Les Français et le romantisme en 2022, de l'histoire ancienne ?
Le 10 février 2022
On en parle
"L'amour est mort", chantait autrefois Jacques Brel. Pourtant, ce serait tout le contraire. Plusieurs études révèlent même que les Français sont plus romantiques qu'il n'y paraît. Et en 2022, l’amour, ce sentiment universel si particulier et intense, demeure présent dans le cœur de toutes et tous et se réinvente, au fil du temps, dans les moments forts de nos vies.

C’est une jolie réputation qu’on attribue à la France, aux quatre coins du monde : Paris, ville de l’amour, dont les habitants sont connus pour être des “french lover”, adeptes du “french kiss”. Les hommes sont galants et attentionnés. Les femmes, élégantes et passionnées.
Même si le romantisme vous évoque peut-être, au premier abord, le célèbre mouvement littéraire et artistique du début du XIXe siècle, il n’en demeure pas moins qu’il est au centre de l’actualité. D’ailleurs, 74 % des Français se disent être amoureux.ses, tous âges confondus. Preuve que Cupidon règne toujours en maître !
Mais dans un monde en constante évolution - sans oublier la pandémie liée à la Covid-19 qui a complètement chamboulé notre rapport à l'autre -, force est de constater que le romantisme est, lui aussi, amené à se transforme en 2022. Comme quoi, l’amour, avec un grand A, c’est si simple ... Mais, comme à peu près tout dans la vie, il change et modifie même nos façons d'envisager nos unions et demandes en mariage.
À lire aussi : Vin d'honneur et culture locale : 7 inspirations issues des terroirs français pour votre cocktail de mariage
La force des rituels symboliques
Vous l’avez déjà compris, le romantisme n'est pas mort. Mais il semblerait qu'il s'adapte à nos nouvelles habitudes et se veut plus pudique en 2022.
C’est ainsi que certains préfèrent de plus en plus les elopement , aux mariages en grande pompe. Tandis que d’autres offrent des fleurs, lors de demandes en mariage intimistes. Dans tous les cas, les amoureux.ses sont visiblement désireux.ses de marquer les instants symboliques de leurs relations. C'est d’ailleurs un des nouveaux aspects moderne du rapport des Français à l'amour : l'importance de l'expérience !
L’art de privilégier le bien-être de sa moitié
Vous le savez déjà peut être : le bien-être physique et mental devient une nécessité. Quoi de plus normal, donc, que de considérer que son bien-être et celui de l'autre sont des éléments essentiels dans le cadre d’une relation amoureuse ?
Ainsi, le second grand pilier du romantisme en 2022 serait de veiller au bien-être physique et psychique de sa moitié. Et figurez-vous que la recette est toute simple : une pincée de bienveillance, beaucoup de communication et surtout, beaucoup d'attention et de considération.
Vous l’aurez compris, cette année, l'idée - que vous organisiez un mariage, ou prévoyiez de demander à votre moitié de partager le reste de ses jours à vos côtés -, sera de se donner corps et âme à son ou sa bien aimé.e, d’explorer ses sentiments, de l’apprivoiser et la comprendre.
En quête d’un lieu dans lequel vous unir ou célébrer la Saint Valentin entre amis ? ABC Salles vous accompagnent dans vos démarches et vous aident à trouver l’établissement qui correspond à vos attentes !