Embrasser sa moitié quelques secondes serait bénéfique pour la santé, et c'est prouvé !
Le 17 janvier 2023
On en parle
S’embrasser fait littéralement partie du langage amoureux. S’il nous aide à exprimer nos sentiments, il est aussi très populaire lorsque vient le temps de sceller une union. Et pour cause, selon de récentes études, ce geste privilégié et romantique aurait de nombreux bienfaits sur la santé... à condition de respecter une certaine durée.

Dans bon nombre de pays à travers le monde, il est de coutume, pour les jeunes mariés, de célébrer leur récente union par un baiser. Qu'il soit sur la bouche, sur le front, ou sur la main, il symbolise l’amour par excellence. Un acte résolument romantique que l’on retrouve même jusque dans nos dessins animés et contes de fées préférés. Vous savez, ce fameux baiser qui a le pouvoir de sauver une princesse et de résorber tout type de problème ! Mais pourquoi prenons-nous autant de plaisir à nous embrasser ? A vrai dire, les scientifiques n’arrivent toujours pas à expliquer les raisons, ni l’origine de cette pratique. Néanmoins, les hypothèses vont bon train. L’une d’entre elle serait que le baiser est tout simplement un excellent moyen de communication, nous apprend Clin d’oeil. En effet, de nos jours, nous n’embrassons pas n’importe qui, ni pour n’importe quelle raison (dans beaucoup de pays, il est même parfois interdit, voire illégal de s’embrasser en public, ndlr). Si nous offrons un baiser à quelqu’un, c’est bien pour transmettre un message, une émotion, une envie. C’est notamment le cas durant une cérémonie de mariage : nous embrassons notre moitié pour lui signifier - au-delà du fait que nous l’aimons éperdument, que nous sommes prêt.es à nous lier à tout jamais à elle.
À lire aussi : Mariages durables : faut-il vraiment se ressembler pour s’aimer longtemps ?
Si cette pratique, pourtant vielle de plusieurs millénaires, est toujours aussi plébiscitée tant au quotidien, que lors d’occasion spéciales, c’est peut-être parce qu’ell nous fait tout simplement du bien. Eh oui, ce geste intime, qui nous aide à initier une connexion avec une personne chère à nos cœurs, aurait, selon les scientifiques, de nombreux bénéfices sur notre santé. En effet, les récentes études publiées sur le sujet sont unanimes : embrasser quelqu’un améliorerait notre système immunitaire rapporte le magazine Au Feminin. Et ce pour une bonne et simple raison ! Lors d’un baiser, nous échangeons des millions de bonnes bactéries : cela aiderait notre organisme à mieux lutter contre certains microbes. Plus incroyable encore, ce partage de bactéries permettrait aux partenaires de se constituer un système immunitaire semblable et donc, de se prémunir contre les mêmes types de maladie. Chaque partenaire rend donc l’autre plus fort, et lui donne ainsi une chance de plus de continuer à avancer dans la vie avec lui, n’est-ce pas romantique ? Vous comprenez alors peut-être pourquoi le fait de s’embrasser pour sceller une union à son importance. Néanmoins, pour être sûr d’obtenir tous les bénéfices d’un baiser, encore faut-il le faire durer suffisamment longtemps. Et selon la science, il y aurait une durée idéale à respecter.
Une durée minimale, pour un maximum de bienfaits
6 petites secondes. Voici la durée d’un baiser idéal, d’après John Gottman, chercheur en psychologie. Le spécialiste a également révélé à Psychology Today qu’il serait nécessaire d’avoir, au minimum, un baiser de 6 secondes... par jour. Celui-ci révèlerait alors son “plein de potentiel”. Saviez-vous, par ailleurs, qu’un baiser provoquait la sécrétion de plusieurs hormones liées au bien-être ? Il y a d’abord l’ocytocine, un antidépresseur naturel qui entraîne une baisse de la tension artérielle. Vient ensuite la fameuse endorphine, l’hormones du bonheur, qui procure du plaisir, grâce à une action anxiolytique, antalgique et relaxante. Cocktail gagnant ? Sans aucun doute, oui. Ce savant mélange pourrait nous aider à vaincre notre stress, réduire notre taux de cholestérol et préserver notre cœur. La recette du bonheur (et de la santé) n’est finalement peut-être plus un si grand secret.
Combien de temps avez-vous embrassé votre moitié durant votre grand jour, et quels sont les bienfaits que vous prêtez aux baisers ? Faites-nous part de vos témoignages en commentaire, sur notre page Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !