La tradition du Père Cent en 10 animations drôles pour dédramatiser à 100 jours du bac
Le 23 février 2024
Animation & divertissement
À cent jours du tant attendu (et redouté) baccalauréat, les lycéens se rassemblent pour célébrer le Père Cent, une tradition festive et symbolique qui marque la fin proche de leur parcours scolaire. L'occasion pour eux de renforcer leurs liens, de relâcher la pression et de célébrer leur passage à l'âge adulte à travers une multitude de jeux festifs.

Fêter l'approche d'un examen peut sembler incongru. Mais pour les lycéens, le rituel appelé “Père Cent” est un jour sacré, unique et attendu avec impatience. “Depuis la sixième, je vois tous les terminales se déguiser ce jour-là. Cette année, c’est notre tour : c’est la dernière fois qu’on fait la fête avant de commencer sérieusement les révisions”, explique Julie, élève de terminale ES dans les colonnes du Figaro Etudiant.
Des casernes militaires aux couloirs des lycées, le compte à rebours des 100 jours avant le bac est une tradition ancrée dans notre histoire. Autrefois, les jeunes hommes en service national célébraient leur “libération” imminente, marquant le retour tant attendu auprès de leurs proches. Aujourd’hui, ce décompte symbolise pour nos lycéens les 100 jours restants avant le fin de leur parcours en cycle secondaire. Une tradition qui perdure dans le temps et au-delà des frontières françaises, un passage vers une nouvelle étape de leur vie...
À lire aussi : Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !
Fêter la fin d'un chapitre et le début d'un nouveau
Cette année, c’est déguisé d’une manière carnavalesque que nos jeunes célèbreront le Père Cent. Un événement souvent préparé plusieurs semaines à l’avance, rythmé par des moments clés : quête matinale, repas de midi, activités et soirée festive. Un rite de passage ambivalent, certes, mais qui offre aux élèves un moment de partage et d'expression unique leur permettant de relâcher la pression avant le début des épreuves du baccalauréat, souvent source d’angoisse et de stress.
Avis aux parents, adultes proches des futurs bacheliers ou responsables de la vie scolaire : vous pourriez peut-être envisager d’offrir à vos lycéens un Père Cent qui restera gravé dans leur mémoire pour toujours ! L'occasion de privatiser une salle pour ce moment particulier de la vie des jeunes étudiants, d'inviter d'anciens élèves pour partager leurs souvenirs et offrir des conseils aux futurs bacheliers, de commander des boissons et un buffet gourmand comprenant des spécialités locales pour combler l'appétit des jeunes au cœur de l'effervescence... Mais aussi et surtout d'organiser un tas d’animations amusantes et ludiques qui leur permettront de décompresser. Préparez-vous, le décompte est lancé !
1. Un flashmob géant
Une salle de fête spacieuse avec des centaines de lycéens rassemblés dans un espace clos, se déchaînant sur la musique entraînante au rythme d'une chorégraphie apprise et répétée en amont. Pourquoi pas en mode zombis type Thriller de Michael Jackson ? Imaginez la scène ! Capturez ce moment unique en vidéo et partagez-le sur les réseaux sociaux pour créer un souvenir impérissable.
2. Un concours d'obstacles délirant
Organisez un concours d’obstacles dans un espace extérieur ou un parc verdoyant. Parsemez le parcours d'embûches physiques et de défis amusants où l'esprit d'équipe et les fous rires seront de rigueur : course en sac, tir à la corde, épreuves d'équilibre, etc. Constituez des équipes et encouragez une atmosphère joyeuse pour plusieurs heures inoubliables !
3. Un escape game grandeur nature
Dans un espace privé à la thématique immersive, plongez les lycéens dans un scénario palpitant digne d'un film hollywoodien. Énigmes à résoudre, défis à relever, tout est mis en place pour les faire réfléchir et collaborer afin de s'échapper dans le temps imparti. Adaptez la difficulté et le thème en fonction des goûts des participants pour une expérience sur-mesure.
4. Un karaoké géant
Et pourquoi pas organiser une soirée karaoké endiablée avec une large sélection de chansons pour tous les goûts ? L’idéal serait de privatiser, pour cette occasion, une salle de fête équipée d'un système parfaitement adapté, d’un restaurant ou espace extérieur avec sono et écran. Vous pourrez ainsi laisser les jeunes convives chanter à tue-tête et partager leur passion pour la musique dans une ambiance festive et amicale.
5. Un lâcher de ballons
Distribuez des ballons aux lycéens dans espace extérieur dégagé et organisez un lâcher symbolique de ballons (idéalement biodégradables, ndlr) pour marquer la fin de l'année scolaire et le début d'une nouvelle aventure.
Ils pourront graver des mots ou des dessins sur les ballons qu’ils regarderont s’envoler. Ce moment rempli d'émotions et d'espoir sera immortalisé par des photos et des vidéos à publier évidemment sur Facebook, Instagram et TikTok !
6. Une journée multi-ateliers
Organisez une journée multi-ateliers où les élèves peuvent participer à une variété d’activités. Un atelier de DJ pour composer une musique qu’ils garderont comme souvenir de ce Père Cent.
Un tournoi de jeux vidéo où les élèves peuvent s’affronter et partager leur passion pour le gaming. Des activités amusantes et compétitives qui favorisent l’esprit sportif et la camaraderie.
7. Un spectacle de talents
Offrez aux lycéens la possibilité de montrer leurs talents cachés sur les planches, dans une salle de spectacle ou espace extérieur avec scène aménagée et sono. Chant, danse, théâtre, magie, tout est permis !
Organisez un spectacle divertissant et encouragez la créativité des participants pour une soirée unique.
8. Un tournoi sportif
Un tournoi organisé de football, basket-ball, volley-ball ou d'autres sports collectifs. Un espace extérieur, terrain de sport ou même un gymnase feront l’affaire. Demandez-leur quelle activité sportive leur ferait plaisir. Encouragez l'esprit d'équipe, la sportivité et le fair-play dans une ambiance conviviale et dynamique.
9. Une journée ou soirée à thème déguisée
En pleine période de carnaval, encouragez les lycéens à venir déguisés sur un thème précis : personnages de films, époques historiques, animaux, etc. Laissez place à la créativité et à l'humour pour une journée haute en couleurs et en surprises. Une fête dans un lieu privatisé comme un bowling, par exemple, pour une immersion totale. Rire, jeux et compétitions seront au rendez-vous !
10. Une soirée festive
Célébrez la fin proche de l'année scolaire et le passage à l'âge adulte dans une ambiance contagieusement festive, avec DJ aux platines, buffet gourmand et boissons rafraichissantes (sans alcool). Pensez à rechercher un restaurant, salle de fête décorée pour l'occasion ou encore un espace doté d'une piste de danse et de jeux de lumière.
L’occasion rêvée pour les lycéens, de se déhancher sur leurs tubes préférés et de profiter d’un moment réunis avec leurs camarades pour créer des souvenirs inoubliables.
En quête d’un espace intérieur ou extérieur adapté pour fêter les 100 jours avant le bac ? Les équipes d’ABC Salles se tiennent à votre entière disposition !