Le goblincore : la nouvelle tendance qui célèbre une nature sans filtre
Le 23 août 2021
On en parle
Le goblincore, esthétique en vogue du moment, fascine tant pour son authenticité, que pour son hommage rendu aux plus belles imperfections du monde naturel. Très populaire depuis quelques mois sur les réseaux sociaux, cette nouvelle tendance faisant la part belle à une nature moins domestiquée pourrait même bientôt détrôner le cottagecore, connu pour son charme bucolique.

“Le goblincore, c’est le cottagecore de ceux qui passent vraiment du temps dans la nature”, explique l’experte des tendances, Sabrina Faramarzi, au Guardian. Une nature sauvage qui suscite aussi bien de la peur que de l’admiration, comme l’a montré la série Netflix Sweet tooth, dont les créatures - hybrides d’humains et d’animaux sauvages - et l’esthétique léchée n’est pas sans rappeler cette nouvelle tendance. Alors que le cottagecore, tendance phare de l’année 2020, s’apparentait à l’art de mettre en scène une version romancée et chic de la nature, l’esthétique goblincore, elle, choisit de mettre en lumière les aspects sans fard d’une nature authentique faite de crapauds, champignons et autres végétaux, parfois peu photogénique.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Avec plus de 500 millions de vues sur Tik Tok, et près de 400 000 publications sur Instagram, le goblincore, ou “mushroomcore” (qui signifie en français “esthétique des champignons”, ndlr), réunit bon nombre d’adeptes qui vouent une passion au petit peuple fait d’elfes, de fées, de goblins et autres créatures fantastiques, qui s’épanouissent, eux-mêmes, au milieu des forêts et des sous-bois. Un habitat très végétal et préservé, source d’inspiration pour la décoration, bien loin de répondre aux codes de nos esthétiques festives traditionnelles. C'est ainsi que le goblincore invite mousse et champignons tant dans la décoration d’événements, dans des looks tous plus originaux les uns que les autres, que dans des mises en beauté aussi brutes qu’insolites.
Une déco enchantée qui fleurit dans tous les événements
Une célébration de l’imperfection et une volonté de moins prêter attention aux apparences... Autant d’éléments qui semblent de plus en plus séduire les organisateurs d’événements en cette période toujours incertaine. Des champignons, à la mousse végétale, en passant par les elfes, créatures si intrigantes, les idées de décorations ne manquent pas pour apporter mystère et enchantement à n’importe quel temps fort.
C’est ainsi qu’à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire ou d'une fête entre amis, la magie de la nature vous embarquera, à tous les coups, dans l’univers plein de charme du goblincore. Rondins de bois, feuillages sauvages, branches d’arbres en guise de décoration de table, pâtisseries en tout genre ornées de champignons, figurines, lanternes et bougies pour créer une ambiance feutrée faite de lumières tamisées… Vous pouvez jouer à l’envi avec les éléments que nous offre notre belle nature. Pour une atmosphère enchantée assurée à l’occasion d’un moment festif en automne, pourquoi ne pas, par exemple, user de vos talents de mixologues pour servir des cocktails dans un chaudron fumant, telle une potion magique ? Une animation qui fera, sans aucun doute, sensation auprès de vos convives.
Des looks festifs qui célèbrent une nature en toute simplicité
Si les fleurs colorées, les fruits et animaux mignons de la forêt ont l’habitude d’avoir le vent en poupe en guise d’imprimés sur nos vêtements favoris, il est, avouons-le, beaucoup plus rare de tomber sur des motifs vers de terre ou limaces, souvent considérés comme peu esthétiques. Pourtant, le goblincore met bel et bien de côté les strass et les paillettes, au profit de motifs étranges et mystérieux qui ornent désormais nos plus belles tenues de fêtes. Si vous aimez les champignons, les insectes et autres êtres vivants fascinants, vous serez sans doute séduits par l’idée de rendre hommage à une nature moins esthétisée en arborant le style goblincore jusque dans vos vêtements. Au programme : une multitude d’imprimés, voire de broderies qui rappellent merveilleusement bien l’ambiance d’une forêt enchantée.
De plus, vous vous en doutez, exit les couleurs flashy : le goblincore laisse place aux teintes inspirées de la nature et de la terre (vert, beige, marron, rouge foncé etc.). Ce style, idéal à arborer tant à l’occasion d’une soirée déguisée entre ami, que d’une cérémonie de mariage, mise sur des pièces assez amples et sur de la superposition. Autrement dit, il s’agit d’une véritable invitation à partir à l’aventure et à se détacher du superflu ! Une esthétique dont vous pourriez vous inspirer à l’occasion d’un événement sur le thème de l’automne, de la forêt enchantée, des bois, ou encore de l’univers magique des fées.
Des mises en beauté ensorcelantes
Eh oui, le goblincore est devenu si populaire qu’il conquiert même le cœur du secteur de la beauté !
Sur Tik Tok, par exemple, le hashtag #goblincoremakeup fait fureur, et met en lumière des cheveux hauts en couleur, parfois ébouriffés, des yeux charbonneux fortement étirés, ainsi que les fameuses oreilles d'elfe. Une mise en beauté originale, fantastique et pleine de fantaisie, que vous pourriez tout à fait arborer pour sublimer votre tenue et être à 100 % dans le thème !
Le goblincore et son esthétique si particulière offrent ainsi une véritable parenthèse hors du temps. Alors que l’été touche bientôt à sa fin et que l’automne et sa nature enchantée pointent bientôt le bout de leur nez, la tendance goblincore, elle, a encore de beaux jours devant elle pour sublimer des temps forts qui marqueront les esprits !
Comment donneriez-vous vie à l’esthétique goblincore à l’occasion de l’un de vos événements ? N'hésitez pas à nous partager vos inspirations ainsi que les photos de vos plus beaux éléments de décoration fabriqués par vos soins, en commentaires, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !