6 min

Nouvel An chinois : à la découverte d’une fête traditionnelle qui célèbre le printemps !

Comme chaque année entre janvier et février, les lanternes rouges font leur grand retour dans les rues et les maisons de certains. On danse, on chante… C’est aussi le moment idéal pour se retrouver autour d’un bon repas. A l’image de Noël ou du jour de l’An en Occident, le nouvel An, fêté en Asie, mais aussi partout dans le monde, est une célébration toute aussi importante. Familles et amis se réunissent pour accueillir la nouvelle année lunaire placée, en 2021, sous le signe du Buffle de Métal. Connaissez-vous les origines et coutumes de cet événement ?

Adobe Stock - Photo d'illustration - Petite fille habillée en tenue traditionnelle du Nouvel an Chinois qui se cache avec des enveloppes rouges.

En France, on parle beaucoup du Nouvel An chinois, mais le terme correct serait plutôt Nouvel An lunaire... les ressortissants chinois n’étant pas les seuls à le célébrer. 

Quand on pense à celui-ci, on visualise tout de suite les beaux costumes aux couleurs vives et aux motifs originaux, les dragons à tête de lion arpentant fièrement les rues, ou encore les lanternes brillant de mille feux dans la nuit. Cependant, on ne sait pas vraiment d’où ces éléments folkloriques sont issus. Que fait-on précisément pendant cette fête, en Chine bien entendu, mais également dans les pays alentour et en France ?  

Les origines d’une coutume millénaire

La fête du printemps est une tradition vieille comme le monde. Elle remonte à plus de 4 000 ans et puise ses origines dans des récits légendaires ! Elle est célébrée dans plusieurs pays d’Asie : au Viêt Nam (où on l’appelle la fête du Têt), en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie ou encore, à Hong Kong. Cette année, elle a lieu le vendredi 12 février 2021 et marque le début de l’année du Buffle (Ou Bœuf), qui suit celle du Rat de métal, commencée le 25 janvier 2020. En 2022, l’année débutera le 1er février et sera, cette fois, placée sous le signe du tigre d’eau.  

À lire aussi : Mariage en Asie : qui paie quoi selon les traditions chinoises, indiennes et japonaises ?

Tous les ans, la date varie car elle est calculée selon le calendrier lunaire chinois, en fonction du cycle régulier des phases de la Lune. La volonté de se débarrasser des mauvaises influences du passé et de commencer la nouvelle année avec de bonnes résolutions relie toute la population, peu importe l’âge et l’éloignement géographique. Petit fun fact : C’est dans la ville chinoise de Nankin, plus précisément à l’observatoire de la Montagne Pourpre, qu’est déterminée la date du Nouvel An lunaire. 

Quand les festivités d’un pays transcendent les frontières

Parmi sa population, la France compte aujourd’hui un grand nombre d’habitants venus d’Asie de l’Est. La plupart de ces migrants se sont installés dans la région d’Île-de-France, notamment dans le quartier du 13e arrondissement de Paris. Les communautés chinoise et indochinoise se sont constituées par plusieurs vagues migratoires, marquées par des époques très différentes, forgeant ce qui est aujourd’hui le « Chinatown ».

C'est ainsi qu’à Paris, la fête du Nouvel An du 13e arrondissement est devenue un évènement incontournable. Il rassemble chaque année plus de 100 000 spectateurs, Parisiens, mais aussi touristes du monde. Au programme : cortèges, danses du dragon ou du lion, costumes colorés et danses traditionnelles. C'est une véritable ode aux diversités culturelles du pays !

Des traditions mises à mal par la Covid-19

D’ordinaire, pas de Nouvel An lunaire sans pétards, feux d’artifice, ni défilés ! Depuis des centaines d’années, ces animations accompagnent le passage à la nouvelle année pour chasser les mauvais esprits. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, les déplacements sont limités et les défilés, annulés ou reportés. Pour les entreprises et organisateurs d’événements, même tarif... Il n’est pas possible - pour le moment - de privatiser des salles. Le temps est mis sur pause ! À Pékin (ou Beijing), par exemple, les lampions rouges ont bien été installés le long des rues, mais c’est à peu près tout. Le gouvernement appelle surtout la population à rester chez elle par mesure de sécurité. Il va falloir faire preuve de patience et de résilience !  

Pas question pour autant de déprimer ! Cela peut être l’occasion de préparer vous-mêmes les mets que vous dégusterez, en bonne compagnie - et en petit comité - avant de faire une partie de cartes ou de jouer au mah-jong, par exemple. Pour un événement privé, reste également la possibilité de commander un repas typiquement asiatique dans les restaurants qui proposent un service de livraison ou de retrait en mode "click & collect". Les alternatives ne manquent pas !  

Des idées déco qui sortent du lot

Qui dit fête, dit décoration ! Pour donner à vos événements une ambiance plus que festive, rien de plus simple. Au lieu d’acheter des accessoires coûteux qui ne serviront qu’une fois, pourquoi ne pas fabriquer soi-même des décorations originales et durables dans le temps ? Dans la culture chinoise, par exemple, le dragon a une importance considérable car il est source de chance et de bonheur. Les dragons en papier sont non seulement hyper simples à réaliser, mais feront aussi de parfaits objets déco !  

A noter que le temps d’une soirée, et même quelques semaines durant, le rouge sera au centre de toutes les attentions. Echangez donc avec vos convives des enveloppes rouges fabriquées par vos soins. Celles-ci peuvent contenir de l’argent ou divers messages bienveillants. Cette tradition, bien connue en Chine, est un moment de partage intime, unique et incontournable durant le réveillon du Nouvel an lunaire.  Un beau clin d’œil à la culture chinoise et une manière originale de montrer à vos proches que vous les aimez !  

Pourquoi pas, aussi, penser à décorer vos tables en fabriquant des luminaires en forme de nénuphars. Cette idée déco est aussi originale que fonctionnelle. Vos belles lumières surprendront à coup sûr vos convives et apporterons une ambiance cosy et chaleureuse à vos événements, comme à vos intérieurs. 

Vous l’avez vous-même constaté, la fête du printemps ne se célèbre pas qu’à moitié ! Tout le monde se montre généreux, bienveillant et festif pour accueillir, avec sérénité, la nouvelle année. Les énergies positives sont de la partie : amour familial, tradition séculaire et modernité assumée s’entremêlent habilement. Autant de belles qualités qui permettent au Nouvel An lunaire de continuer à s’exporter, avec succès, à travers le monde !  

Nous sommes curieux : parlez-nous de éléments déco - spécial Nouvel An lunaire - que vous avez fabriqués, en nous laissant un commentaire sur la page Facebook d’ABC Salles ou en nous écrivant via ce formulaire de contact !  

Suggestions de lieux de réception

Le Louis XIV
Le Louis XIV Reims (51100)
Le Brun de Neuville
Le Brun de Neuville Bethon (51260)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant