4 min

Pourquoi intégrer le sport à vos événements corporatifs est une bonne idée ?

Plus de la moitié des Français déclarent faire du sport au moins une fois par semaine. Si pour certains c’est à des fins d’entretien de leur corps, pour d'autres, c’est un moyen de s’évader du quotidien. Parce que c’est une activité fédératrice et très suivie indépendamment de la discipline pratiquée, notamment grâce aux exploits de certains champions, elle est au cœur de bien des temps forts professionnels. Esprit d’équipe et mental de vainqueur : des valeurs qu’attendent les entreprises de leurs collaborateurs.

Adobe Stock - Photo d'illustration - le sport fait partie de la vie de nombreux Français, qui le regardent ou le pratiquent. Organiser des activités sportives lors d'événements corporatifs permet d'améliorer la cohésion de groupe et de motiver les troupes. 

“On gagne et on perd en équipe.” Une phrase symbolique, que l’on entend retentir à chaque compétition sportive collective. Contrairement aux autres aspects de notre vie, professionnelle comme personnelle, le sport vient naturellement fédérer les personnes autour d’un même sujet. C’est cet esprit unificateur qui a intéressé TF1 Pub, qui a réalisé une étude sur les valeurs du sport avec l’institut Toluna. Et pour cause : 89 % des répondants ont estimé que le sport avait le pouvoir de réunir toutes les cultures et générations. Un esprit que bon nombre d’employeurs souhaitent voir apparaître dans leurs entreprises. Car le sport est assimilé à plusieurs valeurs, qui boostent la motivation et rendent plus performant. L’effort (41 %) est la première qui ressort, suivie de près par la santé (38 %) et le bien-être ressenti grâce, entre autres, à la libération des endorphines (37 %). Viennent ensuite l’esprit d’équipe (28 %), l’esprit de compétition (23 %) et, pour finir, le respect (21 %). Elles incarnent l’état d’esprit des sportifs et devraient, pour 88 % des Français interrogés, être davantage présentes dans l’ensemble de la société. 

À lire aussi : Anniversaire de rencontre, premier baiser, premier regard : et si on fêtait nos premières fois ?

L’activité sportive permet à ceux qui la pratiquent de se vider la tête pour mieux se concentrer sur un objectif.  Un conditionnement qui peut être transposé dans la vie professionnelle. Il est également étroitement lié au divertissement, mélangeant concentration, rires et défis. Autant de raisons qui font qu’il serait dommage de passer à côté de l’occasion d’organiser un team building sportif. 

Une activité saine et fédératrice  

Vous avez, vous aussi, le souvenir d’un repas de famille, devant un match où les cris de joie et de frustration rythmaient la soirée ? Ou alors, peut-être vous souvenez vous de cette fin de journée, au bar avec vos amis, les yeux rivés sur l’écran, juste avant que la France ne remporte sa deuxième étoile ? Faire du sport comme le regarder créé une bulle où tous se retrouvent pour vivre l’instant, sans penser aux différences.  

Dans un événement professionnel, comme un séminaire ou un team building, le sport est, bien souvent, comme un bon repas : accueilli par des exclamations de joie de la part de tous. Ils sont impatients de se prêter au jeu et de relever de nombreux défis. C’est aussi le moment pour vos collaborateurs de faire connaissance avec les collègues qu’ils connaissent moins bien et de découvrir des facettes de la personnalité ou des talents cachés insoupçonnés des uns et des autres. Mettre une animation sportive en place permettra également de résoudre quelques conflits internes Vous pouvez ainsi organiser des olympiades par équipe : courses à l’aveugle, combat de sumos, ou encore la classique course à pied. Les idées ne manquent pas ! Les rires et échanges rythmeront ainsi l’après-midi de vos employés. 

Et pourquoi pas dans vos événements privé ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est simple (il suffit d’un peu d’imagination et d’huile de coude) d’ajouter le sport à son anniversaire. Pour réussir à faire prendre vie au thème sport, vous pouvez commencer par imposer une tenue de sportif à tous vos invités. L’animation, quant à elle, pourra même découler des déguisements. Lancer le défi à vos convives d’effectuer une démonstration du sport qu’il incarne. Par exemple, si l’un d’entre eux est venu en kimono, il pourra effectuer un kata (c’est un enchaînement de mouvements techniques, ndlr). Ce sera l’occasion de découvrir des sports que vous ne connaissez pas et aussi vos amis sous un autre jour. 

Et pourquoi pas un cours de danse, lors de votre enterrement de vie de jeune fille ? Entre filles, vous apprendrez une chorégraphie qui ne manquera pas de provoquer nombre de rires ! Que vous ayez un don pour ça ou au contraire, deux pieds gauches, ce moment entre amies sera l'occasion d’expérimenter et de vous surpasser.  

Si vous êtes à la recherche d’une salle pour organiser un événement privé ou professionnel sur le thème du sport, ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver l’endroit idéal.  

Suggestions de lieux de réception

L'Olivia
L'Olivia Paris 12ème (75012)
Manoir de Kerenneur
Manoir de Kerenneur Plourin (29830)
Bonnotte Club
Bonnotte Club Paris 15ème (75015)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Un instant volé peut parfois peser plus lourd qu’un mariage parfait. Derrière les pas hésitants d’une première danse se jouent souvent des enjeux...
Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Première danse des mariés : quand le moment le plus attendu du mariage ne se passe pas comme prévu

Le 28 janvier 2026 On en parle

6 min
Après l’effervescence du mariage, certains jeunes mariés choisissent une “Solo-Moon”, un voyage en solitaire qui rompt avec la traditionnelle lune...
Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le 27 janvier 2026 On en parle

5 min
Décorer une salle, créer une ambiance, soigner chaque détail visuel… lors d’un événement d’entreprise, une soirée associative ou une soirée...
Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Le 26 janvier 2026 On en parle

5 min
À l’heure où tout se photographie, se partage et s’oublie à grande vitesse, certains gestes résistent. L’écriture manuscrite en fait partie....
Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Le 23 janvier 2026 On en parle

4 min
Il n’a jamais été aussi tardif, ni aussi chargé de sens. Derrière l’élévation continue de l’âge au mariage se cache bien plus qu’un simple...
Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Longtemps perçu comme un acte solennel, parfois laborieux, le mariage civil devient pour certains couples une affaire de stratégie. Entre lourdeurs administratives,...
Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Le 21 janvier 2026 On en parle