple repas, le brunch est un moment suspendu dans le temps, où chacun peut satisfaire toutes ses envies et se laisser emporter par une symphonie de saveurs. Ses racines remonteraient au XIXe siècle, en Angleterre, où il était connu sous le nom de "breakfast-lunch". À l'époque victorienne, les personnes aisées avaient l'habitude de prendre un petit-déjeuner copieux tard dans la matinée, suivi d'un déjeuner plus léger en début d'après-midi, rapporte Heidi News.
À partir des années 80, les Français se sont également laissé séduire par le brunch, tant dans leur quotidien que lors d'occasions spéciales, notamment les lendemains de mariage. Une pratique remontant à plusieurs décennies, qui avait pour objectif de prolonger les festivités, de permettre aux mariés et à leurs invités de finir les restes de la veille et de se retrouver dans une ambiance plus détendue après la célébration officielle. Depuis lors, les brunchs du lendemain de mariage sont devenus une tradition appréciée, offrant une occasion supplémentaire de partager des moments de convivialité et de plaisir entre proches.
À lire aussi : Mariage et brunch du lendemain : faut-il prévoir des animations ?
@leoetlizette Buffet brunch lendemain de mariage #brunch #mariage #leoetlizette #weddinginspiration #foodtiktok #frenchfoodmania #viral #pourtoi #buffet #grazingtable ♬ Sous le Ciel de Paris - Pomplamoose
Pour Bernard Boutboul, président de Gira et auteur sur la plateforme SOS Experts, il y a, depuis ces dernières années, un véritable engouement marqué pour ce repas en France. Dans une interview accordée au site L'hôtellerie Restauration, il affirme que le brunch est “extrêmement porteur” et qu’il y aurait même “une demande croissante sur tout le territoire français.” Et pour cause, cette expérience culinaire à part entière transcende aujourd'hui les frontières du temps et des occasions. Eh oui, que ce soit à l'occasion d’un repas d’anniversaire, d’un baptême, d’un enterrement de vie de célibataire ou d’un petit déjeuner d’affaires, le brunch s'invite dans tous nos rassemblements festifs, preuve qu’il continue de susciter un fort intérêt.
Une alternative aux repas de fête traditionnels
Alliant convivialité et décontraction, le brunch dépasse désormais les frontières des cérémonies de mariage. Il s'impose comme l'option parfaite pour rassembler famille, amis et collègues autour d'un festin gourmand, dans des lieux élégants et raffinés. Que ce soit dans un jardin fleuri, un restaurant doté de terrasses ensoleillées, un hôtel prestigieux ou encore un château au charme enchanteur, il offre un cadre idéal pour partager un moment privilégié.
Selon Bernard Boutboul, ce type de repas séduit particulièrement “les adeptes des grasses matinées” et constitue l'un des repas les plus propices à la détente et à la dégustation, offrant une large variété de mets froids, chauds, sucrés et/ou salés. L'option idéale pour surprendre ses invités et se libérer des contraintes des repas de fête traditionnels, comme le déjeuner ou le dîner.
Une nouvelle ère de plaisirs gustatifs
Toujours selon l’expert, si le traditionnel brunch composé de french toasts et d’œufs Bénédicte continu de régaler les papilles des Français, pour les palais à la recherche de nouvelles expériences gustatives, les recettes plus originales sont, cette année, mises à l'honneur. Ainsi, les organisateurs d’événement n’hésitent pas ajouter une touche festive à leurs repas, grâce à des cocktails (avec ou sans alcool), des boissons pétillantes, des buffets de desserts créatifs et même des mets venus d’ici et d’ailleurs.
@jenna.mzn Un brunch de rêve avec sa teambride🥞☀️🌈 #evjf #evjfdefolie #fyp #pourtoi #wedding #bride #sud #friends #brunch ♬ Cool Kids (our sped up version) - Echosmith
Les brunchs asiatiques, par exemple, s’invitent désormais volontiers aux mariages, aux anniversaires et aux déjeuners d’affaires, avec des plats comme les bao buns, ces petits pains vapeur garnis de viande ou de légumes savoureux. Enfin, sachez qu'ajouter à votre brunch des planches originales et gourmandes de charcuterie, de fromages, de fruits ou de légumes agrémentées de confitures artisanales et de pains spéciaux semble également plus que jamais dans l’ère du temps.
Vous l’aurez compris, le brunch a conquis nos cœurs et nos papilles depuis de nombreuses années. Son mélange unique entre convivialité, variété des mets et ambiance décontractée en fait un choix incontournable pour de nombreuses occasions. Alors, pourquoi s’en priver ?
À la recherche d'un lieu d'exception pour accueillir vos brunches d'anniversaire, d'entreprise ou de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !