Le foodtail, mariage heureux de nos boissons et repas festifs ?
Le 02 mai 2022
On en parle
Remplir son estomac et étancher sa soif en ne dégustant qu'un simple cocktail ? C'est désormais possible. Ces dernières années, le “foodtail” est invité à tous nos rendez-vous festifs. Initiée en 2015 à l’occasion de la Paris Cocktail Week, cette tendance combine gastronomie et cocktail... Dans un même verre !

Les tendances culinaires ne cesseront de nous étonner ! Du food truck aux recettes à base de CBD, en passant par la cuisine moléculaire... On ne sait plus où donner de la tête. Mais nous devons tout de même garder l’esprit “ou-verre” (de cocktail). Car, si les jeux de mots sont votre fort, vous avez certainement deviné qu’une nouvelle tendance fait (encore) son apparition.
Il s’agit du “foodtail”, contraction de "food" et de "cocktail", qui, depuis quelques années, conquiert le cœur de tous les chefs (professionnels ou non), en quête de nouvelles expériences gustatives. Et pour cause, ce phénomène a ceci d’original qu’il allie nourriture et boisson dans un seul et même cocktail. Chercher l’accord parfait entre un plat et un bon vin ou un champagne existe depuis des siècles. En revanche, harmoniser le goût du poisson ou de la viande à une boisson est bel et bien nouveau et, disons-le franchement, plutôt intrigant.
À lire aussi : Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !
Le “foodtail” est une sorte de “deux en un”, offrant un plat et un cocktail indissociable l’un de l’autre. Avec ou sans alcool, à l’occasion de vins d’honneurs ou de cocktails en plein air, c’est LA tendance qui fera sensation auprès de vos invités. L'idée est de s’emparer de nos ingrédients fétiches, pour revisiter les cocktails mythiques et festifs que nous apprécions tant. A la clé : des mélanges goûteux, étonnants et détonants !
Au commencement était un concept innovant
De la nourriture dans un cocktail ? L'idée peut paraître saugrenue, on vous l’accorde. Mais elle a pourtant fait son petit effet en début d'année 2015, lors de la première édition de la Paris Cocktail Week. Un moment durant lequel Inaki Aizpitarte, chef cuisinier d'origine basque, a fait sensation en invitant le cocktail en cuisine. Habituellement servi sur un comptoir de bar, avec une brochette de fruits ou une poignée de gâteaux apéritifs, ce breuvage a fait, pour la première fois, connaissance avec l'assiette. Ce qui a donné lieu à des mélanges étonnants, alliant sucré/salé, mais aussi et surtout liquide/solide.
Le chef y a notamment préparé un punch au gin, mandarine de Sicile et morceaux de butternut flottants, accompagné d'une brochette d'olives, de câpres et de piment trempés dans du vinaigre. Mais d'autres cocktails classiques ont aussi été revisités, à l'instar du bloody mary (mélange de vodka et de jus de tomate, ndlr), sublimé par de l'encre de seiche, du boudin tiède aux cacahuètes et des tranches de céleri en pickles. Plutôt original, n’est-ce-pas ?
Des cocktails festifs hors du commun
"Si vous prenez deux secondes pour réfléchir à ce que vous buvez, au lieu de simplement saisir ce qui est à portée de main, vous allez augmenter votre plaisir de façon exponentielle.", résume Karen Page, co-auteur, avec Andrew Dornenburgauteur, du livre What to Drink with What You Eat. Le “foodtail” veut, en effet, que nos boissons servies à table se marient avec le goût les plats présentés. Légumes, condiments et même viandes, mollusques et poissons : cette tendance s'empare de nos aliments, même les moins communs, pour revisiter les grands classiques qui font sensation lors de nos grands événements.
Alors, pourquoi ne pas, à votre tour, proposer à vos invités des mélanges à mi-chemin entre plat gastronomiques et cocktails ? Vous pourriez même faire appel à des barmans, qui livreraient leurs combinaisons préférées ou des sommeliers, fins connaisseurs des associations entre boissons et mets. Après tout, il s’agit d’un vrai travail de mixologie, que vos invités apprécieront certainement découvrir (et déguster). Nachos et margarita, fromage et negroni (un cocktail à base de gin, de vermouth rouge et de Campari, ndlr), huîtres et Martini ou encore chocolat et mezcal (eau-de-vie élaborée à partir de l'agave, ndlr) pour le dessert... Les inspirations ne manquent pas.
Raison pour laquelle cette nouvelle tendance plaît tant : elle ne possède pas de règles définies, tant que le mélange entre les saveurs fonctionne. L'ouverture d'esprit et l’audace resteront néanmoins vos meilleurs alliés !
A votre tour, partagez-nous les recettes inspirées du foodtail que vous avez eu l’occasion de proposer à vos invités en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !